Le classement des 60 premiers sites d’information français

Le 22 avril 2011

Les classements des sites d'information sont légion. En France, les données sont souvent fragmentaires. Marc Mentré propose d'utiliser Alexa pour y voir plus clair.

Les classements de sites se multiplient. L’américain ComScore a récemment publié un classement des principaux sites d’information mondiaux [voir sur le site du Guardian les dix premiers], qui montrait que le New York Times avec presque 62 millions de « visites » avait creusé l’écart sur ses principaux concurrents, en particulier le HuffingtonPost, censé pourtant lui tailler des croupières. Ce dernier n’arrivait selon cette étude qu’en 3e position [avec plus de 38 millions de « visites »] et, mieux, était doublé par un site britannique, celui du Daily Mail, qui atteignait 39,6 millions de « visites ».

En fait, j’ai trouvé cette étude un peu floue. En effet, le tableau publié par le Guardian [sur le site de ComScore, les résultats —et surtout le détail— ne sont pas, à ma connaissance, publiés] ne détaille pas suffisamment les résultats. Par exemple, le site du New York Times est certes leader, mais il s’agit de « New York Times brand » , sans que l’on sache précisément ce que recouvre cette appellation. De même, l’échantillon m’a semblé étrangement composé, puisqu’il se limitait —en théorie— aux sites de journaux ["newspapers"], mais on y trouvait aussi le site d’un pure player, [le HuffingtonPost] et d’une agence de presse [la chinoise Xinhua]. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir entré aussi dans cette statistique des sites, dont on sait qu’ils drainent un fort trafic comme celui de la BBC et de CNN.

Intrigué, je me suis tourné vers le site de ranking Alexa, pour regarder ce que cela pourrait donner si l’on intégrait les trois premiers sites du classement ComScore avec ceux de la BBC et de CNN. Le résultat est dans le tableau ci-dessous :

Le graphique montre très clairement, que le site de la BBC a fait la course en tête ces six derniers mois [le trait bleu, en haut], talonné par celui de CNN [trait noir], et que le New York Times [trait rouge] se situe en-dessous de ces deux leaders ; enfin, le Huffington Post [trait vert] est devant le Daily Mail [trait bronze] . Je ne publie que le résultat de ranking, mais la hiérarchie est la même quelque soit la statistique proposée par Alexa.

De là, m’est venue l’idée de réaliser un « classement » des sites français, regroupant l’ensemble de ceux-ci. En effet, souvent on ne dispose que de données fragmentaires. Par exemple, le classement de l’OJD [voir Sites d'information régionale : un bilan en demi-teinte] sur les sites de quotidiens régionaux ne contient pas les résultats de l’ensemble des titres. Certains, importants, comme celui de La Dépêche du Midi en sont absents.

Voici donc le classement des 60 premiers sites d’informations français, classés selon leur ranking en France [l'ensemble des résultats est publié sur ce Google docs]. Cette valeur à l’avantage de placer les sites d’information dans l’environnement réel du web, où se côtoient une multiplicité de types de site: recherche, services, etc. Donc, d’autres sites « non info » s’intercalent entre les sites d’information. J’ai délibérément mêlé les sites produits par les « vieux médias » [télévisions, radios, quotidiens et magazines], avec ceux-ci des pure players, puisque sur le web, il y a une forme d’égalité. L’antériorité de la « marque » peut être un atout, encore faut-il savoir le valoriser. Dernier point, ce classement a été établi un jour précis, le 19 avril 2011 et bien sûr, il sera intéressant de regarder l’évolution de ce classement dans le temps, en particulier de voir l’impact des nouvelles formules sur la fréquentation des sites concernés et de voir si cela améliore leur ranking.

Le tableau recèle un certain nombre de surprises :

  1. les titres des grands groupes de presse magazine [Lagardère, Mondadori, Prisma Presse] lorsqu’ils sont présents [parismatch.com, jdd.fr, capital.fr, jdd.fr, geo.fr] se retrouvent tous en « deuxième division », loin des leaders.
  2. les sites de la presse quotidienne régionale (PQR) ont du mal à s’affirmer, à l’exception du site du Parisien [mais celui-ci est-il vraiment "régional"] puisque le premier, Ouest France, n’est qu’en 16e position. Surprise, le site d’ »info-service » local Maville.com draine peu de trafic vers les sites « d’information » auxquels il est lié. À titre d’exemple 1,9% du trafic du site d’Ouest France provient de Maville.com, contre… 2% venant de letelegramme.com.
  3. les cartes des médias sont largement rebattues, puisque les sites de télévision —à la seule exception de TF1— sont assez loin dans le classement. À tout le moins, on ne retrouve pas dans le classement la hiérarchie des mass media traditionnels, où la télévision demeure le « média roi ». En revanche, les médias « papiers », en particulier ceux des quotidiens nationaux ont su tirer leur épingle du jeu, et ce sont eux qui donnent le ton. Très clairement aussi, les sites de télévision publique sont loin d’avoir le rayonnement de la BBC, et se sont laissés largement distancés, sans parler du site de Radio France [les résultats agrègent ceux de France Inter, France Info, etc.] installé à une très médiocre 27e place.
  4. deux pure players, Le Post et Rue89 [ils se tiennent dans un mouchoir de poche] peuvent être désormais considérés comme de « grands » sites d’information, preuve s’il en était qu’il n’y a pas de hiérarchie intangible sur le web.
  5. OWNI, un pure player, est  totalement atypique, par l’origine de son trafic. C’est le seul dont la part de trafic venant des réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook [20% de trafic entrant] et Twitter [15% du trafic entrant] est supérieure à celle venant des moteurs de recherche.
  6. Twitter, à la seule exception d’OWNI, et dans une moindre mesure le site des Inrocks, celui de L’Express, les autres pure players [Slate.fr, Rue89, etc.] et ceux de certains quotidiens régionaux [sudouest.fr, lamontagne.fr] draine peu de trafic vers les sites. Mais signe intéressant, même si le filet est pour l’instant mince [entre 1 et 2% du trafic entrant], Twitter apporte du trafic aux sites économiques comme lesechos.fr, capital.fr, etc.
  7. En revanche, Facebook, représentent désormais un part importante de l’apport de trafic vers un site. Cet apport est très inégal. C’est un certain type de sites qui en bénéficie :
  • les sites de quotidiens régionaux. Par exemple, Facebook représente 15,5% du trafic « entrant » de sudouest.fr, 12,9% de celui de lanouvellerepublique.fr, 12,5% de celuide nicematin.fr, 12,4% de celui de lamontagne.fr, 12,2% de celui de ledauphine.fr, etc
  • les sites « culturels », comme lesinrocks.com [15,5% de trafic entrant] ou telerama.fr [10,5]. C’est le cas aussi pour c’est autre site de « niche » qu’est lequipe.fr : 10,5 du trafic entrant provient de Facebook.
  • un site de télévision, celui de TF1, avec 15,2% de trafic en provenance de Facebook.

Les 60 premiers sites d’information en France

Les sites d’information en France classés de 30 à 60

Le classement des sites pure players en France

Il m’a semblé intéressant d’établir un classement à part pour les sites de pure players en France. Ce classement est sans nul doute appelé à bouger : OWNI est en plein décollage, atlantico.fr vient tout juste d’être lancé. Mais il faut remarquer qu’en dépit de son « mur payant », Mediapart tient bien son rang. [précision, des posts de ce blog sont repris en cross publication par OWNI [ndrl : en effet]

Le classement des sites régionaux d’information

Un peloton de tête de quatre sites [ouestfrance.fr, ladepeche.fr, letelegramme.fr, sudouest.fr], un petit groupe de suiveurs emmenés par lavoixdunord.fr [avec le midilibre.fr, laprovence.com et leprogres.fr] a su distancer les autres sites. Il sera intéressant de voir sur la distance si ce « trou » se comble, ou s’il s’accentue, et si les sites du groupe EBRA sauront « remonter la pente ».

Le classement monde

Les classements précédents portaient sur le « ranking » des sites en France, mais le web ne connait pas de frontières, et il m’a semblé important de savoir si la hiérarchie « à l’extérieur » des frontières était la même que celle « à l’intérieur ».

Une précision d’abord. Les sites français dans le classement mondial sont « largués ». Je ne parle même pas de site comme celui de la BBC qui est classé 39e site mondial, par Alexa, ou de celui du New York Times, 84e, mais de sites qui semblent plus proche de notre échelle comme celui du Spiegel. Il pourrait être handicapé, comme nous le sommes, par la langue. Pourtant, il n’en est rien car il est classé 118e. À titre de comparaison, le premier site d’information français, celui du Monde [qui double pour l'occasion L'Équipe], n’est qu’à la 612e place.

La hiérarchie n’est pas bouleversée, mais il faut noter l’arrivée à la 10e place du site de France24, et la remontée spectaculaire de deux sites d’information naturellement tournés à l’international, ceux de RFI et de TV5.

Les 30 premiers sites français d’information dans le monde

Les 30 suivants


Article initialement sur Media Trend sous le titre “Le ranking des sites d’information français”
Crédits Photo FlickR by-nc-nd Peter Gerdes

Laisser un commentaire

  • Thomas le 22 avril 2011 - 10:52 Signaler un abus - Permalink

    Vous pensez qu’Alexa est fiable ? Perso, à chaque fois que je regarde leurs données, elles ne collent carrément pas à ce que me donne Xiti ou Google Analytics (Alexa est bien en dessous). Par contre pour comparer les sites entre eux et avoir des tendances, à la limite pourquoi pas… Mais à mon avis rien n’est bien fiable à 100%

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Knuckle le 22 avril 2011 - 11:00 Signaler un abus - Permalink
    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Eric FR le 22 avril 2011 - 15:04 Signaler un abus - Permalink

    Je pratique ce genre de classement pour le travail depuis l’année dernière … je me sens moins seul, mille mercis :-)
    Sur les titres PQR, le taux de corrélation entre le classement Alexa et les OJD est très fort (mais non linéaire).
    Les biais sont nombreux pour comparer les différents types d’audience mais ceci donne une indication intéressante à suivre dans le temps (et avec des réserves d’usage) … le temps qu’il y ait une mesure unifiée et publique.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Jaunmakenro le 23 avril 2011 - 0:32 Signaler un abus - Permalink

    Comment determiner vous si un site “de niche” à sa place ou pas ? Par exemple Jeuxvideo.com, 25 juste derriere l’équipe au classement Alexa France n’est pas présent, il s’agit pourtant d’un site d’information de niche non ? (autre exemple allocine, clubic… )

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Fabien Bardoux le 14 août 2011 - 19:45 Signaler un abus - Permalink

    ce classement est très intéressant, et démontre que les “petits” sites web d’infos ont leur chance et peuvent ainsi offrir une vision alternative des choses.

    Vu son classement alexa en France, come4news.com mériterait également de figurer dans ce classement :-)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • poiuy le 30 septembre 2011 - 18:15 Signaler un abus - Permalink

    pas

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Vandenbeljiek July le 5 mars 2012 - 1:45 Signaler un abus - Permalink

    Trooooop fort,
    dans le classement tout est groupé: d’abord les sites de presse-politisée, ensuite les divers politisés, puis les divers non-politisés, suivis des athées, des religieux, et les syndicalistes ferment le troupeau.
    WAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaawwwwwwwwwwwwwww!!!!!!!!!! J’espere vivement être publié , une fois. Bye.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
    • Vandenbeljiek July le 5 mars 2012 - 1:55 Signaler un abus - Permalink

      A noter pour être objetif et expliquer mon sursaut, que c’est un grand classique que de regrouper de cette façon les groupes de pression dans des classements qui conviennent parfaitement à cette fin, et d’ensuite les disjoindre par du hachurage dans les zolis tableaux. Allez bye, deux fois, je vous aime! mais je trouve inutile d’en faire autant pour finir de discréditer les sondages qui n’ont plus besoin de rien. Reste l’intérêt de l’énumération des leaders, chic une liste(c).

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
  • Thomas_bis le 29 juin 2012 - 13:41 Signaler un abus - Permalink

    Ouaip, je me demande aussi comment vous avez construit la liste des sites à évaluer.
    Il en manque mais c’est normal : si une personne seule établit cette liste, il en manquera toujours.
    Crowdsourcing pour la prochaine ;) ?

    Personnellement, j’aurais ajouté Arrêt sur images.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Marre le 10 novembre 2013 - 23:56 Signaler un abus - Permalink

    Vos prêts entre particuliers sans passer par une banque

    Le prêt entre particuliers appelé aussi Peer to Peer , crédit communautaire , crédit social , P2P , micro-crédit ,ou encore financement participatif , est très répandu dans beaucoup de pays D’Europe ainsi qu’aux États-Unis.
    En France , cette pratique commence à se développer peu à peu.

    Pourquoi faire un prêt entre particulier?

    Les banques , les établissements bancaires , et quelques structures réglementées et agrées sont les seuls à ce jour à pouvoir mettre en place un prêt.

    Dans quel but existe un prêt?

    Pour tout simplement se faire de l’argent et notamment sur les intérêts. Le but des prêts entre particuliers est donc aussi de permettre aux prêteurs de ce faire de l’argent , rentabiliser plus qu’un simple livret , leurs capitaux.
    L’emprunteur quant à lui bénéficie d’un taux plus bas que ce que le marché actuel lui proposerait et , non négligeable , à moins de formalités à remplir.

    Le prêt entre particulier s’adresse à tout le monde ; De l’employé de magasin au cadre financier , du courtier , au fonctionnaire etc…
    Toutes les personnes qui n’ont pas accès à un crédit dans une banque ou organisme financier
    Des particuliers sans emploi au chômage
    Les personnes en CDD , Intérimaire , Contrats aides , Tous les contrats hors CDI
    Les particuliers en situation financières difficiles
    Surendettement , Fiché banque de France (FICP)
    Également pour les investisseurs
    Mais surtout pour les personnes dans un vrai besoin.
    Mis à part quelques structures réglementées et agrées vous pouvez faire vos demandes chez votre particulier accrédité à vous faire des prêts dont voilà le mail : homdafrobert@live.fr

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Film streaming le 20 mars 2014 - 15:04 Signaler un abus - Permalink

    Il en manque mais c’est normal : si une personne seule établit cette liste, il en manquera toujours.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • sam le 4 juillet 2014 - 10:20 Signaler un abus - Permalink

    GRAND MARABOUT VOYANTE MEDIUM

    -Solution a tous vos probleme
    -Plus de soucie dans votre vie
    -Retour de votre amour
    -contre divorce
    -envourtement
    -d’essenvourteme nt
    -magie noir pour etre riche dans la vie
    -magie rouge contre toute danger

    Le grand voyante peut intervenir dans les cas suivantes:
    Qu’il s’agisse d’argent, d’amour, de malchance, d’impuissance sexuelle
    ou autre, quelque soit vos problèmes les plus désespérés à résoudre
    d’urgence, découvrez moi votre marabout agbagbe, que je suis prêt
    a vous satisfais dans les plus brefs délais. Il faut que vos problèmes
    soient réels, que vos difficultés soient présentes, que vos ennuis
    soient tenaces, et si c’est votre cas, j’accepte de venir à votre aide
    avec ma puissance de pouvoir.
    vous qui n’aviez pas trouver d’enfants dans votre couple depuis
    longtemps, vous que votre marie ou votre femme vous a abandonné
    depuis longtempts, vous qui aimes sortie avec avec des personnes qui
    sont riche.
    Alors si vous avez réellement besoin d’avoir la chance, l’argent, le
    travail, la sérénité dans votre vie, le dés-envoûtement, la protection,
    que votre société ou entreprise fonctionne bien etc………..
    contactez moi et me dire ce que vous aviez besoin
    e-mail:( agbagbedannon @ outlook.fr ) TEL: 002 29 99 72 23 68

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • muneratti le 20 mars 2015 - 21:51 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour j’ai un TÉMOIGNAGE a vous apportez: Si vous voulez faire un prêt entre particulier avec 2% de taux d’intérêt merci prendre contacte avec Mme RODIONOVA ELENA et VERONIQUE FORTUNE deux dames gentilles qui m’ont effectivement octroyé un prêt de Soixante-dix mille Euro (70.000€), au départ je n’y croyais pas un seul instant, puisque les mauvaises intentionnées du prêt sur internet m’avaient totalement vider, mais ma curiosité m’a poussé a essayer une seconde fois. Finalement j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette impasse dans laquelle je vivais. J’ai plusieurs collègues qui ont aussi reçus des prêts à son niveau sans problèmes au lieu de vous faire avoir par des individus mal intentionnés qui prennent pour travaillent à escroquer les innocents, je publie ce message parce qu’elle m’a fait du bien avec ce prêt et ne vous découragés pas parce que moi je me suis fait avoir mais j’ai rencontré ces dames honnêtes et généreuse alors prenez contacte avec lui:
    Voici son Email: (rodionovaelenna@katamail.com)
    Vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d’un projet, soit pour vous acheter un appartement mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque ces dames sont la seule qui vous aidera. Je vous prie de les contacter
    Merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre prêt en 48 heures au plus. MERCI DE PARTAGER CETTE INFORMATION POUR AIDER NOS FRÈRE NOS AMIS ET AUTRES

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Marabout le 24 mars 2015 - 3:26 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour,
    Je suis le marabout vaudoun comlan initié au près des grands maitres
    africains, égyptiens et indous, je pratique le maraboutage et la voyance
    depuis plus de 15 ans.
    Je vous aide à résoudre tous vos problèmes, même les cas les plus
    désespérés: Amour, désenvoutement, protection contre les ennemis, les
    mauvais sorts. Guérit l’impuissance sexuelles, fidélité absolue, rétour
    d’affection, valise magique et portefeuille magique, tout sur la voyance,
    chute des cheveux. Chance dans tous les domaines, promouvoir la clientèle,
    problèmes de voisinages, réussite dans les affaires, etc…
    Le grand mage est convoité un peu partout dans le monde à cause de
    l’efficacité de mon travail. Les résultats que fournissent le maitre
    vaudoun comlan sont 100% garantis et cela dans un intervalle de 48 heures
    au maximum, si cela a besoin d’un rituel.
    Consultez le maitre vaudoun comlan à tout moment, de 6heures à 2 heures aux
    adresses suivantes.

    Mail:secretariat@maraboutcomlan.com
    Mail:marabout.comlan92@gmail.com
    Contact: (00 229) 61 75 64 47
    Blog: retouraffectionvoyance.over-blog.com
    Site;www.maraboutcomlan.com
    Blog: envoutement-amour-retouraffection.over-blog.com

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • vincent le 14 mai 2015 - 20:07 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 5000 jusqu’à 800000€ avec un taux d’intérêt nominal de 2 % quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date. Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels: vincentfragne@asia.com Sigma Crédit à vos services 24/24 Heures Besoin de financement

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Microfinancier le 20 mai 2015 - 22:18 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour,
    Je me présente je suis Bertrand Polus , français d’origine réunionnaise âgé de 71 ans docteur en économie résident en France à Lit-haire.Je vous contacte juste pour vous proposer mes services d’octroie de crédit d’argent partout en France. Je prêt d’argent aux particuliers pour leur permettre de concrétiser leurs projets ou de racheter leurs dettes et je perçois en retour un intérêt raisonnable. Mes services concernent tous les particuliers, qui ont besoin d’argent, ou qui sont même interdits bancaires ou ceux dont les dossiers sont souvent rejetés par les banques. Il s’agit d’un crédit d’argent faire de particulier à particulier sans intervention de la banque à un taux moins onéreux. Trois jours seulement suffisent pour monter votre dossier de prêt et toucher le bout du tunnel. Si vous avez réellement besoin d’emprunter d’argent, contactez moi bertrandpolus@financier.com pour plus de détails.
    Merci de votre compréhension

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
2 pings

  • [...] près d’un titre sur deux de la version en ligne. Laprovence.com étant tout de même le 37ème site d’information français le plus consulté, devant Médiapart et ParisMatch.com, on peut [...]

  • [...] De tous ces pure players,  Slate.fr est celui que je consulte le plus. Le site a été un des premiers à se lancer en France, et je suis réceptif à sa politique éditoriale basée sur du poil à gratter semé par des plumes prestigieuses. J’ai même répondu à un des articles du site américain. Slate.fr, c’est aussi la déclinaison consacrée à l’Afrique, http://www.slateafrique.com, qui permet de libérer la parole et les analyses sur ce continent qui nous est cher. Il faut cependant préciser qu’en termes d’audience Slate.fr a connu une progression moins impressionnante que Le Post (aujourd’hui fusionné avec le Huffington Post, et que je n’ai jamais vraiment pratiqué) ou que Le Plus récemment lancé par Le Nouvel Obs… Sans doute lié au positionnement intellectuel du site, quand d’autres sont sur un positionnement “tabloïd”, voir ce qu’en dit Benoît Raphaël, créateur à la fois du Post et du Plus. Pour une vision globale  des audiences des sites de news français, consulter le classement établi par Marc Mentré pour Owni. [...]

Derniers articles publiés