Le Drudge Report français

Le 25 août 2010

Une page toute toute simple remplie de liens sur l'actualité et régulièrement mise à jour. Le concept est basique, directement importé du Drudge Report américain... et vient d'arriver sur la toile française.

Lancer un Drudge Report français, étonnant que personne ne l’ait fait avant Eric Dupin. J’ai découvert hier “Le Focus”, le nouveau projet du créateur du blog Presse Citron (l’un des premiers blogs high-tech et buzz français).

“Le Focus” est une page de liens sur l’actualité, remise à jour régulièrement par Eric.

Le style est très proche de celui de son inspirateur, le mythique Drudge Report: une seule page, pas de design, pas de fonctionnalités, mais des liens. L’alimentation du site repose sur une seule personne: Matt Drudge, qui sélectionne une soixantaine de liens chaque jour. “67 en moyenne par jour”, me dit Eric Dupin qui a bien étudié la question: “Mais le chiffre a un peu baissé depuis que Matt Drudge travaille à nouveau tout seul” (ils étaient deux jusqu’ici, avec Andrew Breibart). Seul, Matt Drudge, mais générant un trafic digne des plus grands médias américains. Il n’y a qu’à jeter un oeil au rapport Google Trends qui compare le Drudge Report au Washington Post pour s’en rendre compte. Même si les chiffres sont contestables, le rapport trafic/ nombre d’employés est particulièrement intéressant pour un média d’infos généraliste.

“J’espère faire une cinquantaine de mises à jour quotidiennes”, calcule Eric Dupin.

“Pour l’instant ce rythme est largement assuré mais les quelques flux agrégés automatiquement que j’ai gardés m’y aident. À terme mon objectif est de tout faire manuellement avec MES titres et ma ligne éditoriale.”

La clé : une sélection de qualité

C’est ce qui fera la différence: la qualité de la sélection et le ton (les titres sont réécrits). Ce n’est pas parce qu’il propose des liens que le Drudge Report fait autant de trafic, c’est notamment parce que son choix de liens est excellent. Drudge en a fait sa spécialité. Avec la publication ponctuelle de scoops et ragots, dont certains livrés clef-en-main par les conservateurs. Le Drudge Report s’était fait connaître en 1998 grâce à ses révélations sur l’affaire Monica Lewinsky. En 2006, Time Magazine l’a placé parmi les 100 personnes les plus influentes du monde.

Eric n’est pas journaliste, mais Matt Drudge non plus. Et nul besoin d’avoir une carte de presse pour être un bon prescripteur d’infos sur le web.

Le business model ?

“Sans originalité la pub, si le trafic est là, sinon il n’y en n’aura pas. Sauf si je tente l’abonnement en transformant par exemple le site en newsletter privée ne contenant que des liens vers des infos introuvables ailleurs, mais ce sera difficile.”

Le chiffre d’affaires annoncé “tourne toujours autour de 1 million de $/an”, affirme Eric. Pour ma part, je n’ai pas trouvé de sources récentes sur le sujet.

Il sera compliqué de recopier la success story, assez unique dans le paysage médiatique, de Drudge Report. Un succès accéléré par de bons buzz lors des campagnes présidentielles, mais aussi par une bonne exposition dans les médias conservateurs.

Ne pas perdre la veille dans le nuage

L’avantage de ce type d’expérience cependant c’est que le coût de l’opération est quasi nul. Quelques heures de travail par jour pour “voir si ça marche”.

“Pour le moment c’est un test. En fait la création de ce site provient de deux constats : mon intérêt pour le journalisme de liens et les sites média en général d’une part, et… Twitter d’autre part. Je partage régulièrement liens et bons plans sur Twitter mais j’en retire une certaine frustration, celle de faire profiter un autre service de ma veille en l’enrichissant sans contrepartie. En fait la veille que je publie sur Twitter part dans le nuage et ne m’apporte rien (à part un peu d’autorité dans mon domaine). Du coup ce que je faisais sur Twitter  je le fais maintenant sur Le Focus car ici c’est chez moi. Idéalement si mes 47000+ followers se déplaçaient quotidiennement sur Le Focus ce serait parfait”.

“Pour le moment je travaille seul”, poursuit Eric.

“Si je me fais aider ce sera probablement par une ou deux personnes de mon entourage proche, partageant ma sensibilité et mes points de vue, à qui je donnerai un accès admin pour qu’ils postent leurs liens. Ça peut être la famille ou des amis proches, ou éventuellement quelques “publieurs” occasionnels.”

Enfin, à côté de la sélection de liens, Le Focus il y a un article complet par jour rédigé par Eric Dupin. Pour l’instant, le trafic est d’environ 1000 visiteurs uniques par jour essentiellement piochés dans les 47000 followers de @pressecitron sur Twitter, puisqu’Eric n’a pas encore communiqué autour de son expérience.

NDLR : et dans un concept approchant, Aaaliens s’apprête à fêter ses 3 ans : une cinquantaine de contributeurs qui partagent leur flux de liens au quotidien.

Crédits photos cc FlickR Alex Barth, Justin.Beck, laffy4k.

Article initialement publié sur La Social NewsRoom

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés