Twitter a tenté de tuer les RT

Le 20 mai 2010

Prenant modèle sur Facebook, Twitter se lance dans les modification de services à la sauvette, en supprimant les RT des résultats des recherches. Les utilisateurs se rebiffent.

On le sait tous, le bouton retweet ajouté par Twitter il y a quelques semaines est parfaitement inutile, puisqu’il supprime la plupart des qualités du RT traditionnel. Avec le nouveau système, plus moyen de critiquer, d’ajouter une opinion, une blague… On est réduit au rang de node passif dans le réseau des twitterers.

Désormais, Twitter a lancé une guerre silencieuse contre les retweet traditionnels, la première étape étant de les retirer des résultats des recherches.

Tout tweet comportant la chaine de caractères “RT” sera filtré des recherches effectuées depuis la page d’accueil et filtré des recherches initiées en cliquant sur un hashtag. (Pour l’instant, il semble qu’ils ne soient pas filtrés des résultats lancés sur search.twitter.com).

C’est pathétique et scandaleux.

Twitter qui part en guerre contre ses propres utilisateurs. On dirait Facebook.

En plus, Twitter fait ça de manière perfide, comme un voleur. Les utilisateurs en colère ont lancé une pétition contre les changements, disponible ici: http://twitition.com/2sri3

Du côté de Twitter, on se justifie comme on peut. @Charles, du service client, explique que les RT produisent surtout du bruit dans les résultats des recherches et nuisent à la pertinence du service. En bon communicant, il ne manque pas de dire que Twitter prend l’avis des utilisateurs très sérieusement.

Si vous utilisez ‘R’ au lieu de ‘RT’, les résultats seront présentés normalement. Alors faites-le, ou utilisez un moyen de retweeter sans commencer votre message par ‘RT’. ‘TR’, pour ‘retweet traditionnel’ semble gagner en popularité, mais il signifie aussi traduit et est souvent utilisé quand on parle de l’Iran. Sinon vous avez aussi ‘V’, pour ‘via’.

Et n’oubliez pas de supprimer les ‘RT’ du corps du message si vous retweeter un autre utilisateur!

UPDATE 20/05 14:15 En fait les recherches avec RT semblent fonctionner normalement… Rétropédalage express de Twitter? Surchauffe d’utilisateurs prêts à réagir au quart de tour? Limitation du filtrage à certains utilisateurs?

Si tel était le cas, nos excuses pour cette info trop vite relayée, pas assez vérifiée.

UPDATE 21/05 10:30 Vérifications faites, la saga des RT n’était pas une rumeur. Twitter a bien modifié l’algo des recherches, mais est revenu sur sa décision au vu des réactions des utilisateurs. Extraits d’un mail envoyé par Twitter au journlaiste Brad McCarty:

Nous avons fait des expériences quant à la possibilité d’améliorer les recherches en supprimant les doublons. Ces changements ne concernaient que les utilisateurs loggués lorsqu’ils effectuaient une recherche sur twitter.com, pas search.twitter.com, les API ou la page d’accueil sans être loggué. Toutefois, ces changements n’ont pas eu un impact positif sur l’expérience utilisateur et nous allons les annuler. Nous travaillons toujours à une manière d’éliminer la duplication de contenus d’une manière intelligente et transparente.

Post très largement inspiré de celui de Ray2.0

Photo CC boite-en-valise

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés