Photos de Kadhafi à Paris: l’Elysée s’est trompé

Le 22 février 2011

L'Elysée s'est trompé en affirmant n'avoir jamais publié de photos de la rencontre de décembre 2007 entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy à Paris sur elysee.fr : elles y sont encore...

L’Elysée aurait-il censuré les photos de la visite de Khadafi à Paris, et de sa poignée de main avec Nicolas Sarkozy, en décembre 2007 ? C’est en tout cas ce que certains laissaient entendre sur Twitter, relayés en cela par plusieurs articles de presse.

Interrogé par LeMonde.fr, le service Internet de l’Elysée a démenti avoir dépublié des photos de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris, tout en déclarant que ces photographies, que personne ne retrouvait plus, n’avaient donc jamais été publiées sur le site : “Tout ce qui est produit n’est pas diffusé en ligne“.

Répondant aux Inrocks, l’Elysée est encore plus catégorique : “C’est totalement faux! Aucune photo de Kadhafi ou de qui que ce soit n’a jamais été enlevée du site de l’Elysée! C’est un mensonge. C’est une information fausse reprise sur Twitter“, l’information y ayant été partagée par @valeriomotta, le responsable web du PS.

On retrouve de fait la trace du reportage photo qu’avait à l’époque consacré Elysee.fr à la visite du colonel dictateur libyen sur le site de la Dépêche, mais, de fait, nulle trace dans la photothèque d’Elysee.fr d’un reportage sur la visite de Kadhafi à Paris.

Or, le moteur de recherche Yahoo montre que trois photos au moins avaient à l’époque été publiées dans une galerie qui, depuis, a effectivement disparu des serveurs d’Elysee.fr. Pour la retrouver, il fallait chercher Qaddafi, et non Kadhafi, l’Élysée ayant pris grand soin d’orthographier le nom du “Guide de la Révolution” libyenne sous sa graphie arabisante :

Et, via Exalead, on retrouve bien la trace d’une photo, encore présente sur Elysee.fr :

Comme le remarque Charles Dufresnes (@rocknrobot) sur Twitter, on retrouve en fait ces photos dans une galerie consacrée au sommet Union Européenne/ Afrique à Lisbonne, qui se tint les 8-9 décembre, juste avant la visite de Kadhafi à Paris.

Les photographies datent bien du 11 décembre 2007, et donc de la visite à Paris, comme l’attestent les propriétés de la petite photo repérée sur Elysee.fr :

Sur la photo, en grand format, on reconnaît même, au fond, Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, qui était à l’époque conseiller technique pour le Maghreb et le Moyen-Orient.

L’Élysée ne peut donc pas prétendre qu’elles n’ont jamais été publiées sur son site web, mais il ne s’agit pas non plus d’un cas de censure. De fait, on retrouve ainsi sur Elysee.fr un reportage photographique consacré au voyage en Libye de Nicolas Sarkozy, en juillet 2007.

Les photos soi-disant censurées avaient donc juste été importées, dans une autre galerie, lors du lancement de la nouvelle version d’Elysee.fr en mars 2010… Certains ont crié à la censure, et l’Elysee, infoutu -tout comme les journalistes- de les retrouver, peinait à faire accepter le fait qu’il n’avait rien censuré.

Tout le monde s’étant aujourd’hui excité autour de cette non-affaire -et au cas où elles “redisparaîtraient” de nouveau-, les revoilà donc, en grand format :




Laisser un commentaire

  • cpolitic le 22 février 2011 - 16:53 Signaler un abus - Permalink

    Bel article…sauf que tout est dans la nuance.
    Pas de censure ici, mais juste un habile déplacement des images pour que celles-ci soient moins accessibles notamment par le moteur de recherche.
    Pourquoi utiliser l’écriture arabisante alors que la langue officielle est quand même…le français?

    En plus des politiciens, il faudrait que les “journalistes” arrêtent de nous prendre pour des truffes!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Aristide France le 22 février 2011 - 21:23 Signaler un abus - Permalink

    Beau travail. Merci.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Olivier le 23 février 2011 - 9:12 Signaler un abus - Permalink

    Sur la premiere photo, ne serait-ce pas notre cher Boris Boillon a gauche au fond qui sourit en regardant le photographe ?

    Decidement, il est toujours dans les bon coups ….

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • dalinda le 23 février 2011 - 9:45 Signaler un abus - Permalink

    J’aime beaucoup la tete de boillon au fond, qui justement se penche pour être sur d’etre sur la photo. P’tetre qu’il l’a encadré au dessus de sa cheminée avec en légende: tout le monde a le droit de faire des erreurs…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Zenati le 23 février 2011 - 11:46 Signaler un abus - Permalink

    Ah ! comme la France de Sarkozy aime les dictateurs !!!

    Oui, les vidéos de la visite du “frère Khadafi” ont également été retirées du site de L’Elysée (source mediapart), mais elles sont visibles sur le site de l’INA.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Gaston le 23 février 2011 - 18:32 Signaler un abus - Permalink

    Pitoyable comme toute la communication de l’Elysée depuis que sarkozy est en place , mensonge sur mensonge , il y a bien longtemps que ces gens qui sont grassement payés par le contribuable mentent tout les jours aux Francais , même quand il y a des preuves accablantes contre eux , vivement 2012 qu’on se débarasse une bonne fois pour toute de cette bande de bons à rien profiteur qui vivent comme des pachas sur le dos du peuple , et qui passe leur temps à mentir et magouiller !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
    • Sumit le 6 mai 2014 - 3:23 Signaler un abus - Permalink

      Il est vrai qu il y avait plusieurs milcies parmi les rebelles. C e9tait aussi le cas chez les kadhafistes: chacun des fils de Kadhafi avait sa propre katiba. Et les deux camps ont commis des atrocite9s identifie9es comme des crimes de guerre.

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
    • Popoy le 26 février 2015 - 4:50 Signaler un abus - Permalink

      realmente… ne3o se fala no “erro” do kadhafi, diz-se que “este1 ednngaao”…ne3o e9 “a raze3o”, e9 “uma das razf5es” (as outras ne3o se3o mencionadas…).esclarecidos que ficamos de que existe uma diferene7a fundamental entre dizer que algue9m “cometeu um erro” ou “que este1 ednngaao”, convinha que algue9m interpretasse a frase que completa a citae7e3o: a quem cabe demonstrar o “amor ao povo ledbio”, afirmando “sem tibiezas” que lhe cabere1 decidir do seu prf3prio destino? Ao Kadhafi? a uma outra entidade ledbia? A uma entidade exterior?

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
    • Mikha le 1 avril 2015 - 17:02 Signaler un abus - Permalink

      ►Jean-Louis Prat A ma connaissance, Hitler n est pas arrive9 au puoovir par la violence, he9las!Voici ce que dit Wiki: Contrairement e0 une ide9e ree7ue fre9quente, Hitler n a jamais e9te9 ab e9lu bb chancelier par les Allemands, du moins pas directement. Il a ne9anmoins e9te9 nomme9 chancelier par le pre9sident, conforme9ment aux re8gles de la de9mocratie, en qualite9 de leader du parti remportant les e9lections le9gislatives. La violence est venue aussitf4t apre8s.Ce n e9tait pas un re9volutionnaire.C e9tait un barbare.La de9finition marxiste que vous rappelez est exacte et on peut, en effet, s y rallier: la re9volution est l’irruption des masses sur la sce8ne of9 se de9cide leur sort, et dont elles sont habituellement exclues.

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
  • nilauclr le 23 février 2011 - 19:32 Signaler un abus - Permalink

    Avec mon ‘’ ami le colonel Muammar ‘’ quand je l’ai invité à planter sa tente à Paris pour lui vendre : mes centrales nucléaires , mes 14 rafales , mes 35 hélicoptères etc etc.
    On aperçoit au fond notre inénarrable ambassadeur BOILLON ( habillé cette fois et non pas en slip comme sur sa page Facebook ) .
    Et ce con de Guéant qui ce midi sur France Inter qui ose dire que l’invitation de ce guignol était pour le remercier d’avoir libéré les infirmières bulgares !!! Allez continue à nous prendre pour des cons Guéant on aime ça !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_infirmi%C3%A8res_bulgares#Les_cas_de_tortures_envers_les_prisonniers

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Évelyne le 24 février 2011 - 21:56 Signaler un abus - Permalink

    les 18 photos ont tout simplement changé de place et classées sur la page du “Sommet Union Européenne/ Afrique Lisbonne, Sommet de lisbonne (UE/Afrique)”:

    «SOMMET UE AFRQ LISBONNE SA08-12-07 SITE ELYSEE 18 PHOTOS»
    http://www.elysee.fr/president/mediatheque/photos/2007/decembre/sommet-union-europeenne-afrique-a-lisbonne.3317.html?search=lisbonne&xtmc=&xcr=&offset=0&context=null
    18 PHOTOS Y SONT DEPLOYEES…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • … une chose est sûre et certaine, les meurtres de Sarkozy ne lui ont pas permis de gagner les élections, mais surtout, de les perdre plutôt.
    QUEL TRATRE!
    De nourrir la France et acheter leures consciences avec des petrodollars de sang!
    Comme Juda, tu paieras, crois-moi, à moins d’un pardon public.
    … Et surtout n’oublies pas, ta mort sera pire que la sienne !!!
    A bon entendeur,

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • asLadohstkw0 le 3 décembre 2016 - 3:02 Signaler un abus - Permalink

    [url=http://clindamycin365.us.com/]BUY CLINDAMYCIN[/url] [url=http://doxycycline100mg.us.com/]buy doxycycline hyclate 100mg without a rx[/url]

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
14 pings

Derniers articles publiés