Foursquare, nouvelle coqueluche du web social

Le 16 mars 2010

Le réseau social basé sur la géolocalisation offre des perspectives en matière de marketing de proximité pour les commerces. Un tableau de bord de statistiques et d’analyses sera prochainement mis à leur disposition, élaboré à partir des données rentrées par les usagers.

foursquare

Les badges : des récompenses à débloquer en accomplissant certaines activités.

Dans un de mes derniers billets de l’année 2009, je vous parlais de cette forte tendance à l’émergence d’un e-commerce bâti sur le mobile et la géolocalisation. Le petit dernier arrivé dans la cour de récréation est en train d’affoler pas mal de monde au point que de nombreux commerces entrevoient rapidement tous les bénéfices qu’ils peuvent retirer de ce service, je parle de Foursquare. Wikipédia parle de « Hyperlocal marketing », le copain Olivier Mermet parle de « nouvelle carte de fidelité » et Grégory Pouy parle d’un « service qui associe réseau social, mobile et géolocalisation ».

Bon j’en vois déjà certains bailler au fond de la classe de dire, encore une perte de temps. Là je dis minute et surtout quand je lis cet article du New York Times qui nous indique  qu’un véritable tableau de bord de statistiques et d’analyses sera prochainement mis à disposition des commerces : « With the new tool, businesses will be able to see a range of real-time data about Foursquare usage, including who has “checked in” to the place via Foursquare, when they arrived, the male-to-female customer ratio and which times of day are more active for certain customers. Business owners will also be able to offer instant promotions to try to engage new customers and keep current ones ». Vous voyez ou je veux en venir ? D’un côté des efforts importants déployés pour les usagers, la partie en amont ; Foursquare a procédé deux fois de suite à des mises à jour de son application Iphone la semaine passée. De l’autre en aval, soit les commerces, des outils statistiques très puissants dont rêvent probablement depuis toujours les exploitants de bars, cafés, restos, hotels, boutiques etc.. Comme une sorte de sondage en ligne permanent en temps réel.

D’ailleurs certains ont déjà compris la nouvelle donne, entre autre Starbucks qui a mis en place un badge spécial pour ces clients, première étape d’une stratégie de fidélité, monitoring et de conversation.

Bref, si je tenais commerce pignon sur rue, je regarderai ça attentivement. Ça rejoins d’ailleurs mon billet précédent : Listen = monitoring et Identify your best fans.

Pour terminer voici la présentation de Grégory Pouy. C’est quoi Foursquare

Foursquare : présentation et utilisation business

View more presentations from Gregory Pouy.

Pistes: C’est quoi Foursquare : tentative de présentation en 51 slides chez Grégory Pouy
Foursquare Introduces New Tools for Businesses chez Bits NYT
Foursquare : la nouvelle carte de fidélité ? chez Olivier Mermet
Foursquare and Starbucks Team Up to Offer Customer Rewards chez Mashable
Foursquare sur Wikipédia

Billet initialement publié sur N’ayez pas peur !!

Photo nanpalmero sur Flickr

À lire aussi sur la soucoupe, ce billet de Capucine Cousin : Foursquare : vers les (vrais) débuts du Web social mobile ?

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés