Vendredi c’est Graphism

Le 6 janvier 2012

Début de la saison 3 de "Vendredi c'est Graphism". Dans ce premier épisode, on retrouve le logo d'Apple, une vidéo typographique, du street-art, une infographie et un bon petit WTF gothique !

Aujourd’hui est un jour très spécial : c’est le premier “Vendredi c’est Graphism” de l’année 2012 et que, par conséquent nous sommes à la 3e saison. Cerise sur la soucoupe, la troisième version d’Owni a été mise en ligne mercredi et je suis d’autant plus content de pouvoir vous parler design et graphisme sur un site qui sait ce que cela signifie !

Bref, c’est ravi que je démarre cette nouvelle saison !

Bon vendredi et… bon “Graphism” !

Geoffrey

On commence la semaine avec cette série d’images qui m’a tapé dans l’œil hier. Il s’agit d’un travail critique de Viktor Hertz, graphiste, qui pose la question du logo d’Apple et du slogan “Think Different”. Il a ainsi détourné le célébrissime logo d’Apple que l’on connait tous et il l’a retourné, trituré, hachuré, déformé, déplacé… En précisant ses intentions par ce texte :

Cher Apple,

Ceci n’est pas une atteinte à votre entreprise ni logo. Ceci est mon hommage à Apple et à toute la créativité qui entoure votre entreprise et vos produits. Si vous voulez que je retire ces images, s’il vous plaît contactez-moi et je le ferai. J’ai beaucoup d’autres idées. J’ai fait ces logos en moins de 48 heures, donnez-moi une semaine et je vous en ferai une centaine. Je pense différemment.

Là où, je pense que Viktor se trompe, c’est qu’Apple vise la qualité et pas la quantité. À voir s’il se fera remarquer par la firme à la pomme… En attendant, voici son travail graphique :thikn Et si le logo dApple pensait vraiment différemment ?

source

La chaîne de télévision latino-américaine “AXN” a réalisé une vidéo typographique pour la promotion d’une de leur série intitulée Criminal Minds, série dans laquelle les principaux personnages sont une équipe de profilers du FBI qui analysent les esprits des criminels pour déduire leurs prochaines actions. L’équipe de créatifs raconte que l’idée de cette vidéo était de filmer le corps de l’un des ces criminels et d’y tracer ses pensées, sa psychologie, etc.

Le résultat est à mi-chemin entre le tatouage, la peinture, le numérique et le sensible.

source

On continue notre revue de la semaine avec la suite du “Projet Milo”,un projet de street-art dans les rues de Paris. Ce projet met en scène la ville, la rue et crée des situation comme ces personnages qui semblent défier les lois de la gravité, comme ces flèches dans les murs, comme ces interrupteurs sortis de nulle part. À la frontière du concret et de l’onirique, ce projet nous interroge sur le réenchantement du quotidien et de ses règles : “Pourquoi ne pourrais- je pas marcher sur le plafond ?”… la question est posée, la réponse, la voici :

La vidéo de 2010 :

Les photos de 2012 :

source

Cette semaine, j’ai également découvert une toute petite vidéo qui m’a bien fait rire et dédicacée à toutes ces personnes qui klaxonnent comme des fous sur la route sur la route. Réalisée par Nick Khoo, c’est simple, graphique et il s’est fait plaisir ;-) Côté technique, Nick n’a utilisé uniquement que l’outil “Formes” du logiciel After Effects, c’est tout. À partir de là, il a utilisé le script Duik (un script vous permettant d’animer un personnage dans After Effects).

source | source

L’éternel débat entre “Nerd” et “Geek” fait toujours rage et souvent, on tend à confondre les deux mots. Pourtant, il y a tellement de différences entre les deux, le geek n’a pas le même téléphone que le nerd, il ne va pas non plus voir les mêmes films au cinéma, il ne lit pas les mêmes livres… Vous l’aurez compris, nous sommes dans la caricature et cette infographie reflète parfaitement ce côté caricatural tout en essayant de résumer les arguments qui différencient bien nos deux amis, monsieur geek et monsieur nerd.

Le WTF de cette semaine est un doux mélange entre gothique & nature… “grrraaaou” ! Réunis sur le site “Goths up threes”, ce Tumblr répertorie tous les clichés de ces amis de la nature et immortalise leur retour à la terre. Ça se passe de commentaires, par contre ça se regarde avec délectation ! Un grand moment de WTF et de poésie !

source

“Vendredi c’est Graphism” est déjà terminé, mais rassurez-vous, vous pouvez toujours aller voir les dessins sur le site d’Anne Martelote, en faire vous-même avec cette application iPad encore vous défouler avec ce jeu vidéo en noir et blanc intitulé Parallax.

Bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ;-)

Oh ! ET meilleurs vœux à tous ! Et si jamais vous voulez de mes nouvelles

Geoffrey

Laisser un commentaire

4 pings

  • [...] plein de pommes de Geoffrey Dorne, graphiste, parues dans le magazine Owni. Animation vidéo enveloppée de « Historia de un amor » d’Agnès [...]

  • A(rt )ccroupi sur un mur | LES POSTIERS le 17 janvier 2012 - 10:17

    [...] : OWNI) This entry was posted in art, villes and tagged flèche, gravité, OWNI, Paris, project Milo, [...]

  • Culture | Pearltrees le 26 janvier 2012 - 1:10

    [...] Bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ;-) Oh ! ET meilleurs vœux à tous ! Et si jamais vous voulez de mes nouvelles … “Vendredi c’est Graphism” est déjà terminé, mais rassurez-vous, vous pouvez toujours aller voir les dessins sur le site d’Anne Martelote, en faire vous-même avec cette application iPad encore vous défouler avec ce jeu vidéo en noir et blanc intitulé Parallax. Vendredi c’est Graphism » OWNI, News, Augmented [...]

  • [...] Vendredi c’est graphism ! Saison 3 par Geoffrey Dorne [...]

Derniers articles publiés