#Oujevote? Invitez vos amis à géolocaliser leur bureau de vote!

Le 12 mars 2010

Depuis des mois, nous avons cherché, avec l'aide de toutes les bonnes volontés disponibles, à géolocaliser les bureaux de vote et à rendre cette base de donnée et ce service gratuits, ouverts, libres. C'est une première qui appellera de nombreux autres services, publics, citoyens, dans la seule limite de nos imaginations ! Pour les régionales : et si vous invitiez vos amis à aller voter (avec vous ?!) en leur offrant un outil open-source ?

Depuis des mois, nous avons cherché, avec l’aide de toutes les bonnes volontés disponibles, à géolocaliser les bureaux de vote et à rendre cette base de donnée et ce service gratuits, ouverts, libres. C’est une première qui appellera de nombreux autres services, publics, citoyens, dans la seule limite de nos imaginations ! Pour les régionales : et si vous invitiez vos amis à aller voter (avec vous ?!) en leur offrant un outil open-source ?


jevoteou

Comme vous avez pu le lire ici, nous travaillons depuis décembre à la géolocalisation des bureaux de vote en France.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous proposer une application permettant de trouver votre bureau de vote et celui de vos amis : Où je vote sur Facebook.

Oui, il n’est pas facile de se bouger pour aller voter le dimanche, entre la gueule de bois, l’appart à ranger et le super documentaire animalier d’Arte. Entre amis, ça devient tout de suite plus sympa.

En partageant leurs lieux de vote, les internautes peuvent s’entraider pour aller voter, en organisant par exemple du covoiturage.

Les résultats ne sont pour l’instant fiables à 100% qu’à Paris. Le traitement des autres départements va de 0% pour ceux qui ne nous ont pas donné les documents nécessaires à 61% en Loire-Atlantique.

Alors qu’on s’attendait à une promenade de santé (mettre 30 000 points sur une carte, en gros), les problèmes administratifs et techniques en ont fait un marathon.

Certaines préfectures ont refusées de nous donner les documents. Quand elles les donnaient, ils étaient parfois dans un état si déplorable que leur lecture même était laborieuse. Imaginez traiter ça automatiquement.

Grâce à un effort collaboratif mené avec Regards Citoyens, plus de 7 000 adresses ont été saisies à la main. Au final, la quasi-totalité des bureaux de votes en France métropolitaine et en Corse ont été intégrés dans une base de données librement téléchargeable en ligne.

Malgré ce succès, la manière même dont les documents étaient rédigés rendait toute exploitation difficile. En utilisant l’interface de géocodage de Google (qui transforme des adresses en coordonnées latitude/longitude), nous avons pu placer la plupart des bureaux sur la carte. Mais lorsque les documents envoyés par la préfecture mentionnent un bureau ‘dans le réfectoire de l’école’, difficile de le localiser avec précision.

Aux Etats-Unis, Google a sorti ce service en 2008. En France, seule la ville de Lyon permet à ses administrés de trouver leur bureau de vote en ligne. Sans la participation plus active des administrations, le retard ne pourra que se creuser.

Ce week-end, si vous allez voter, n’y allez pas seul /-)

Retrouver la présentation du crowdsourcing sur Owni

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés