Vendredi c’est graphisme

Le 27 janvier 2012

Comme chaque vendredi, l'incontournable veille hebdomadaire de la création graphique sur les réseaux avec Geoffrey Dorne. Là : de la typo, des avions peints, une carte Navigo designée par Starck et Peugeot qui se met au papier : c'est vendredi, et c'est graphisme !

Bonjour les ptits loups !

Aujourd’hui c’est vendredi et c’est graphism ! Je ne vous cache pas que la semaine a été chargée visuellement, émotionnellement et typographiquement. En ce moment ça remue dans tous les sens sur le web, les créatifs semblent commencer 2012 en pleine forme ! Pour commencer, je vous propose de faire un tour du côté de la typo avec le caractère Enriqueta à télécharger, on va également apprendre à faire un brief créatif ou encore à peindre sur des avions de guerre ! Côté actualités toujours, il paraît que Starck réalise le nouveau pass Navigo, que Peugeot se met au papier et que le CNAM nous présente ses vœux… On terminera la semaine sur un WTF très aérien à base de sushis !

Geoffrey

On commence la semaine avec des lettres, des mots ! En effet, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une petite typographie à télécharger ! Dessinée et publiée récemment par Font Furor, cette typo serif élégante servira parfaitement pour vos titres et textes courts. On appréciera notamment ses chiffres elzéviriens proportionnels (des chiffres de hauteur et de largeur variables).

télécharger le Enriqueta

typo Lundi cest typographie avec le caractère Enriqueta!

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Habitués de “Vendredi c’est Graphism”, vous savez que j’évoque parfois le métier de graphiste, de designer et aussi le méthodologie pour travailler ! Et souvent, dans le métier, on entend parler du “brief créatif” ! Ces deux mots qui sonnent bien ensemble sont pourtant parfois difficiles à corréler et à mettre en œuvre pour un designer. En effet, rédiger une approche, des idées, les informations pertinentes, les ressources de travail qui répondent le mieux aux attentes est parfois une affaire complexe. L’idée, lorsque l’on répond à un appel d’offre, à une compétition, serait donc d’avoir une méthodologie -et non une méthode- qui puisse nous guider quelque peu vers la rédaction d’un tel brief.

C’est dans cette optique que mon confrère Benoît Drouillat, des Designers Interactifs, a publié un document de travail intitulé “Comment formaliser un brief créatif”. Document que je vous partage ici.

brief Comment faire un brief créatif ?

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Toujours cette semaine, j’ai eu l’occasion de découvrir un travail artistique grandeur nature et qui devrait faire rêver plus d’un petit garçon ! La question est la suivante : que faire des vieux avions de guerre ? Pas grand chose en apparence… Et pourtant, l’idée d’un projet artistique a germé au printemps 2010 lorsque Eric Firestone a décidé de relancer le “nose art”, popularisé à l’époque la Seconde Guerre mondiale.

Un petit point sur le Nose Art :

“Le Nose art, littéralement “art sur le nez (des avions)”, est constitué des peintures de guerre sur les avions militaires. Elles sont apparues lors de la Première Guerre mondiale mais ont connu leur apogée pendant la Seconde Guerre mondiale. [...] Pour s’occuper, les hommes cherchaient à trouver le meilleur nom ou motif pour leurs avions. Ces motifs étaient peints par l’équipage ou par un artiste officieusement reconnu par la hiérarchie militaire du fait de son talent et qui se retrouvait donc affecté officiellement aux cuisines mais qui ne passait que peu de temps aux casseroles. Enfin, les hommes pouvaient plus facilement identifier un avion par son surnom que par son numéro de série et ce caractère affectif permettait de mieux passer les moments difficiles (stress de la bataille ou mort d’un camarade).Elles étaient apposées le plus souvent sur le nez de l’appareil en dessous du poste de pilotage.”[wikipedia]

Firestone est donc parti sur cette réflexion pour évoluer vers un objectif plus large dans lequel différents artistes contemporains internationaux pouvaient réinventer l’intégralité de vieux avions militaires. Ces énormes avions hors services et stockés dans le désert ont donc commencé à prendre vie et couleur.

plane Quand les avions de guerre deviennent des œuvres dart !

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Il y a quelques jours, on a appris le nom du designer qui allait créer la nouvelle carte “Navigo”. Cette carte de transport est une carte à puce sans contact, utilisant la technologie RFID et elle permet de prendre les transports en Île-de-France sur les réseaux RATP, SNCF et Optile. Cette carte au design simple, vraiment simple ne reflète pas le côté publicitaire ou marchand de ce qu’elle contient -comprenez un abonnement aux transports- mais elle semble refléter plutôt un objet à part entière.  On appréciera également le mélange de la couleur et du métal. Cependant, je suis très curieux de voir la version “définitive” que prendra cette carte ainsi que de l’avoir en main afin de découvrir si l’objet est agréable lui-aussi.

À noter que Philippe Starck dit avoir voulu faire “une carte fonctionnelle et élégante”, et il ajoute :

J’ai voulu anoblir cet objet si quotidien mais pas si banal, pour que les Franciliens soient fiers de leur carte et fiers du bien commun porté par les transports.

Peugeot a présenté cette semaine sa nouvelle publicité très graphique et tout en papier ! L’idée derrière cette vidéo est que lorsqu’on possède une voiture, la “paperasse” est vraiment une partie désagréable pour le conducteur. Ainsi, dans l’idée d’économiser du temps et du papier, Peugeot propose un forfait qui s’occupe “de tout”.  Cette vidéo stop-motion, réalisée par Joseph Mann de Blinkinkn et par le designer Kyle Bean aura demandé environ quatre semaines de travail minutieux. Le tout est filmé par EuroRSCG & Peugeot.

La vidéo :

Le Making-of :

Toujours dans les créatifs qui savent encore nous réveiller un peu avec de la poésie, des images et des choses simples, voici la carte de vœux pour l’année 2012 du CNAP, le Centre National des Arts Plastiques. Le Cnap, est une institution culturelle française prenant la forme d’un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Et comme de rares établissements publics, le CNAP a fait appel à des designers, j’ai nommé Camille Baudelaire à l’image et Amaury Arboun au son. Le résultat, le voici :

Pour conclure notre semaine, je vous propose d’aller dans l’espace ! Oui, souvent, je m’étonne des efforts impressionnants de créativité mis en place par les humains pour réaliser… des choses absurdes ! Alors oui, envoyer des sushis dans l’espace est une idée totalement farfelue, filmer l’expérience et la diffuser sur internet l’est sûrement encore plus ! Et là on se demande “Mais pourquoooooi?!” ;-)

Merci Tania

Après ce WTF, que pensez-vous de conclure sur un petit mot de la fin sur les autres évènements de la semaine ? Entre le logo de François Hollande, le bad-buzz design du Huffington Post, et le design de voiture aux Invalides, nous sommes servis.

Et si vous avez encore faim de design, vous pouvez jeter un œil aux “boîtes des bouquinistes” ou vous rendre à Stockholm début février.

Bonne fin de semaine et gardez bien l’œil ouvert !

Geoffrey

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  • LeF le 29 janvier 2012 - 13:42 Signaler un abus - Permalink

    Je me pose une question sur le WTF : comment ils font pour avoir le point à la fois sur les sushis et sur ce qu’il y a derrière ? C’est vraiment possible ça (c’est une vraie question je n’en ai aucune idée) ?

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