[infographie] Qui vous surveille sur Internet?

Le 23 août 2010

La protection de la vie privée sur Internet pose question à de nombreux utilisateurs. Pour autant, Facebook et Google font peu de cas de cette notion, ce que résume parfaitement bien cette infographie.

Voici une infographie instructive qui résume les problèmes que les géants du web rencontrent avec la protection de la vie privée. Les créateurs de ce “Do You Know Who’s Watching You?“, Tom Demers et Christopher Angus (de Warlock Media), nous ont donné l’autorisation de la traduire: merci à eux. N’hésitez pas à télécharger la version haute qualité.

[Les sources sont disponibles en fin d'articles, les liens sont en anglais]

Sources

Facebook

Facebook et MySpace ont récemment reconnu avoir partagé des noms d’utilisateurs avec leurs annonceurs.

Le rapport de 2010 est décrypté dans cet article de Cnet.

En mai 2010, une faille de sécurité a permis aux utilisateurs de Facebook d’avoir accès aux conversations par chat de leurs amis, qui sont privées par défaut.

Mark Zuckerberg semble avoir une position ambiguë sur les questions de vie privée: selon un ancien employé anonyme, il ne “croit pas à la vie privée”. Il a de plus déclaré en janvier que la vie privée “n’est plus la norme”.

En mai 2010, Facebook a modifié les paramètres de confidentialité par défaut de ses utilisateurs.

Les conditions d’utilisation de Facebook stipulent que la société détient vos données mais qu’elle peut supprimer votre compte si vous ne le mettez pas régulièrement à jour.

Blizzard Entertainment, qui édite World of Warcraft, a déclenché la fureur de ses utilisateurs en juin: la société souhaitant en effet que les joueurs utilisent leur véritable identité. Blizzard avait en effet négocié un accord avec Facebook. L’entreprise a reculé après 50 000 commentaires sur son forum.

Google

Yahoo nettoie son système de collecte de données personnelles tous les 90 jours. Google a publiquement annoncé que la société prenait au moins 9 moi pour faire la même chose.

Des milliers de photos ont été effacées de Google Streetview.

Google a collecté des informations privées provenant du réseau Wi-Fi dans plus de 30 pays lors de la prise de photos pour StreetView. De nombreux pays ont mis StreetView sous surveillance:

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gqQOUMhV02OGk0LeYEcSGYz-NwJA
http://www.dw-world.de/dw/article/0,,5222701,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/8045517.stm


Laisser un commentaire

Derniers articles publiés