Vendredi c’est Graphism! S02E32

Le 2 septembre 2011

Cette semaine: un outil de dessin utilisant la typographie, un robot qui danse le Kabuki, une confrontation nature / bureaux et une interface pour des histoires inachevées... Sans oublier le WTF avec un fail de Nokia. C'est vendredi c'est Graphism' !

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, un nouveau “Vendredi c’est Graphism”, pour vos yeux, vos oreilles, vos idées, bref voici le programme de la semaine. On commence donc avec Fontify, un outil de dessin utilisant la typographie. La suite ? Un robot qui danse le Kabuki, une habitation très très mince, une confrontation nature / bureaux qui fait du bien à voir et une interface pour des histoires inachevées… Le WTF portera lui sur un FAIL de Nokia !

Bon vendredi et… bon “Graphism!” :-)

Geoffrey

On commence donc notre revue de la semaine avec avec Fontify, une petite application pour les amoureux des caractères typographiques et du dessin de lettres. En effet, depuis bien longtemps, notre ami Guillaume Apollinaire s’était amusé à réaliser des calligrammes, ces textes prenant la forme d’une image, d’un dessin et déjà à l’époque, cela embrassait la réflexion du mot avec sa forme. Cette application vous permet, un peu de la même façon, de manipuler la typographie pour réaliser des images, des illustrations. L’interface plutôt intuitive vous permettra de réaliser rapidement votre « typo-illustration » depuis votre iPad ou votre iPhone.

source

On reste dans la forme mais cette fois-ci gestuelle avec ce robot japonais réalisé par Amino Azusa et qui danse le Kabuki. Le kabuki (歌舞伎) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d’acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l’abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce [wikipedia]. Ici incarné par un robot de petit taille muni d’éventails, le rendu est vraiment étrange mais tellement vivant. Un savoir-faire dans lequel excellent les japonais…

source


Nous vivons aujourd’hui dans des villes qui tentent d’être repensées, tant dans leur urbanisme que dans la façon dont la vie circule à l’intérieur de ces villes. Ainsi, les espaces étroits dans la ville sont souvent considérés comme des espaces “morts”. Heureusement, voici Keret House, un projet qui a pour but d’être construit entre deux maisons existantes en Pologne. Conçue par Jakub Szczęsny, cette habitation est donc limitée à 122 cm de large et propose, dans sa hauteur, une superficie de 14,5 mètres carrés. Il y a donc une salle de bain, l’électricité (qui provient de la maison voisine) et les escaliers sont rétractables grâce à une télécommande. Cette nouvelle maison abritera donc prochainement un espace de travail ainsi que d’un endroit pour dormir & vivre. Ce type d’habitation semble donc une solution extrême et peu confortable mais je serais curieux d’en visiter une pour appréhender l’espace et imaginer vivre ainsi.

source

Toujours dans la semaine, j’ai eu le plaisir de découvrir cette intervention urbaine revendicative ! Réalisé lors d’un workshop organisé par Tres Bird, cette intervention a pour but de faire revenir la nature dans la ville, dans les bureaux, dans le mobilier urbain, etc. La nature fonctionne normalement parfaitement et s’avère être quelque chose d’autonome dont l’humain fait partie. Mais comme vous vous en doutez, l’humain est aussi en quelque sorte séparé de la nature. Tres Bird a donc imaginé et construit une installation d’art au centre-ville de Denver (Colorado) dans le but d’encourager les gens à sortir hors de leurs bureaux pour faire des pauses quotidiennes au grand air. L’installation est donc composée d’une partie du mobilier de bureau vintage et d’une partie 100% vivante. Tous les végétaux utilisés dans l’installation ont été réutilisés et recyclés après…

source

Présenté cet été, TIAM est un programme informatique qui génère des contes de fées inachevés ! Quoi de plus beau alors que de s’imaginer à la place du héros, de l’héroïne et de tenter de résoudre une histoire non finalisée par l’ordinateur. Ce projet très intéressant explore ainsi les liens entre l’imagination humaine et le calcul de la machine. Les contes, les mythes, les histoires ancestrales sont au cœur de la culture humaine et ont été transmis depuis des générations par le biais de diverses technologies et médias. Le biais de l’interprétation et de l’imagination a donc toujours existé. Parce que ce programme est incapable de livrer une histoire finie, les utilisateurs improvisent alors pour combler le manque d’imagination de la technologie…

source

Le WTF de cette semaine est une petite “boulette” graphique. Voici une publicité pour Nokia dont l’image a été achetée sur iStockPhoto (un site de vente d’images photographiques), mais dont le modèle de téléphone ne correspond… pas vraiment à un téléphone Nokia. Et oui, c’est bel et bien un iPhone que cette femme tient dans sa main ! Oooops !

source

En guise de mot de la fin, je vous invite à jeter un œil à ces affiches de l’UDC, très “osées historiquement”. Aussi, si vous êtes en Belgique, n’hésitez pas à vous rendre au Rendez-Vous du Pixel (8e édition), et ne ratez surtout pas l’exposition Tokyo Graphic Passport à Paris ! …et si vous avez de l’actualité graphique à me faire parvenir n’hésitez pas.

Bon week-end & encore merci d’être si nombreux !

Geoffrey

Laisser un commentaire

  • ouai… le 2 septembre 2011 - 12:20 Signaler un abus - Permalink

    euh… quel rapport avec le graphisme?
    C’est juste ce qu’on a déjà vu sur internet cette semaine… -1

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Geoffrey Dorne le 2 septembre 2011 - 12:24 Signaler un abus - Permalink

    @ouai… : Le nom de la chronique “Vendredi c’est Graphism” vient de mon blog “Graphism.fr” où je parle de l’univers du graphisme, du design, etc. Cette semaine je propose donc des actualités sur la typographie, la communication, les interfaces, l’architecture, une installation, la danse & la robotique :)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • sunysky le 2 septembre 2011 - 17:08 Signaler un abus - Permalink

    Ca serait bien qu’il y ai des ancres pour chaque partie de l’article afin qu’on puisse faire référence à une partie précise dans un tweet par exemple. Comme tu abordes différents sujets dans un même article…

    Toujours intéressant cette rubrique en tout cas :)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Geoffrey Dorne le 2 septembre 2011 - 17:10 Signaler un abus - Permalink

    SUNYSKY : oui j’ai toujours essayé de faire des ancres pour, ne serait-ce que lier mon sommaire à mes articles… mais jamais réussi encore >.< merci :)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • zorbe le 3 septembre 2011 - 4:35 Signaler un abus - Permalink

    Merci!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Michaël le 3 septembre 2011 - 14:14 Signaler un abus - Permalink

    Hello. Merci pour ces articles du vendredi. Un petit conseil / souhait : pourriez-vous rendre clivable / linkable chaque partie du billet ? Ça permettrait de renvoyer des amis vers des parties précises de l’article.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Michaël le 3 septembre 2011 - 14:15 Signaler un abus - Permalink

    (ah ben normalement je lis les commentaires précédents avant de poster… j’aurais dû le faire cette fois-ci, je vois que sunysky a déjà demandé)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • loulou le 4 septembre 2011 - 22:54 Signaler un abus - Permalink

    Excellent ! Ce sera donc mon nouveau rendez-vous hebdomadaire, en plus d’avoir fait de graphism.fr un marque-page incontournable.
    Fraichement débarqué sur Paris, j’aimerai savoir s’il existe des rencontres autour du graphisme ou si des masterclass à ce sujet existent, pour le plaisir d’apprendre.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
2 pings

Derniers articles publiés