Ebook: le cahier 2010 Wikileaks

Le 27 décembre 2010

En quelques mois, Wikileaks a changé radicalement la vision de ce que sont des révélations journalistiques à l'heure d'Internet. La nouvelle guerre de l'information est en marche.

Après avoir méticuleusement œuvré dans l’arrière-cour de l’administration américaine (en dévoilant la bavure d’un hélicoptère Apache de l’armée en Irak, puis en publiant des milliers de documents relatifs aux conflits afghan et irakien), WikiLeaks a définitivement enfoncé la porte de la sphère publique à la fin du mois de novembre. En s’associant au Guardian, au New York Times, au Spiegel, au Monde et à El Pais pour publier les mémos diplomatiques les plus significatifs du Département d’Etat, l’organisation de Julian Assange a réussi son triple pari : capter l’attention des médias, qui ont enfin réussi à prononcer le nom de WikiLeaks et guettent désormais le moindre rebondissement ; celle de la foule, qui distingue désormais les détails du paysage ; celle de la classe politique enfin, qui découvre la portée politique d’Internet tout en cherchant un moyen de brider ce pouvoir de nuisance qui fait peur aux États.

Beaucoup de choses ont été écrites sur WikiLeaks, par cercles concentriques : il y a eu le traitement des révélations contenues dans les documents, puis les commentaires sur le processus de publication, auxquels sont venus se greffer les commentaires de commentaires, dans une vertigineuse mise en abyme. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons parcouru nos archives et compilé les meilleurs articles sur WikiLeaks publiés sur OWNI les six derniers mois. Bonne lecture.

Laisser un commentaire

4 pings

Derniers articles publiés