TheWeeklyBest #8 > La sélection des Aaaliens /-)

Le 18 octobre 2009

Aaaliens V2 est en béta-test public depuis quelques jours : http://new.aaaliens.com [de nombreuses fonctions restent à coder - nous fusionnons les sites sous 5 à 8 jours]. Excellente fin de we et/ou bon début de semaine à tous ! Owni & Aaaliens crew – Coup de cœur de la semaine : Qui cherche à contrôler l’Internet ? [...]

Aaaliens V2 est en béta-test public depuis quelques jours : http://new.aaaliens.com [de nombreuses fonctions restent à coder - nous fusionnons les sites sous 5 à 8 jours]. Excellente fin de we et/ou bon début de semaine à tous !

Owni & Aaaliens crew /-)


Coup de cœur de la semaine : Qui cherche à contrôler l’Internet ? [vidéo]

La conférence de Benjamin Bayart [25/10/09] est désormais disponible en vidéo, sous licence libre Creative Commons BY. Vous pouvez (aussi) télécharger la vidéo au format ogg/theora ou flv. A ne pas manquer !

> Le best-of de la semaine des aaaliens :

Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans

Télérama consacre un dossier à l’étude sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique que vient de publier le DEPS – voir la synthèse en PDF [site]. En 10 ans, l’internet a bouleversé nos pratiques : le temps passé devant la télévision a arrêté de progresser, la radio, la fréquentation des bibliothèques, des musées ou des concerts classiques s’effondre. La lecture de livre ou de journaux prolonge leur baisse commencé bien avant l’internet. Reste à savoir si le détail des pratiques culturelles en ligne compense ces transformations ? Rien n’est moins sûr : “Loin d’être un facteur de démocratisation, Internet accentue les inégalités, car il renforce les appartenances et les goûts déjà existants : ce sont ceux qui lisent le plus qui sortent le plus, fréquentent les cinémas et se ruent aux concerts…”

La situation de la presse est intenable : il faut s’attendre à une vague de concentration

Il reste encore beaucoup de rationalisation à réaliser. En presse quotidienne régionale, par exemple, plus de 10% des effectifs de la production et de la distribution sont menacés à court terme. Les quotidiens régionaux vont aussi devoir régler le sort des journaux d’annonces gratuites qui sont complètement dépassés par le web. Globalement toute la presse est en train de vivre une “annus horribilis”.

Journaliste-entrepreneur : oxymore ? [également diffusé sur Owni, ici]

Seul ou en petit groupe, de manière indépendante ou au sein d’une entreprise ouverte à l’innovation, c’est aujourd’hui enfin possible, facile, bon marché, enthousiasmant, de monter son projet, à condition, bien sûr, d’avoir quelques idées, des convictions, et des rudiments de culture « business » (marketing et business plan) et technologique (le web!)

I’m an indexed man living in an indexed world

Google va-t-il indexer les documents de Google doc ? La dérive documentaire continue, explique Olivier Ertzscheid. Nos documents publics, privés et intimes sont rassemblés dans une même sphère d’indexabilité qui s’attaque désormais à “l’intentionnalité de publication”, c’est-à-dire au document avant même qu’il ne soit volontairement publié. Sidewiki, lancé récemment par Google, procède de la même intention : en permettant à tout le monde de commenter n’importe quoi sans que l’éditeur d’origine n’ait de prise sur ces commentaires, le web change de nature sémiotique. Affordance voit là “Le refus une nouvelle fois réaffirmé de toute intimité, de toute fermeture au monde, de toute fermeture à l’autre ; l’ouverture, permanente, rémanente, non pas de l’écriture, mais de toutes “les” écritures. La préemption de toute part d’intime au nom de l’accomplissement en tous temps et en tous lieux assouvi de nos désirs d’extimités numériques.”

Web de flux contre web de fond ?

Un riche article de Narvic, sur le fond, justement, mais dont le raisonnement “par antagonismes” (opposant “le fond” versus “le flux”) coûte à la réflexion. Je ne crois pas Google à ce point mal en point face au “flux” ou au social et au temps-réel et vois dans l’humanisation des usages du web social une nouvelle couche (sédimentaire ?) de traitement de l’information qui loin de remplacer ou de s’opposer aux précédentes, les enrichie. Enfin je chercherais du côté de l’exigence plus que dans le seul journalisme dans la quête vers plus de valeur ajoutée à cet écosysteme. Un article à ne pas manquer, ceci dit, tant il est pédagogique. Web de flux contre web de fond ? ou web de flux + web de fond ? Vous savez ce que j’en pense ;)

The End of the Email Era [en]

“While email continues to grow, other types of communication services are growing far faster. In August 2009, 276.9 million people used email across the U.S., several European countries, Australia and Brazil, according to Nielsen Co., up 21% from 229.2 million in August 2008. But the number of users on social-networking and other community sites jumped 31% to 301.5 million people” (WSJ)

80 médias sociaux pour tous les usages

La plupart des internautes utilisent quotidiennement les médias sociaux pour des fins personnelles et/ou professionnelles. Internet depuis son avènement a été un espace de collaboration et de partage de l’information. (…) Les médias sociaux sont les maillons du Web 2.0. Ils sont le lieu de rencontres des personnes qui partagent ou qui partageront dans le futur des intérêts communs, des affinités voir des affaires. On en trouve pour tous les goûts et pour tous les usages. Nous avons entrepris une étude quantitative et qualitative des médias sociaux. Parmi 150 médias collaboratifs qu’on a étudiés et testés, nous avons choisi les 80 médias collaboratifs listés ci-dessous selon les critères suivants : accès à un public large, utilisation facile, fonctionnalités pertinentes.

Il y a d’autres billets qui ont attiré votre attention sur la toile cette semaine ?
> N’hésitez pas à les partager avec nous ici en commentaire /-)

Ce rendez-vous hebdomadaire, tous les dimanches avant 20h, est générée automatiquement (et actualisée en temps-réel sur le “top aaaliens“). Il s’agit de la sélection des billets et contenus bookmarqués par plus d’une personne parmi les contributeurs d’aaaliens, sur les 7 derniers jours (voir le best-of sur un an, ici).

> aaaliens V2 [beta] / aaaliens

Laisser un commentaire

1 ping

Derniers articles publiés