La nouvelle version d’OWNI

Le 4 janvier 2012

Découvrez la V.3 d'OWNI ! Ce 4 janvier nous avons sorti la nouvelle maquette de notre beau titre de presse en ligne, dédié aux enjeux de pouvoir, aux cultures numériques, et aux enjeux de société. Récit des grands travaux réalisés et visite guidée de notre joli média.

En trois ans d’existence, la soucoupe OWNI, cet Objet Web Non Identifié, aura muté un certain nombre de fois. De son décollage en avril 2009 à cette nouvelle version (la troisième), l’aventure a été riche de vos contributions, et l’équipage de la soucoupe est aujourd’hui composé de neuf journalistes, trois journalistes de données ou data-journalists, quatre développeurs et trois designers. Au total, ce sont 28 personnes qui veillent sur la soucoupe au quotidien.

Des centaines d’individus sont montés à bord, que ce soit pour y passer un moment, publier un commentaire, partager une analyse… Nous avons essayé de tenir compte de ces apports successifs afin de vous proposer un média toujours innovant mais plus clair, et qui nous l’espérons répondra mieux à vos attentes.

Il a fallu de nombreuses heures de travail acharné de la part de notre équipe de développeurs et de notre vénéré directeur artistique pour mettre en place l’ensemble de ces modifications [voir l'infographie en fin d'article], qui enrichiront on l’espère le temps que vous passerez en notre compagnie. Petit tour d’horizon des nouveautés de cette V.3.

Une page d’accueil revisitée

Dès le premier écran, notre header vous permet de suivre facilement nos publications sur les réseaux sociaux et de naviguer parmi les trois thématiques qui font le cÅ“ur d’OWNI : Société, Pouvoirs et Cultures Numériques.

“Nos dossiers” vous renvoie vers les dossiers thématiques constitués par la rédaction. Nouveauté également, “Nos livres”, qui vous permet d’accéder une page vous présentant les eBooks produits par les journalistes. Un pari pour les années à venir : devenir une maison d’édition numérique, et monétiser des contenus éditoriaux inédits.

La une est constituée d’un article mis en avant et des derniers articles publiés : terminée la une (systématiquement) thématique !

Sous la une, le bandeau de couleur sous “News, Augmented by OWNI” vous permet d’accéder à l’ensemble des applications réalisées par l’équipe d’OWNI/22Mars. Il s’agit de l’ensemble du travail de datajournalisme effectué ces dernières années, et qui auparavant était peu mis en valeur. Viennent ensuite les derniers articles publiés, un best of, et quelques nouveautés détaillées plus bas.

Enfin, notre “Pixel du jour”, choisi par les designers de l’équipe, vient colorer certaines parties de la page d’accueil.

La revue du web et “Old Links”

Sur la droite de la page d’accueil, une colonne accueille deux nouveautés.

Une revue du web, sur laquelle les journalistes d’OWNI vous proposeront leur veille quotidienne. Un espace ouvert à tous vents, n’hésitez pas à nous proposer des liens via le lien au bas de chaque page : “soumettre un article”.

Cliquez sur Oldlinks , et retrouverez 5 articles parmi les 300 les plus partagés datant d’il y a plus de six mois, présentés de façon aléatoire. Le web n’est pas seulement le “temps réel”.

Pages articles et commentaires

Sur les pages des articles, le premier bandeau vous permet notamment de télécharger le contenu au format PDF ou de l’imprimer. L’auteur est mis en avant sur la gauche. Dans cette colonne se trouve également les articles du même auteur et la mise en valeur de nos livres. Éléments que vous pouvez décider de mettre de côté en cliquant sur la flèche à côté du titre de l’article. Pour votre confort de lecture, nous avons intégré cette fonction permettant de masquer toutes les perturbations lors de la lecture d’un article, et d’afficher le texte

Les commentaires ont également été revisités, puisque vous pouvez aujourd’hui créer des “fils de commentaires” commentaire imbriqués vous permettant de répondre à un commentaire précis. La rédaction sélectionnera les commentaires mis en avant sous l’article. Pour afficher l’ensemble des commentaires, cliquez sur le bouton “ouvrir”.

Puisqu’on en est aux commentaires, n’hésitez pas à nous en faire, ici ou sur les réseaux sociaux ! Des mises à jour seront effectuées dans les jours qui viennent.


Des litres de cafés, de longues soirées d’hiver et pas mal de débats animés pour en arriver à cette V.3. Un travail titanesque de nos développeurs Abdelilah El Mansouri, Christophe Khaldi (directeur technique), James Lafa et Tom Wersinger, et de notre vénéré maître Loguy, directeur artistique. Qui met en scène ces heures de développement en une infographie :


Les titres auxquels vous avez échappés :

- OWNIKTOU

- OWNI poutre ni soumis

- OWNI V.3 avant Free Mobile

- Tadââââ !

- Envole-moi loin de ces fatalités qui colle à ma peau

- Hochdruckpumpe ! (merci @anontranslator)

- Le changement, c’est maintenant (proposé par @lauredlr)

- Tirlipinpon sur le chihuahua

- OWNI V.3, une utopie séduisante ? (merci @mart1oeil)

- OWNI V.3, Zone 51 (merci @thd_it)

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés