Ebook: le cahier réseaux sociaux 2010

Le 27 décembre 2010

Les réseaux sociaux envahissent la toile et les internautes s'en emparent pour faire du web un lieu d'échange et de sociabilité. Cette évolution sera-t-elle pérenne ou n'est-elle qu'une mode passagère? Tour d'horizon en 9 articles cuvée 2010.

Avec cent millions d’inscrits supplémentaires sur l’année 2010, Twitter a connu un véritable boom alors que le 21 juillet dernier le géant des réseaux-sociaux, Facebook, dépassait les cinq cent millions d’utilisateurs. Plus que jamais le web se fait social et les internautes, par leurs usages, font du réseau une immense place publique où ils viennent échanger plus ou moins librement.

L’explosion des réseaux sociaux modifie profondément la géométrie d’Internet. De nouvelles habitudes naissent, se propagent et disparaissent parfois aussitôt. Beaucoup de questions se posent à commencer par la réalité d’une socialisation numérique, comme si l’on ne pouvait s’empêcher de confronter monde virtuel et monde réel, alors que les deux sont profondément entremêlés.

Qu’importe si les intellectuels restent jusqu’à aujourd’hui globalement silencieux, les utilisateurs eux-même s’interrogent, cherchent et innovent. Premiers acteurs de cette évolution, ils sont peut-être les plus à même de l’analyser.
Qu’ils embarquent les réseaux sociaux dans leur classe lorsqu’ils sont enseignants ou qu’ils créent de nouvelles plateformes plus libres comme diaspora, ils savent s’emparer de ces nouvelles pratiques et les transformer.

Décryptages et questionnements avec neuf articles parus sur OWNI au fil de l’année 2010.

Laisser un commentaire

2 pings

Derniers articles publiés