Une #nuitsujet hack corps perdu

Retour sur les six heures d'antenne de la dernière #nuitsujet sur le thème du HACK entre politique, monnaies alternatives, droit d'auteur et culture libre, et autres piratages du corps humain et de la ville. A vos podcasts !

C’est comme ça qu’on se donne à la #nuitsujet… 6 heures de radio augmentée où la planète NOVA et la soucoupe OWNI.FR s’hybrident.

Pour cette deuxième édition, après « Dégage ! » et ses soulèvements démocratiques 2.0, nous avions choisi « Hack ! ». Un mot d’ordre idéal pour une émission mutante. Au menu, piratages et bidouillages, des bateaux somaliens aux labos post-humains.

Quelques jours après l’expérience, l’« éthylotweet » est retombé à zéro, mais ça frime sévère : #nuitsujet en tête des discussions sur Twitter en France pendant 12 heures ! 9ème « topic » mondial ! Eh ouais mec.

Sur la route du hack

Post-radio oblige, le studio se décloisonne : en interface totale avec le réseau, mais aussi connecté IRL à la verrière de Nova. Pour l’occasion elle s’était transformée à la fois mini forum et en nano hacker space ! On y a vu des bidouilleurs d’imprimante 3D, mais aussi Slim Amamou, blogueur star de la révolution tunisienne. Démissionnaire de son poste de secrétaire d’état à la jeunesse, il a accordé ce soir là un entretien exclusif à OWNI dans lequel il s’explique sur les raisons de son départ et pointe du doigt les services de sécurités tunisiens.

En 6 heures de navigation sur les routes du piratage, nous avons circulé parmi les hommes et les utopies. Les monnaies libres, les prémices d’un monde sans Copyright, les pirates de l’État, les États pirates aussi – spéciale dédicace à la Chine où les comptes Gmail de dissidents viennent d’être piratés!- On a parlé à des fantômes du piratage urbain, et même à des gens qui les avaient rencontrés…

by Fano Loco /-)

Les pirates d’aujourd’hui ouvrent le bal dès 20h00 avec un retour sur l’e-G8 de Sarkozy par Andréa Fradin. Absence de la société civile, internet sécuritaire et civilisé, séance mémorable sur la proprieté intellectuelle avec JP Barlow. L’eG8 sera hacké par une conférence de presse de la société civile dès le deuxième jour. Sous la veranda, on brainstorm avec Paul Moreira, Quentin Noirfalisse et Etienne Rouillon :  Qu’est-ce que le piratage aujourd’hui ?

Nuit Sujet Hack #1 – Les pirates d’aujourd’hui by OWNI


by Fano Loco /-)

On enchaîne avec Piraterie et Politique, et en studio Sylvain Lapoix sur les pirates précurseurs en politique. Et les élections ? Bruno Fuligni, auteur de “Votez fou” nous raconte le piratage des scrutins par de fantasques candidats. On court à nouveau vers les canapés de la verrière pour un brainstorm sur les états pirates et les états piratés, avec Aline Kremer pour la Russie, Olivier Tesquet sur les whistleblowers et Sébastien Thoën d’Action Discrète (Canal +)

Nuit Sujet Hack #2 – Piraterie & Politique by OWNI


Economie et pirateries… il est déjà 22h00. Zoupic prend une grande respiration et se lance sur le thème “monnaies libres, libres des monnaies”. Comment augmenter le partage et la répartition des richesses ? Après un retour sur l’histoire des monnaies, on passe en revue les alternatives :  le bekshare à San Fransisco, la luciole, le Sol violette, le WIR, etc. Et sur le net, les bitcoins, ripple et autres superfluid. Avant le brainstorm, Jean-Marc Manach nous régale d’une chronique sur les hackers et la DST.

Et le brainstorm ? Capitalisme et piraterie, rien que ça ! C’est Jean-Philippe Vergne qui s’y colle, co-auteur de l’organisation pirate, avec Antoine Champagne, créateur du site Kitetoa.com et Lionel Maurel alias Calimaq, juriste spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle.

monnaies alternatives par Philippe Couve /-)

Nuit Sujet hack #3 – Hacker le capitalisme by OWNI

by t0ad /-)

Pirateries et droit d’auteur à 23h00… Des brevets scientifiques au biohacking, Florient Latrive, journaliste à Libération, ouvre le bal par téléphone, sur le thème des brevets pharmaceutiques : quelles conséquences dans les pays du Nord et ceux du Sud ? Que se passera-t-il demain avec les brevets sur les gènes ? Quelles sont les alternatives possibles ? Limitation des brevets, open drugs, financements publics…

Les pieds dans le gazon, assis confortablement sur les sofas, on brainstorm sur la culture de la piraterie, du copiage et du remix : Vincent Castaignet du groupe musique Cap Digital, Francis Gosselin, chercheur en économie et Calimaq.

Nuit Sujet Hack #4 – Piraterie et droit d’auteur by OWNI


by t0ad /-)

Minuit sonne sous la verrière de Radio Nova… Let’s go Hack IRL ! In-Real-Life ! Le Hacking citoyen, Geoffrey Dorne en a fait son projet de fin d’études à l’ENSAD. Chercheur en design et collaborateur, entre autre, d’Owni.fr avec sa chronique Vendredi c’est graphism, il explique comment le citoyen peut aller “à l’encontre de la surveillance accrue et pouvoir ainsi, recouvrer certaines libertés et certains droits menacés par l’État.” Le contenu de la box ? Découvrez-le sur Graphism.fr !

Et hop on file sur les canapés pour un brainstorm sur les piratages urbains avec Samira Ouardi et Stéphanie Lemoine, Ophelia Noor sur la galerie souterraine de New-York, Underbelly Project et Lazar Kunstmann porte parole de l’UX, Urban Experiment.

Nuit Sujet Hack #5 – Le Hacking IRL by OWNI


Stéphanie Lemoine, Samira Ouardi et Julien Goetz, sous la verrière, session brainstorm piratages urbains

Les hacks de demain, comme celui du cerveau…. Rémi Sussan, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies et Guillaume Dumas, chercheur en interaction sociale sur l’hyperscanning, une technique d’imagerie cérébrale permettant d’enregistrer deux cerveaux simultanément, sont dans le studio. Décollez vos neurones avec le mp3 de la séance car on enchaîne avec une séance DIY (do it yourself) de sextoys, fabriqués par Laura, en 5ème année aux beaux-arts et interviewée par Sabine Blanc, pendant le festival du HackerSpace de Toulouse.  Bientôt deux heures du matin, il est temps de hacker l’humain, pour un brainstorm enlevé avec Pierre Cattan de Cinquième étage productions et Aurélien Fache, développeur Ownien !

Nuit Sujet Hack #6 – les hacks de demain by OWNI

clôture de la nuit sujet sur un rap de Giulo

Terminons sur ces mots de Julien Goetz :

Hacker, c’est sans doute aussi une volonté de se réapproprier ce que l’on estime libre, ouvert, accessible à tous, “piller le pilleur” comme l’affirmaient certains capitaines de vaisseaux. Une façon de bidouiller le système pour rééquilibrer les forces, de promouvoir le partage, d’ouvrir des champs de recherches insoupçonnés, de créer des usages insoupçonnables, de hisser l’échange en étendard et de stimuler la créativité à tout prix sauf celui de vente. Tout se pirate et nous sommes tous pirates.

Stay tuned /-)


Retrouvez la Une de la première nuit-sujet “Dégage!”

L’application de la nuit sujet #2 Hack

Design de l’application by Loguy et développée par Pierre Romera
Dessins de t0ad et Fano Loco
Photos d’Ophelia Noor, Pierre Alonso et Philippe Couve

Laisser un commentaire

  • Dall0o le 9 juin 2011 - 22:03 Signaler un abus - Permalink

    existe en podcast?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • WilnocK le 10 juin 2011 - 7:31 Signaler un abus - Permalink

    Oui, existe en podcast, a partir du compts SoundCloud, tu peux obtenir le flux RSS que tu colles dans iTunes/Miro/…

    On veut le master record du Rap de Julio!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Syntone le 10 juin 2011 - 16:06 Signaler un abus - Permalink

    Nous aussi, on a écouté la #nuitsujet et on en a pensé des trucs :
    http://www.syntone.fr/article-breve-d-auditeur-hack-la-radio-pour-un-piratage-sonore-et-urbain-76299352.html

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • gumm le 13 juin 2011 - 23:23 Signaler un abus - Permalink

    j’ai suivi les 2 premieres heures et dans mon cerveau ça a donné :
    3min de musique
    4/5min de bla bla à repeter le mot hack à tout va, dont environ (pour moi) 1min max d’actuellement interessant
    3min de pub
    3min de musique
    et ainsi de suite

    deçu donc.

    néanmoins (pour moi) l’idée reste constructive mais le format pas forcement adapté.

    remarque : hacking ça a commencé avec les petits trains. C’est adapter à son besoin un objet physique ou virtuel. C’est sortir du cadre originel pour ses propres besoins

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • asLado9d65bt le 1 décembre 2016 - 11:21 Signaler un abus - Permalink

    [url=http://citalopram-20.party/]citalopram[/url] [url=http://triamterene25.top/]triamterene[/url] [url=http://amitriptyline25mg.gdn/]amitriptyline 25mg[/url] [url=http://lisinopril-5mg.party/]lisinopril 5mg tablets[/url] [url=http://mobic-15mg.science/]mobic[/url]

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • asLadobbi9ha le 5 décembre 2016 - 23:01 Signaler un abus - Permalink

    [url=http://retinaonline.us/]prescription retin a[/url] [url=http://nexium-generic.cricket/]nexium generic[/url] [url=http://finasteride-5mg.cricket/]propecia[/url] [url=http://motilium12.top/]motilium usa[/url] [url=http://rogaine-for-women.science/]cost of rogaine[/url] [url=http://buy-adalat.pro/]adalat[/url]

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre

Derniers articles publiés