La police contre les écoutes

Le 6 décembre 2012

Le nouveau système pour les écoutes judiciaires, la fameuse PNIJ, continue à faire des remous. Les policiers sont vent debout contre le projet, confiée à l'entreprise Thales, et ont alerté à plusieurs reprises leurs chefs.

“C’est du délire, du délire !” Après les magistrats, les policiers haussent à nouveau le ton contre le futur système d’écoutes judiciaires. Dans leur ligne de mire : la main mise d’une entreprise privée, le géant Thales, sur des données extrêmement sensibles centralisées en un lieu.

La plateforme nationale des interceptions judiciaires (Pnij de son petit nom) devrait entrer en phase de test au premier semestre 2013, après plus de six ans dans des cartons scellés confidentiel-défense. Il est piloté par la délégation aux interceptions judiciaires, une structure du ministère de la Justice.

A l’Intérieur, tout le monde ne voit pas d’un bon œil une telle intrusion de la place Vendôme dans les enquêtes, comme l’a raconté Le Canard Enchaîné. Le géant français Thales a remporté l’appel d’offre en 2010, ce que les actuels prestataires ont contesté devant le tribunal administratif. Sans succès.

Dans le secret des écoutes

Dans le secret des écoutes

Une plateforme pour centraliser les écoutes, scruter le trafic Internet... Ce projet entouré de secret verra bientôt le ...

Des “réserves”

Dans quelques mois, le lien entre les officiers de police judiciaire et les opérateurs sera automatisé au sein de la PNIJ [Voir notre infographie]. Une réforme qui rassure fournisseurs d’accès à Internet et opérateurs de téléphonie, sujets à de fausses demandes de réquisitions. Mais la PNIJ stockera aussi le contenu des réquisitions. Impensables de confier des données aussi sensibles à une entreprise privée estiment de concert policiers et responsables nationaux de la cybersécurité.

Dans un courrier au secrétaire général du ministère de la justice daté de décembre 2011 qu’Owni a consulté, le directeur général de la police national d’alors, Frédéric Péchenard, se faisait l’écho de ces critiques. M. Péchenard écrit :

L’ANSSI [L’agence nationale en charge de la cybersécurite, NDLR] a émis des réserves sur l’infogérance et l’hébergement de la PNIJ par la société Thales.

Cette “fragilité” est aussi soulignée par “les services utilisateurs”, les policiers donc. Ils “s’interrogent sur la confidentialité du site d’Elancourt proposé par Thales et sur les mesures de sécurité qui seront prises, sachant que la PNIJ est une cible potentielle, du fait même de la concentration de données sensibles” indique Frédéric Péchenard dans son courrier.

Thales, gardien des clefs du temple

Au même moment, à l’automne 2011, un autre service s’est également “étonné” qu’un tel trésor atterrisse entre les mains d’une entreprise privée. La raison est un peu différente. Ce service parisien traitant de la délinquance financière craint que le gardien des clefs du temple, Thales, puisse avoir accès au contenu, les réquisitions et interceptions, ces “données sensibles” qu’évoquait pudiquement Frédéric Péchenard dans son courrier.

En creux, les craintes concernent l’étendue du pouvoir des administrateurs du système, des salariés de Thales qui auront accès à l’ensemble du système. Le projet prévoit pourtant que toutes les données soient chiffrées. En septembre, la délégation aux interceptions judiciaires évoquait devant Owni “un bunker sécurisé en béton armé”, certifié par les superflics de la DCRI (le FBI à la française). Insuffisant pour ses détracteurs : celui qui a créé le chiffrement pourrait le déchiffrer.

Le ministère de la Justice a-t-il pris en compte ces “réserves” ? Aujourd’hui, la délégation aux interceptions judiciaires “ne souhaitent pas répondre à nos question” arguant que “la relation de confiance” a été rompue avec la publication d’un document confidentiel-défense. Même son de cloche à l’ANSSI :

– Pas de commentaire.
- Pour quelle raison ?
- Pas de commentaire.

Nouvelle salve

Le nouveau gouvernement est décidé à poursuivre le projet. Selon nos informations, le cabinet du ministre de Manuel Valls l’a expliqué fin octobre lors d’une réunion consacrée à la PNIJ. La place Beauvau serait convaincue qu’il s’agit de la meilleure solution. Quitte à désavouer les futurs utilisateurs, consultés par les nouveaux grands chefs policiers.

La direction générale de la police nationale a demandé des rapports à plusieurs services dont la DCRI, la PJ et la préfecture de police de Paris, qui ont tiré une nouvelle salve de critiques. Remis au début de l’automne, les enquêteurs rappellent à nouveau le risque de concentrer en un seul lieu les données sensibles, évoquant le précédent WikiLeaks. A nouveau, ils rappellent le risque de les confier à une entreprise privée.

Thalès terre les écoutes

Thalès terre les écoutes

C'est sur son site d'Elancourt que Thalès, le géant de la défense française, garde précieusement la Plateforme nationale ...

Les services de police relèvent aussi que la PNIJ devra fonctionner 24h sur 24, 7 jours sur 7, sans souffrir de la moindre exception. La France ne compte que cinq systèmes avec de telles contraintes : la dissuasion nucléaire, la bourse, les réseaux électriques, la SNCF et l’aviation civile. Un défi technique, soulignent les policiers, que le personnel actuel ne pourra relever dimensionner ainsi en terme d’effectifs. Sauf bien sûr à recruter davantage ce qui augmenterait sensiblement l’ardoise, déjà salée.

Et encore, les coûts cachés sont nombreux. Le matériel qu’utilisent aujourd’hui les OPJ appartient aux quatre prestataires privés sous contrat avec l’Intérieur. Du matériel qu’il faudra renouveler. La PNIJ nécessitera aussi “une refonte totale du réseau national de transmission” écrivait Le Canard Enchaîné, citant “de grand chefs policiers”. Difficile d’obtenir une estimation du montant nécessaire, mais le ministère de l’Intérieur s’est dit conscient des coûts supplémentaires lors de la réunion de fin octobre.

Calembour

Un syndicat de police, Synergie Officiers (classé à droite) a pris la tête de la fronde contre la PNIJ, en interpelant par écrit le ministre de l’Intérieur [PDF]. Francis Nebot, le secrétaire national, redoute aujourd’hui de n’avoir pas été entendu. “Nous n’avons aucune information et sommes pourtant les premiers utilisateurs de la PNIJ” déplore-t-il.

Le système actuel ne fait pourtant pas l’unanimité, y compris au sein de la police. Certains proposent de garder le principe de la PNIJ pour des tâches de gestion. L’envoi des réquisitions passerait par la plateforme, mais le contenu serait directement renvoyé à l’officier traitant.

La plateforme ne contiendrait alors plus les précieuses “données sensibles”, sur lesquelles les policiers veulent garder la main mise exclusive, craignant une intervention de Thales, voire de l’exécutif. Ce qui a donné naissance à un calembour dans les services de police : “La PNIJ, c’est la plateforme de négation de l’indépendance de la justice”.


Photo par Misterbisson (cc-byncnsa) remixée par Owni /-)

Laisser un commentaire

  • Gof le 7 décembre 2012 - 19:16 Signaler un abus - Permalink

    Bonsoir, :)

    Question tout à fait franche sans arrières pensées. Pourrait-on imaginer qu’une partie des professionnels vent debout contre ce projet s’y opposeraient parce que des petits aménagements à la marge ne seraient plus possible du fait de la ‘centralité’ du nouveau complexe ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Capello le 8 décembre 2012 - 9:11 Signaler un abus - Permalink

    “le projet, confiée”
    faute d’accord

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • chimère le 8 décembre 2012 - 13:00 Signaler un abus - Permalink

    question d’un néophyte au sujet du codage : pourquoi ne pas faire écrire par des personnes différentes des séquences du code qui ne prendraient sens qu’une fois rassemblées ?

    Le personnel de Thalès est-il assermenté ?
    qui contrôle Thalès ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
    • Mia le 9 décembre 2012 - 22:06 Signaler un abus - Permalink

      Bonne question !
      Mediapart s’est inquiété de la prise de contrôle de Thalès par Dassault, à l’ère Sarkozy.
      Le maire d’Elancourt, ex-député, est un proche d’Olivier Dassault. A l’Assemblée Nationale, ce député était rapporteur du budget de la Défense à la commission des Finances, puis du budget de la recherche et des nouvelles technologies (c’est dans Wikipédia).
      Le maire d’Elancourt fait également l’éloge de son “Commissariat du futur”. Un véritable promoteur des usages des “nouvelles technologies”, en bref.

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
    • corrector le 15 décembre 2012 - 2:26 Signaler un abus - Permalink

      “pourquoi ne pas faire écrire par des personnes différentes des séquences du code qui ne prendraient sens qu’une fois rassemblées ?”

      C’est à dire?

      Qu’est-ce que ces personnes sont censées écrire, qui n’ai aucun sens?

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
  • Karl-Groucho D. le 8 décembre 2012 - 17:38 Signaler un abus - Permalink

    « Ce qui a donné naissance à un calembour dans les services de police : “La PNIJ, c’est la plateforme de négation de l’indépendance de la justice”. »

    Ce n’est pas un calembour ;-))
    http://www.cnrtl.fr/definition/calembour
    Un acronyme plaisant ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • corrector le 15 décembre 2012 - 2:22 Signaler un abus - Permalink

    “le FBI à la française”
    Hein? Quoi?

    Le FBI est la police judiciaire fédérale des USA.

    Le FBI français est la PJ, tout simplement!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Thales ou pas Thales le 24 avril 2013 - 13:57 Signaler un abus - Permalink

    Imaginons deux minutes une procédure judicaire contre Thales, donc Thales aurais la responsabilité de s’écouté lui même et ont ne pourrais leur faire confiance. Par le passé les écoutes ont déja servis à des hommes politique à espionné qui ils désirais, vas non alors vers une machine d’etat pire que les pays qui se moque du droit de resté anonyme.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • dillards evening dresses le 6 juillet 2013 - 10:29 Signaler un abus - Permalink

    I got what you mean , regards for posting .Woh I am pleased to find this website through google. “No one can earn a million dollars honestly.” by William Jennings Bryan.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Motorcycle 43CM le 12 août 2014 - 17:56 Signaler un abus - Permalink

    This was only the rookie McGloin’s third NFL start,Michael Kors Outlet, and theRaiders brought the league’s 29th-ranked pass offense into the game. Thisshould have been a Thanksgiving turkey trot for the Cowboys. But it wasn’t.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Men le 12 août 2014 - 17:57 Signaler un abus - Permalink

    Spelling bees began nationwide in the fall with 11 million children in grades four through eight. By the end of this week,Michael Kors Bags, Chetan will be joined by 280 students who made it past regionals to advance to the national competition.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Women le 12 août 2014 - 17:57 Signaler un abus - Permalink

    Freshman of the year: Halee Minter, Rockwall Heritage

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Sandals le 12 août 2014 - 17:58 Signaler un abus - Permalink

    e3300eb16b6f8e5bae9c229bc9332b8bThe city’s recycling program was awarded a $25,Michael Kors Watch,000 grant to help raise community awareness and participation in recycling efforts.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hermes Paris Bombay le 12 août 2014 - 17:58 Signaler un abus - Permalink

    Months after his previous biotech company declared bankruptcy,he launched Convergen, which proposes to develop gene-basedtherapies for lung cancer.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Other Bags le 12 août 2014 - 17:58 Signaler un abus - Permalink

    Speaker Wendell Davidson, who said he had “mixed feelings” about a potential change, dismissed Carrillo’s contentions and said, “That’s about politics, not about schoolchildren.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Louis Vuitton le 12 août 2014 - 18:00 Signaler un abus - Permalink

    At the time, GM’s profit margins were shrinking and they were facing increased pressure to cut costs. Around 2000, Altman gathered more than a dozen managers together to deliver a message that they would need to find ways to reduce costs of the vehicles, including a suggestion to pull parts from existing models, according to a person who was at the meeting in the automaker’s suburban Detroit technical center.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • The edge Johnson brought the Cowboys is the same edge that the Seahawks and49ers now enjoy.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Monogram Empreinte le 12 août 2014 - 18:00 Signaler un abus - Permalink

    Southlake Carroll 51, Weatherford 30: Standout point guard Kennedy Leonard scored 12 points as No,Michael Kors Bags. 4 Southlake Carroll pulled away from Weatherford in a playoff at Saginaw Chisholm Trail.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Card Bags le 12 août 2014 - 18:01 Signaler un abus - Permalink

    Pos.?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Damier Canvas le 12 août 2014 - 18:02 Signaler un abus - Permalink

    Question: Do you agree we need to try Gentry as our full time CF’er and lead-off man. We may have a ‘Ricky Henderson-Lite’ and not know it. Perhaps 50-60 games might prove it out. Thoughts?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Satchel Bags le 12 août 2014 - 18:03 Signaler un abus - Permalink

    “They certainly backed down and they backed down spectacularly,Michael Kors,” he said. “Reaction in all these hacker cases is way over the top.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Antheia le 12 août 2014 - 18:03 Signaler un abus - Permalink

    y-Rashean Mathis?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Crayon Bags le 12 août 2014 - 18:03 Signaler un abus - Permalink

    But the world gobbled me before I gobbled it and even though my life has turned out worse than I’d hoped, it turned out better than I’d expected.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Messenger Bags le 12 août 2014 - 18:04 Signaler un abus - Permalink

    Bria Frierson,Michael Kors?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Rebecca Bartel

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Damier Ebene Canvas le 12 août 2014 - 18:06 Signaler un abus - Permalink

    Pressed on whether he believed pupils should be able to swim in the month of Ramadan, he said there were concerns that swallowing water would mean breaking a fast.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Monogram Empreinte le 12 août 2014 - 18:06 Signaler un abus - Permalink

    One young man said he met Father Klep this spring when the priest pulled up at a bus stop where he was standing and offered him a ride. At the end of the short drive,Michael Kors Handbags, Father Klep gave him some cash and invited him to church.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Fashion Bags le 12 août 2014 - 18:07 Signaler un abus - Permalink

    9. – Much as a rising tide lifts all boats, Cate Blanchett’s knockout performance as a socialite on the skids makes everyone else in the cast raise their game – even Andrew Dice Clay. Every time you count Woody Allen out he re-emerges like a Whac-A-Mole. (On DVD and Blu-ray Jan. 21).

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Tom Ford handbags le 12 août 2014 - 18:07 Signaler un abus - Permalink

    Lincoln

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Jet Set le 12 août 2014 - 18:07 Signaler un abus - Permalink

    Continuous satellite imagery of oceans

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Most parents who opt-out of vaccinations are being guided by “irrational fears” that are a luxury of living in the developed world,Michael Kors Outlet, a leading world health expert says.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Satchel Bags le 12 août 2014 - 18:08 Signaler un abus - Permalink

    MVP: Bria Frierson, Frisco Liberty

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Madison le 12 août 2014 - 18:08 Signaler un abus - Permalink

    Drivers, for instance, know that it is right to swerve to avoid an animal racing across the road, though not at any risk to their passengers. But they are also prepared to take a little more risk with the passengers to avoid a cat or a dog, which we instantly recognize as pets with human owners, than, say, a squirrel or raccoon.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Cheap LV Antheia Leather le 12 août 2014 - 18:09 Signaler un abus - Permalink

    The UN refugee agency (UNHCR), which runs Mbera camp, is that. “We don’t want refugees to be dependent on aid,Michael Kors,” says Elise Villechalane, a UNHCR spokeswoman in Mauritania. “We are trying to encourage income-generating activities such as a factory making cooking stoves. We also promote vocational training and provide them with kit such as a sewing machine.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hermes Passport Holder le 12 août 2014 - 18:09 Signaler un abus - Permalink

    Avg. 27.5 pts, 8.5 stls., 5.0 asts., 4.5 rebs. in two wins

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Epi Leather le 12 août 2014 - 18:09 Signaler un abus - Permalink

    The boat capsized within 800m of the tiny outcrop of Coniglio. Only the strongest swimmers made it to safety. Some survivors said they could see the lights of Lampedusa,Michael Kors.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Scarves le 12 août 2014 - 18:09 Signaler un abus - Permalink

    Similarly, potassium, which is so important in helping to maintain a normal blood pressure and the healthy functioning of smooth muscles in the heart and intestines can, in excess, lead to heart palpitations or gastrointestinal distress.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Pumps le 12 août 2014 - 18:10 Signaler un abus - Permalink

    Ten years after her on trust, the philosopher Onora O’Neill revisits the subject, and wonders if the often-asked question, “How can we restore trust?” is missing the point.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Monogram Multicolore le 12 août 2014 - 18:10 Signaler un abus - Permalink

    But why is this? Its roots are deep. For many centuries, white has had positive connotations in Chinese culture and black negative ones. Perhaps the reason is that those who toiled all day in the fields became dark while the aristocratic elite, protected from the sun, remained pristine white. To this day, interestingly, skin whitening products are enormously popular amongst Chinese women, as they also are in Japan and Korea and elsewhere.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Bedford le 12 août 2014 - 18:11 Signaler un abus - Permalink

    Your chancellor of the exchequer began life under the name of Gideon Osborne – a name that might only have helped him become one more short-tenured professor of dark arts at Hogwarts. But he plucked the safer and saner “George” from among his other pre-names, and seized the country’s trust with it, for a while anyway.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Mulberry Women's Bags le 12 août 2014 - 18:11 Signaler un abus - Permalink

    10,Michael Kors Outlet. Martin Bell’s white suit

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Willis le 12 août 2014 - 18:12 Signaler un abus - Permalink

    Ministers are also inviting organisations to compete to provide double the current amount of education given to those held in YOIs,Michael Kors Outlet.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Monogram Multicolore le 12 août 2014 - 18:12 Signaler un abus - Permalink

    The spokesman also said that should the group return to power, it would not moderate the extreme methods of government and punishment it employed when last in charge, adding that the “Afghan people will again bring about an Islamic system according to their wishes”.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Fendi Baguette Bag le 12 août 2014 - 18:13 Signaler un abus - Permalink

    For us in the West this is an entirely new phenomenon. And it will shape our future.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Christian Diro le 12 août 2014 - 18:13 Signaler un abus - Permalink

    There was a sameness about many of the exchanges but I enjoyed the clash between sparkflash and the well-named WoollyMindedLiberal and newminster’s contribution to them. As so often pragmatist was right in his observation about the powers of the ECHR to override Westminster legislation.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Women Handbags le 12 août 2014 - 18:13 Signaler un abus - Permalink

    “Simply focusing on education is misguided and will not address the underlying causes behind their offending that need to be tackled if children are to be turned away from a life of crime,Michael Kors Outlet.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Styles le 12 août 2014 - 18:23 Signaler un abus - Permalink

    “It’s going to happen,” Nora Brown said. “We’ve just got to have patience.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • One of Afghanistan’s two vice-presidents, Marshal Mohammad Qasim Fahim, has died of natural causes aged 57,Michael Kors Outlet, a government spokesman has said.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Carteras de Gucci le 12 août 2014 - 18:23 Signaler un abus - Permalink

    7:10 p.m. Yelawolf

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Zapatos le 12 août 2014 - 18:23 Signaler un abus - Permalink

    Sill?. Se PAKKOTAPPIO tuli nyt. Eik? peleiss? kahdeksan, yhdeks?n tai kymmenen. Eli. Eilisen Kanadatappion my?t? tie kultaan on taas auki.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Prada Carteras le 12 août 2014 - 18:24 Signaler un abus - Permalink

    Cothrum said he wants to treat this as a zoning case, not a debate over national energy or environmental policy.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Lona Monogram Macassar le 12 août 2014 - 18:24 Signaler un abus - Permalink

    Mahmood worked with RHS owners to gain an inside track to the purchase, winning their blessing to submit the first bid at $1.2 million. In bankruptcy jargon, that??s called a ??stalking horse bid.?? By working early on with debtors, stalking horses can win the favor of the court and creditors.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • European and other

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • UGG 1873 Bota le 12 août 2014 - 18:25 Signaler un abus - Permalink

    e3300eb16b6f8e5bae9c229bc9332b8bHere’s the latest write-through from AP:

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Burberry le 12 août 2014 - 18:26 Signaler un abus - Permalink

    A clear majority of the local Taliban fighters are ‘not the enemies of Pakistan.’ This ‘good news’ was shared by Interior Minister Chaudhry Nisar Ali Khan on the floor of the National Assembly on March 6 as the government announced direct talks with the Mullah Fazlullah-led outlawed group.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Gucci Handbags le 12 août 2014 - 18:27 Signaler un abus - Permalink

    Kansainv?lisiss? kriiseiss,Michael Kors Outlet? k?ynnistyy yleens? my?s taistelu totuudesta,Michael Kors. N?in on my?s Ukrainan kriisiss?. Miten ulkomaantoimittaja pystyy varmistamaan tiedon ja l?hteiden luotettavuuden informaatiosodassa? Julkinen sana -ohjelmassa kysyt??n my?s miten ulkomaantoimittajien ty,Michael Kors Outlet? on muuttunut digiaikana. Toimittaja on Janne Junttilan vieraina ovat Helsingin Sanomien ulkomaantoimittaja Heikki Aittokoski ja Yle Ulkolinjan toimittaja Marko L?nnqvist.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Michael Kors Naomi le 12 août 2014 - 18:27 Signaler un abus - Permalink

    The optimism at the people’s level appears in a stark contrast to the current bitter official positions. The Indian government accuses Pakistan of harbouring terrorists and not doing enough against the alleged sponsors of the Mumbai attack, while Islamabad says that New Delhi has been using this incident as a ‘propaganda’ tool to avoid talks on the core issue of Kashmir. Islamabad also blames India for instigating violence in Balochistan.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hombre Bolsos >> le 12 août 2014 - 18:27 Signaler un abus - Permalink

    The “Rick” memo became public after The News began reviewing Parkland’s financial statements and found a brief reference in a 2007 report to millions of dollars in “presumed unsupported billings.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Monogram Empreinte le 12 août 2014 - 18:28 Signaler un abus - Permalink

    displaying your nam

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Michael Kors Hamilton le 12 août 2014 - 18:29 Signaler un abus - Permalink

    The Dallas Morning News obtained the investigative report separately and published it last month on its website.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Versace le 12 août 2014 - 18:31 Signaler un abus - Permalink

    The two big shots focus on a key point that it is the market, rather than regulation or the glacial international negotiations, that is most likely to bring about a clean energy revolution. In a sense it is beginning to happen: a recent report by Deutsche Bank found that the sun is now producing electricity at the same cost as the grid in India and Italy. But there is a long way to go before anything like this happens in less-sunny Britain.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Bufandas Louis Vuitton le 12 août 2014 - 18:32 Signaler un abus - Permalink

    I can imagine Ed replying, with growing impatience, how the entire thesis has been based on cherrypicked data. Anything that supports the thesis, the authors bunged in. Anything that didn’t support it, the authors carefully excluded. Result? A veneer of statistical authority disguising a farrago of leftist nonsense.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • UGG 5225 Ultra Short le 12 août 2014 - 18:41 Signaler un abus - Permalink

    For years,Michael Kors, Karachi offices were plastered with the red stains of ‘paan’ thrown against walls. There were containers here and there but it seemed to be a compulsion to ignore them and let fly. If there was any room it was taken up by people who measured their progress in life through how long they could let fly a glob of their innards. Things are a bit better what with lifts and all but half a chance and we are all back to the business.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
1 ping

Derniers articles publiés