Le FN sauvé par France Télé

Le 9 novembre 2011

C'était il y a un an. Le 9 décembre 2010, Marine Le Pen s'imposait comme successeur de son père lors d'une émission d'Arlette Chabot. À l'insu des responsables de l'émission, celle-ci a permis au parti de regarnir ses caisses.

Selon des témoignages concordants recueillis par OWNI, la fameuse émission d’Arlette Chabot du 9 décembre 2010 avec Marine Le Pen en plateau a eu un effet majeur peu prévisible. Ce débat télévisé a sauvé les finances du Front National à un moment clé, à l’insu, naturellement, de la présentatrice et de la chaîne.

Début décembre 2010, en pleine crise pécuniaire, le Front national avait besoin d’un miracle pour financer la suite de ses activités. Et c’est par la lucarne que le salut est venu. Après une invitation de Marine Le Pen à l’émission de France 2 « À vous de juger », le parti a trouvé un ballon d’oxygène financier de plus de 350 000€ à même de lui offrir quelques mois de répit, et surtout de permettre la tenue de son XIVe Congrès à Tours. Au siège de Nanterre, un cadre du parti avec lequel nous nous sommes entretenu en rit encore.

Le Téléthon du Front

Au moment où l’équipe de l’émission contacte Marine Le Pen, le Front National est à la veille d’échéances cruciales. Les adhésions sont sur le point d’être clôturées pour élire le nouveau président et le comité central. Mais les caisses sont à marées basses. Trésorier du FN, Wallerand de Saint Just n’a guère de marge de manœuvre ; l’ancien siège de Saint Cloud n’est pas encore vendu et les subventions publiques indexées sur les résultats piteux des législatives de 2007 ont terriblement chuté. Rencontré dans le cadre de ce reportage, il nous confie :

Fin novembre 2010, nous avions payé l’acompte pour la location du Palais des Congrès de Tours à Vinci et pour le traiteur pour les deux jours. Le deuxième acompte arrivait et nous étions à sec, impossible de payer, sans parler de la facture globale de 200 000€… Début décembre, je réfléchissais à la manière d’annoncer à Marine Le Pen et à Bruno Gollnisch que le Congrès devrait se tenir à Nanterre, faute de fonds.

La diffusion en direct de « À vous de juger » est fixée au 9 décembre 2010. Elle se déroule donc 24 heures avant la clôture des adhésions et des mises à jour de cotisation ouvrant droit au vote pour l’élection du nouveau président du parti lors du congrès. Pour répondre aux retardataires, le service des adhérents du FN met en place une équipe d’une quinzaine de permanents et militants le jeudi jusqu’à minuit, dernier carat.

Veste bleue nuit, haut bleu clair, Marine Le Pen débute l’émission seule face à Arlette Chabot, entourée d’un petit public mais surtout regardée par plusieurs millions de Français. Selon Médiamétrie, 3,356 millions de téléspectateurs ont leur poste réglé sur France 2 à 20h35. Le record d’audimat pour l’émission depuis janvier 2010 jusqu’à sa déprogrammation en avril 2011. Et c’est devant ces 14,6% de part d’audience que la vice-présidente du FN y va d’un petit coup de pub décisif, après une petite demi-heure d’émission (voir la vidéo ci-dessous à 6 minutes 24 secondes):

J’en appelle à tous ceux qui pensent que peut-être dans 30 ans, ils regretteront de ne pas s’être engagé auprès de ceux qui défendent leurs idées. Je leur dis : venez nous rejoindre, y’a qu’un clic à faire, vous venez sur le site Front national.com et vous nous rejoignez. Et en plus il vous reste 24 heures si vous voulez participez à l’élection du président ou de la future présidente du Front national.

En quelques instants, à Nanterre, la cellule des adhésions de la dernière heure est submergée par les demandes téléphoniques et Internet. A l’écran, contente de son coup, relevé par l’animatrice de France 2, la future présidente du FN sourit déjà.

Bienfaiteurs

Elle enregistre plus de 1 000 adhésions par heure, pour 90 euros de dons ou de droits d’adhésion en moyenne. Responsable des adhésions au Front national, Sandrine Leroy déclare presser 600 à 800 cartes par semaine, 1500 cartes en périodes fastes. Selon elle, ce jeudi 9 décembre au soir, le coup de pub de Marine Le Pen fait exploser les stats :

Dans la soirée, nous avons enregistré plus de 4000 adhésions avec tous les profils : des adhésions jeunes à 15 euros jusqu’à des bienfaiteurs à 250 euros. La cotisation moyenne était de 90 euros avec 70% de nouveaux adhérents.

Ce seul passage télé a été plus efficace que le matraquage habituel des relances aux anciens militants et adhérents n’étant pas à jour de leur cotisation. Dans le fichier définitif certifié par huissier, 22 362 noms apparaissent, prêts à recevoir le matériel électoral : près de 20% des votants du Congrès ont renouvelé ou demandé leur bulletin d’adhésion dans la nuit du 9 au 10 décembre.

Près d’un an plus tard, à la date du 4 novembre dernier, le Front national revendique 44 000 adhérents. Une croissance largement portée par la présence médiatique de Marine Le Pen. La seconde vague d’adhésions massive suit le jour de son élection au poste de présidente du parti, le 15 janvier. La troisième déferle début mars, après le sondage Harris Interactive pour Le Parisien qui la place avant Nicolas Sarkozy au premier tour.

« Nous avons doublé les revenus mensuels liés aux adhésions sur mars », précise Sandrine Leroy. À raison de 110 000 euros de rentrées par mois par ce seul moyen, le Front national vit littéralement des nouveaux venus et compte bien renouveler les fonds avec les mises à jour de cotisation. Une évolution qui réjouit Wallerand de Saint Just :

Les cotisations sont un gage d’indépendance : c’est du bon argent politiquement. Tant qu’il rentre, c’est que ça marche.

Contactée dans le cadre de ce reportage, la rédaction de l’émission de France 2 n’a pas donné suite à nos demandes.


Photos via Flickr, A.Curral cc-by-sa

Laisser un commentaire

  • Greg le 9 novembre 2011 - 9:11 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour,

    Quelques erreurs de date dans le papier.
    Après l’intertitre “Bienfaiteurs”, premier paragraphe, il est parlé à tort du SAMEDI 9 décembre.
    Fin du paragraphe suivant:”dans la nuit du 9 au 10 SEPTEMBRE” en lieu et place de décembre…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Sylvain Lapoix le 9 novembre 2011 - 9:14 Signaler un abus - Permalink

    C’est corrigé : merci de votre vigilance et bon débat !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Guillaume le 9 novembre 2011 - 10:33 Signaler un abus - Permalink

    Vieux débat.

    Quoi qu’on pense du FN, c’est un peu tiré par les cheveux d’aller chercher des poux (oh oh) à Arlette parce qu’elle a donné la parole à un parti qui a déjà recueilli les votes de près d’un Français sur cinq/six (17,8% des votants en 2002).

    C’est ça aussi la démocratie, donner la parole aux c***, même au pire moment.

    Concevoir une responsabilité des journalistes de barrer la route du FN est et restera toujours un exercice dangereux et, je pense, contreproductif.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • arnaud le 9 novembre 2011 - 10:53 Signaler un abus - Permalink

    J’ai rarement vu un titre autant racoleur et mensonger !

    Attribuer ce rebondissement à la journaliste qui anime une émission politique qui reçoit les représentants politiques de tous bords est vraiment une escroquerie.
    Oui, une émission tv permet de toucher des millions de personnes en quelques heures. C’est pas nouveau ! Owni découvre ça ?
    Encore faut-il les convaincre, ces téléspectateurs. Ce qu’a réussi -je suis le 1er à le regretter- Marine Le Pen. Mais laissez Arlette Chabot à sa place de journaliste !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Matthieu le 9 novembre 2011 - 11:03 Signaler un abus - Permalink

    @Guillaume
    Vous interprétez le propos de l’article.
    La relation de causalité est présentée de manière absolument neutre. Rien ne suggère qu’il aurait été de la responsabilité de l’émission animée par Arlette Chabot de faire barrage au FN.
    Des faits, rien que des faits.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Sylvain Lapoix le 9 novembre 2011 - 11:40 Signaler un abus - Permalink

    @Guillaume, Mathieu et Arnaud : évidemment, comme tout le monde peut le comprendre en regardant le débat dont nous avons mis des extraits en ligne, ce sauvetage du FN s’est fait à l’insu d’Arlette Chabot. Changement de titre pour éviter les mauvaises interprétations.

    @Arnaud : vous remarquerez en regardant le second extrait que l’intervention de Marine Le Pen surgit comme un “coup” médiatique (et en un sens “coup de pub”) pour faire adhérer au FN. Dans le cadre de notre couverture de la question des finances de campagne, il nous semble à la fois intéressant et révélateur qu’un parti doive sa survie financière à une apparition télévisée… Ce qui est loin d’être le cas de toutes les formations politiques.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Mougeon le 9 novembre 2011 - 13:40 Signaler un abus - Permalink

    C’est une énième preuve de ce que les dirigeants européistes pilotent très finement l’existence du FN : NI TROP, NI TROP PEU.

    D’une part, les européistes ont un besoin vital de promouvoir le FN pour salir le drapeau français et servir de repoussoir systématique à toute volonté de souveraineté et d’indépendance nationale. Le clan Le Pen se charge pour cela des “dérapages” à échéance régulière, pour bien s’assurer que leurs idées feront horreur à 85% des Français (dernier “dérapage” en date du duo : les circonstances atténuantes pour le tueur norvégien)

    D’autre part, il faut aussi lui retirer du temps d’antenne lorsque l’on souhaite faire élire un candidat de l’UMP.
    Faites vos recherches sur les liens entre le FN, Causa International, Moon, CIA

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • René de Sévérac le 10 novembre 2011 - 9:55 Signaler un abus - Permalink

    @ Monsieur Lapoix,

    Enfin du journalisme !
    Examiner comment faire obstacle à un parti pour le priver
    -non des subventions- mais de l’apport que constitue l’adhésion de citoyens volontaires ! Bravo !
    Y a-t-il un job ouvert à la Pravda ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Sylvain Lapoix le 10 novembre 2011 - 15:23 Signaler un abus - Permalink

    @René : quand un commentateur sportif décrypte la stratégie d’une équipe de foot, lui reprochez-vous de vouloir interdire de marquer des buts ? Dans le cadre du suivi des finances des partis, je m’intéresse à la manière donc chaque parti trouve de l’argent, y compris de façon légal. Je n’ai écrit nulle part que cette pratique était irrégulière mais il est intéressant de connaître le poids des adhésions dans un budget de campagne et, par conséquent, la façon dont chaque parti “recrute” des militants.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • René de Sévérac le 10 novembre 2011 - 16:13 Signaler un abus - Permalink

    Cher monsieur,
    vous vous “intéressez à la manière donc chaque parti trouve de l’argent” : j’ai bien compris et c’est cela qui me choque : il y a fort à faire -et gratifiant pour un journaliste- dans ce domaine (*).
    Grace à cette émission, Marine LePen n’a pas “recruté” des cotisants (comme on dit dans les ONG). Elle a obtenu l’adhésion de milliers de citoyens et accessoirement (votre article fait l’hypothèse que cet accessoire est principal) de l’argent.
    En fait, je m’en fous ! Si vous ne trouvez pas d’autre sujet d’étude politique … Au fait, pour la Pravda, je retire !

    (*) Pour l’anecdote, j’ai “cotisé” plus de 15 ans dans un parti dont le nom comporte l’adjectif “socialiste” et j’ai vite compris que ma cotisation ne constituait pas l’essentiel de ses ressources !

    En fait, je m’en fous ! Si vous ne trouvez pas d’autre sujet d’étude politique … Au fait, pour la Pravda, je retire !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Théron le 12 novembre 2011 - 10:54 Signaler un abus - Permalink

    Cet article est intéressant sur la pratique politique, voire positif pour le FN, a l’heure ou les grands partis sont tout sauf transparents sur leurs finances (UMP en tête, mais PS pas loin…) le FN au moins reste fidèle à une certaine honnêteté dans sa disette.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Guillaumie le 27 novembre 2011 - 12:20 Signaler un abus - Permalink

    C’est notre conception du pouvoir qui a amené/fabriqué les Le Pen en France. On pouvait se contenter de la droite réactionnaire classique, mais non ! Il a fallu pour des raisons électoralistes fabriquer ce parti (merci la gauche de Mitterrand) dont on ne se débarrassera plus jamais d’autant plus que les journalistes ne sont pas armés intellectuellement pour l’affronter… Lorsqu’en France on refera de la politique et non de la stratégie électoraliste peut-être que le climat deviendra meilleur ? Démonstration ; http://dautresdirections.over-blog.com/article-chroniques-du-purgatoire-12-85442200.html

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • canada grey goose sale le 12 novembre 2014 - 10:20 Signaler un abus - Permalink

    Good day! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one? Thanks a lot!
    canada grey goose sale http://specialtyconsultingservices.com/images/canada-goose-outlet/@@canada-grey-goose-sale94ji.html

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • canada goose saks le 12 novembre 2014 - 10:20 Signaler un abus - Permalink

    With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement? My site has a lot of unique content I’ve either authored myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any solutions to help reduce content from being stolen? I’d genuinely appreciate it.
    canada goose saks http://www.commonagenda.us/images/canada-goose-outlet/@@canada-goose-saks91ux.html

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • canada goose mystique parka xxs le 12 novembre 2014 - 10:20 Signaler un abus - Permalink

    Hello! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job!
    canada goose mystique parka xxs http://www.cotswoldtrading.com/docs/canada-goose-outlet/@@canada-goose-mystique-parka-xxs19jd.html

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • canada goose parka too warm le 12 novembre 2014 - 10:21 Signaler un abus - Permalink

    Hi, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam comments? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it’s driving me crazy so any support is very much appreciated.
    canada goose parka too warm http://www.pineacrefarms.com/Scripts/canada-goose-outlet/@@canada-goose-parka-too-warm32yl.html

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre

Derniers articles publiés