OWNIschiste: alimentons le débat!

Le 6 avril 2011

Pour éclaircir le dossier des hydrocarbures de schiste et lever les divers rideaux de fumées créés par les industriels, OWNI publie les documents clefs ainsi que ses enquêtes et lance un nouveau site : OWNIschiste.

Retrouvez tous les documents et enquêtes d’OWNI à propos des hydrocarbures de schiste sur OWNIschiste.

Christine* a la cinquantaine, militante écolo rencontrée à la gare de Montpellier alors que j’allais assister à la réunion de Saint-Jean-de-Bruel organisée par José Bové pour informer les habitants du Larzac des projets de prospection de gaz de schiste. Depuis plusieurs mois, elle parcourt quotidiennement, parfois plusieurs heures par jour, le web et les sites officiels, à la recherche d’infos fraîches qu’elle partage par mail. Pas pour le plaisir, juste par inquiétude que sa maison du Languedoc, ou celle de sa fille à côté de Millau, ait un jour des robinets qui flambent, comme elle l’a vu dans Gasland.

Le 18 février dernier, elle m’a envoyé un curieux arrêté ministériel signé par Eric Besson : le texte autorisait le Crédit agricole à commercialiser du gaz naturel ! Quelques minutes après en avoir fait une brève, Pierre* répondait au message de Christine en y ajoutant un autre lien Legifrance : la Société générale était également autorisée à jouer aux marchands d’or gris.

Quelque part, à l’abri des regards…

Le débat sur les gaz de schiste est ainsi fait : très local, trop technique, il mobilise des citoyens désemparés dont le champ, le jardin ou la forêt sont menacés… et à qui aucune information complète n’est donnée, que ce soit par les pouvoirs publics ou la plupart des grands médias. Depuis notre premier article sur le sujet, les collectifs, groupes de discussion et simples forums se sont multipliés, faisant grossir la quantité de questions mais aussi injectant une foule de documents dans les débats. Jusqu’à l’arrivée de géologues, de techniciens ou de journalistes dans ces échanges, ces pièces du puzzle restaient blanches, muettes, ne faisaient que s’empiler sur le tas d’incompréhension ambiante.

Un tas que les gaziers et pétroliers se sont empressés de faire gonfler en y rajoutant des communiqués et des déclarations plus ou moins mensongères, parfois faussement explicatives, de temps en temps franches. Au final, disséminés et mal mis en lumière, les documents qui apportaient des réponses et auraient pu rétablir un semblant d’équilibre d’information dans le débat n’ont pour la plupart presque pas servi. Mais, heureusement, ils ont circulé.

Réunir les documents pour dissiper le flou

Certaines pièces administratives sont arrivées à OWNI « toutes cuites » dans ma boîte mail, d’autres ont nécessité d’aller fouiller dans les documents financiers, rapports déposés en Mairie… Une grande partie est totalement publique, simplement inaccessible à tous les citoyens pour lesquels ils feraient sens. A en croire l’arrêté, la carte accompagnant le permis exclusif de recherche dit de Montélimar accordé à Total est disponible à qui se présente aux services du ministère en région, à la Dreal. Sur le papier seulement car, par téléphone, les services sont formels : la carte a été « ramenée » au ministère, avait-on expliqué à un journaliste d’OWNI pendant notre enquête. Les Provençaux n’ont plus qu’à prendre rendez-vous à La Défense pour s’informer…

Tous les documents qui nous sont parvenus, que nous nous sommes procurés ou qui nous seront transmis pouvant éclairer le dossier, nous avons décidé de les publier en un lieu unique : le blog OWNIschiste.

Consultable sur le blog et téléchargeable, chaque pièce sera remise dans son contexte par une introduction et un système de mots-clés (tags) détaillant :

- sa nature (type de document) ;

- la zone géographique concernée (pays + région(s) + département(s) + commune(s), selon pertinence) ;

- les sujets abordés (santé, eau, technique, législation, finances, etc.) ;

- le ou les acteurs mentionnés (pouvoirs publics, entreprises, experts, etc.).

Suite aux sources que nous livrons cette semaine, nous mettrons à disposition à un rythme régulier les documents en notre connaissance ainsi que ceux transmis par le biais de la « Privacy Box », qui permet aux internautes désireux de nous communiquer des documents en tout anonymat de nous les envoyer sans pouvoir être identifiés. Les documents les moins explicites feront l’objet de « décryptage » et l’article permanent petit lexique de bullschiste des hydrocarbures non conventionnels sera régulièrement mis à jour de nos nouvelles découvertes en matière de langue de bois.

En complément de ces données brutes, OWNIschiste publiera régulièrement des informations sur le dossier gaz et huiles de schiste et relayera les articles publiés ailleurs parmi les plus éclairant sur cette problématique.

Ouvert aux commentaires, le blog est, comme tout contenu OWNI, en Creative commons non commercial avec paternité. Vous avez donc l’autorisation de reproduire gratuitement ces contenus en en donnant la source. Et nous vous y encourageons même ! Histoire de ne pas interrompre la circulation des documents. Histoire de rétablir un peu d’équilibre dans ce débat entre les pouvoirs publics, les entreprises privées, d’un côté, et, de l’autre, les simples citoyens comme Christine ou Pierre que les autorités ont oublié de consulter.

*les prénoms ont été changés.

Photos : Sylvain Lapoix.

Laisser un commentaire

  • tianes le 7 avril 2011 - 13:36 Signaler un abus - Permalink

    oui, c’est une horreur! Prenons garde que la filière nucléaire ne se recycle pas dans les gaz de schiste!on irait de charybe en sylla!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre

Derniers articles publiés