Mort de Ben Laden : l’étrange communication de l’Élysée

Le 2 mai 2011

En affirmant que « justice est faite » suite à l'annonce de la mort de Ben Laden, l’Élysée a-t-il commis une nouvelle maladresse de communication ?

Pour les victimes du 11 septembre 2001, justice est faite.

Un dialogue tiré du dernier western des frères Cohen ? Une réplique d’un film de Charles Bronson ? Non : un message laissé sur le compte Twitter officiel de l’Élysée ce lundi 2 mai un peu avant 9 heures, à propos de la mort de Ben Laden.

Que s’est-il donc passé ? Le community manager de l’Élysée se serait-il lâché ? Au service communication de la présidence, se dirait-on que sur Twitter on peut oublier la réserve habituelle de la communication officielle dans laquelle, généralement, on ne prêche pas la loi du talion ?

Même pas puisque si l’on regarde de plus près le site de l’Élysée, on se rend compte que cette phrase se retrouve dans le communiqué officiel mis en ligne :

Une étonnante conception de la justice

Serais-je donc le seul choqué lorsque je lis que la présidence de la République estime que la mort de Ben Laden permet d’affirmer que « Justice est faite » ? La conception de la justice dans un pays qui s’apprête à célébrer le 30ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort (le 9 octobre prochain) aurait-elle évolué à ce point ?

A moins, me souffle-t-on ici ou là, qu’il ne s’agisse que d’une maladresse commise en voulant traduire les propos d’Obama ? C’est effectivement ce qui semble s’être passé, Obama ayant effectivement bien prononcé ces paroles – qui m’ont de prime abord échappé – dans son discours d’hier soir. (Au temps pour moi, et merci à ceux qui m’ont corrigé)

Malgré tout, le fond de mon billet ne change pas, et je reste très surpris de retrouver ces mots dans la réaction officielle de l’Élysée. Surtout lorsque je lis, ailleurs dans le discours d’Obama ces autres mots :

Et finalement, la semaine dernière, j’ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice

Finalement, c’est donc le président américain, pays ayant été la victime du 11 septembre et dont plusieurs États appliquent toujours la peine de mort, qui appelait à traduire Ben Laden en justice. Pendant ce temps, en France, l’Élysée se contentait donc pour sa part d’estimer que « Justice est faite ». Non en traduisant les mots du président américain, non pas en les commentant, mais en donnant en ces quelques simples et terribles mots, son avis.

C’est tout, et c’est déjà beaucoup.


Article initialement publié sur le blog de Erwann gaucher Cross Media Consulting

Photo flickr CC Jostwinz


Retrouvez notre dossier :

L’image de Une en CC pour OWNI par Marion Boucharlat

Ben Laden dans les archives des services secrets par Guillaume Dasquié

Les 300 000 morts de la guerre contre le terrorisme par Jean Marc Manach

L’ami caché d’Islamabad par David Servenay

Photoshop l’a tuer par André Gunthert

Laisser un commentaire

  • Marc le 2 mai 2011 - 16:13 Signaler un abus - Permalink

    les frères Coen ;-)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Noad le 2 mai 2011 - 16:17 Signaler un abus - Permalink

    Il s’agit tout simplement d’une citation du discours qu’a fait Obama quelques heures plus tôt, pas la peine d’en faire tout un flan ;)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Alesson le 2 mai 2011 - 16:20 Signaler un abus - Permalink

    Cher Erwann, tu n’es pas le seul à être choqué par les propos du président de la république. Choqué, mais pas étonné je pense, car il ne fait d’autre que lécher le cul d’un empire en décadence.

    Par ailleurs, on accuse Ben Laden d’être le responsable du 11 septembre, mais est-ce qu’on en est vraiment sûr ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Antoninarto le 2 mai 2011 - 16:21 Signaler un abus - Permalink

    Pourquoi TOUJOURS chercher la petite bête… Franchement, un article pour ça, quel intérêt…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • amonhumbleavis le 2 mai 2011 - 16:29 Signaler un abus - Permalink

    La justice du croc de boucher et de la présomption de culpabilité, l’appel au lynchage et la victimophilie… voilà les valeurs sur lesquelles Sarkozy a été élu. Rien d’étonnant, mais on se doit de souligner la bêtise de cette conception de la justice, qui n’est plus rendue pour la société mais pour les victimes.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Griffoooo le 2 mai 2011 - 16:30 Signaler un abus - Permalink

    A moins que (mais à ce rythme là, on se perd en suppositions), Obama comme Sarkozy ne fassent référence à la “guerre contre le terrorisme”. En tant de guerre, quoi de plus naturel que de neutraliser un ennemi ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Anthony le 2 mai 2011 - 16:35 Signaler un abus - Permalink

    Complètement d’accord avec l’article. Nous n’avons pas la même culture de la chasse à l’homme que les USA, et depuis 30 ans en France on ne fait pas Justice en tuant quelqu’un.
    Le communication officielle de l’Élysée est sidérante.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Sam B. le 2 mai 2011 - 16:36 Signaler un abus - Permalink

    Non mais et puis quoi encore. Vous vouliez que l’élysée regrette la mort d’Oussama et le fait qu’ il n’ai pas été envoyé à Guantanamo?Bon sang, je suis pas fan de Sarko mais vous devriez arrêter de cherche la petite partou bande rapaces.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Matthieu Giralt le 2 mai 2011 - 16:38 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour, il semblerait qu’il s’agissait bien de le tuer plutôt que le capturer : http://www.reuters.com/article/2011/05/02/us-binladen-kill-idUSTRE7413H220110502

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • requis le 2 mai 2011 - 16:43 Signaler un abus - Permalink

    Plus rien ne pourra m’étonner de la part de ce “gouvernement”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • clubsandwich le 2 mai 2011 - 16:57 Signaler un abus - Permalink

    je suis tout à fait d’accord sur la généralité mais ne vous suit pas sur la nuance à propos d’obama : après la mort de Ben Laden, il a considéré que justice était faite, donc qu’un meurtre sans jugement valait justice. Ni plus ni moins que la position élyséenne.

    Même si je suis d’accord sur le fond, je trouve aussi cet article un peu court. Il s’arrête à ce simple constat d’une vengeance qui passe pour une justice, d’un meurtre reconnu d’utilité. Je comprends que l’immédiateté explique la brièveté du “papier”, mais cet événement, et son traitement par les media et la classe politique mérite d’ores et déjà bien plus. Par exemple 2 comparaisons dans le traitement médiatique et politique peuvent être intéressantes :
    - avec l’assassinat par les gendarmes de Khaled Kelkal considéré comme le responsable des attentats de 1995 à Paris (le tristement célèbre “finis-le” d’un des gendarmes à son collègue) et la polémique qui l’en a suivi
    - la mise à sac de la Sous-Préfecture de Compiègne qui n’avait blessé personne (et n’en avait pas l’intention) mais avait déclenché un torrent d’indignation médiatico-politique, trouvant cela trop extrême.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Watussi le 2 mai 2011 - 17:19 Signaler un abus - Permalink

    Sans parler du fait que Ben Laden n’est que le commanditaire “présumé” des attentats du 11 septembre.

    Il n’a en effet jamais été jugé, ne serait-ce que par contumace.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Mitch le 2 mai 2011 - 17:42 Signaler un abus - Permalink

    Tout à fait d’accord avec cet article, le manque de retenu et surtout d’esprit humaniste de l’Elysée m’apparait tout gravissime…Encore une Courbette. Ce que j’ai trouvé plus choquant encore, dans le discours d’Obama, ce sont ses derniers mots: ceux-ci nous montre que “lorsque l’Amérique le veut, elle peut TOUT faire”.Frisson dans le dos! Dire cela, c’est en promettre et en expliquer beaucoup…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Mitch le 2 mai 2011 - 17:48 Signaler un abus - Permalink

    (“RetenuE…m’apparait gravissime…ceci nous montre…” sorry pour les fautes, écrire sur iPhone n’est pas tout à fait évident!)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Cédric le 2 mai 2011 - 18:06 Signaler un abus - Permalink

    J’ai vu le tweet de l’Elysée, et j’ai partagé ta reflexion ! Un homme meurt et on déclare que la justice est faite, alors qu’il (et les victimes) n’ont pas eu le droit à un procès

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Bouriquet le 2 mai 2011 - 18:08 Signaler un abus - Permalink

    Non mais attendez c’est une plaisanterie? vous etes vraiment en train de critiquer le fait que le gouvernement Français dise que “justice est faite” ?? Que vouliez vous alors? que Ben Laden, cette pourriture qui a fait des milliers de morts, ne soit pas abbatu? et puis quoi encore? qu’il soit innocenté aussi! Je suis révoltée par la bétise de vos propos!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Super Ted le 2 mai 2011 - 18:14 Signaler un abus - Permalink

    Notez la faute d’accord dans le communiqué de l’Elysée au deuxième paragraphe…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Luis Fine le 2 mai 2011 - 18:19 Signaler un abus - Permalink

    La mort d’un homme est rarement juste. Mais dans certains cas comme Ben Laden, il n’existe aucune voix raisonnable et humaine qui permette de la considérer comme autrement que juste.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • kiki le 2 mai 2011 - 19:46 Signaler un abus - Permalink

    Moi j’aurais aimé qu’il soit jugé ou qu’au moins on ne jette pas son corps a la mer comme un vulgaire déchet.je comprends que le monde soit content de sa mort (meme si je prefere la satisfaction sobre des canadiens)je me demande juste pourquoi 40 rambos ont du tuer 5,6 gardes 2 femmes et un gamin et un vx de 54.dans rainbow six si tu defourraille sur tout le monde tu reussis pas tes objectifs…soit; la vie d’un homme qui sert son pays ne vaut celle d’un terroriste mais je pense que le meilleur moyen etait un jugement a l’americaine avec un milliard d’années de tole.Comment peut t-on justifier le fait qu’il l’ait tuer,sans l’interroger(apres 10 ans il etait encore faché les ricains?)et surtout qu’il n’y ait pas de preuve?je fais commencer a croire la théorie du complot moi..

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • iGor le 2 mai 2011 - 19:48 Signaler un abus - Permalink

    Si on suit un peu les billet de Glenn Greenwald, on sait que le respect des lois n’est pas la caractéristique la plus frappante des chefs d’exécu…tifs occidentaux, fussent-ils prix nobel de war is peace.
    http://www.salon.com/news/opinion/glenn_greenwald/2011/04/23/manning/index.html
    Selon Obama, Manning est coupable. Sans même un procès. Et donc mérite son traitement.
    Et c’est pas nouveau que Potus autorise l’assassinat de personne, sans procès, parfois même citoyens américains, sur la simple présomption que cette personne pourrait peut-être bien un jour commettre un acte terroriste…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • le plénier isabelle le 2 mai 2011 - 20:35 Signaler un abus - Permalink

    ce n’est pas la france qui a dit que justice était faite mais les usa.. c presque.. mais pas la même chose

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • le plénier isabelle le 2 mai 2011 - 20:36 Signaler un abus - Permalink

    la france dit des conneries (plus qu’à son tour c vrai.. hélas pour nous..) mais là il me semble que ce sont les propos des usa, puisque sarko ne se mouille pas avant demain 18h…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • pascal P le 2 mai 2011 - 22:47 Signaler un abus - Permalink

    Alors, en suivant cette même logique il aurait aussi fallu tuer Bush et une partie de la cia , puisque ces gens la sont mêlé de près au attentats du 11/09 si ce ne sont les commanditaires …

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • galaad le 2 mai 2011 - 22:48 Signaler un abus - Permalink

    Pour ma part, je trouvais déjà limite le terme “acte réparateur” de Pierre Moscovici sur France Inter ce matin, comme si la mort de Ben Laden pouvait réparer quoique ce soit…

    cela ne vaut pas le “justice est faite”, mais je n’en attendais pas moins de notre président et de ses porte-paroles

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • pascal P le 2 mai 2011 - 22:56 Signaler un abus - Permalink

    source : “l’effroyable imposture” de thierry Meyssan aux edittions Carnot.
    Livre censuré sur le territoire français évidement

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Xavier le 2 mai 2011 - 23:20 Signaler un abus - Permalink

    Ben… le FN réclame bien la peine de mort pour les terroristes, non ? À mon avis, si suivisme il y a, ce n’est pas après les Américains sur ce coup-là.
    Rien de nouveau sous le soleil donc, 2012 approche.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • lulu le 3 mai 2011 - 12:54 Signaler un abus - Permalink

    Cela m’a choquée aussi. Justice est faite ? sans procès, ni rien ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Stephane Nau le 3 mai 2011 - 15:46 Signaler un abus - Permalink

    J’ai posté un billet dans ce sens ici : http://bit.ly/mwvJnE.

    Ce sera mon commentaire !

    Bonne journée à tous,

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • circonspect le 3 mai 2011 - 22:02 Signaler un abus - Permalink

    l’Élysée n’a fait que reprendre les termes mêmes d’Obama.
    Ce n’est pas une excuse ….
    Non la justice n’est pas faite , mais était ce bien nécessaire de mettre les formes ?
    Il s’agirait plutôt de vengeance non?
    peut-être mais ça fait quand même du bien…..
    Mais je n’irai quand même pas hurler ma joie sur Time Square.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Thomas le 4 mai 2011 - 13:19 Signaler un abus - Permalink

    Ce qui me frappe c’est que nous ne savons rien et ne partageons plus cette valeur qu’est la justice.
    Je vois à l’œuvre les affres de l’euphémisme, “tout ça n’est pas si grave”, si nous ne comprenons pas la portée de cet évènement, si nous bafouons avec autant de bonne conscience repus un tel dénis de justice c’est que nous sommes peut-être mûrs pour de bien plus graves atteintes aux valeurs de justice. Je me souviens que François Mitterrand c’était très courageusement opposé à la peine de mort contre l’avis même d’une majorité de français,
    30 ans après avons-nous changé ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Pirée le 8 mai 2011 - 11:19 Signaler un abus - Permalink

    La procédure pénale est adaptée aux simples particuliers. L’appliquer aux grands de ce monde procède hypocritement d’une confusion des genres. Le président Obama a fait abattre Ben Laden. Beaucoup d’Américains lui en sont reconnaissants. C’est une décision politique, pas judiciaire. Il fallait, justement, pour la majesté de la justice, que ce ne fût pas judiciaire. Justice est faite.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • cauty le 10 mai 2011 - 4:15 Signaler un abus - Permalink

    J’accuse, aurait pu dire notre président Sarkosy, l’assassinat d’un homme désarmé, sans sommations, dans un pays étranger, après obtention des informations par la torture…
    Les droits de l’homme sont universels pour les français mais malheureusement limités aux USA pour le président Obama et les américains qui estiment que justice est faite. Quelle justice ? celle du plus fort!
    Pourquoi ne demande-t-on pas que le président Obama s’explique devant la cour internationale de la haye ? parce que son armée est aujourd’hui la plus importante de la planète, parce que son économie est encore n° 1, parce que l’on attend des avantages ???
    j’ai honte des démocrates qui utilisent les mêmes moyens que les terrorristes

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
4 pings

Derniers articles publiés