“Bonjour, vous avez demandé les Anonymous”

Le 1 février 2011

Tandis que l'attention des médias se concentre sur un adolescent français soupçonné de diriger les Anonymous, ceux-ci continuent de s'organiser en Tunisie et en Egypte. Et si on rétablissait quelques vérités au lieu d'agiter les bras?

Petit génie du web, “soupçonné d’avoir participé à une cyberattaque internationale”, passionné par l’informatique depuis qu’il a 6 ans, et même cerveau des vengeurs de WikiLeaks. Depuis quelques jours, la presse s’emballe autour du cas d’un adolescent auvergnat de 15 ans, entendu par la police il y a six semaines à propos de son rôle dans la réponse pro-WikiLeaks: au mois de décembre, alors que plusieurs organismes bancaires tels que Visa ou MasterCard avaient décidé de couper l’approvisionnement du site de Julian Assange, les Anonymous avaient massivement riposté en lançant une série d’attaques par déni de service (DDoS), paralysant les sites des entreprises incriminées. Et à en croire certains, c’est un hacker français pas encore majeur qui aurait coordonné l’opération depuis l’ordinateur familial, “au milieu des t-shirts et des chaussettes sales”.

Ca vous rappelle quelque chose? En mars, François Cousteix, un jeune Auvergnat – déjà – répondant au nom de Hacker-croll, avait été interpellé, soupçonné de s’être introduit frauduleusement sur un système de données, en l’espèce le compte Twitter de Barack Obama. Et tandis que le FBI arpentait les vallons clermontois, le procureur lui-même dégonflait la baudruche. “Ce n’est pas un pirate, le costume est trop grand pour lui”, reconnaissait-il.

Dans un contexte médiatique où l’attention se concentre sur les “mystérieux Anonymous”, la fascination inhérente au secret qui les entoure percute de plein fouet les grilles d’analyse traditionnelles. Première représentation: tout mouvement a un leader, et les Anonymous ne devraient pas échapper à la règle. En dehors du fait que l’article du Figaro ait été écrit par un journaliste membre du Groupe de contrôle des fichiers de police et de gendarmerie présidé par Alain Bauer, déjà célèbre pour ses dithyrambes pro-sécuritaires (qui sont loin de faire l’unanimité), force est de constater que les strates d’Internet n’ont pas encore révélé tous leurs secrets aux journalistes-spéléologues. A titre d’exemple, personne ne s’est demandé comment ce jeune homme avait pu être tracé par les autorités, alors même que LOIC (Low Orbital Ion Cannon), le logiciel qui permet de lancer des attaques DDoS en deux clics, a montré de cruelles failles de sécurité, dévoilant l’adresse IP du belligérant.

“Certains contrôlent l’infrastructure”

Selon Gabriella Coleman, anthropologue et professeur à la New York University et spécialiste du phénomène, “il faut se méfier du sensationnalisme et de la mythologie”. Si elle reconnait que ces erreurs d’appréciation “ont été dans l’air du temps depuis des décennies, et devraient persister encore longtemps”, il est plus que nécessaire de faire un effort d’analyse dès lors qu’on se penche sur le cas très particulier des vengeurs-masqués-transfuges-des-interwebs.

“Les Anonymous ne sont pas un groupe structuré ou homogène, mais ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de rôles définis, précise d’emblée Coleman, qui avait publié un article très intéressant sur The Atlantic au mois de décembre, embarquée avec les Anon pendant l’Operation Payback. “Certains ont un rôle technique, ils contrôlent l’infrastructure, les serveurs IRC (Internet Relay Chat, services de messagerie en temps réel utilisés pour planifier et coordonner les attaques, NDLR)”. Car c’est sur ce genre de plateformes collaboratives, à laquelle on peut ajouter PiratePad, que se “noue le consensus” entre tous ces internautes hétéroclites.

Sophistication politique

Mais alors, comment expliquer ce regain d’intérêt pour les Anonymous, dont le dernier fait d’armes remontait à 2008 et ce grand combat contre l’Eglise de Scientologie? En décidant de défendre WikiLeaks au moment où les projecteurs étaient braqués sur Julian Assange et son organisation, ils ont donné une nouvelle ampleur à la fameuse Operation Payback, lancée en septembre contre les sites américains d’ayants-droit. Et depuis, ils accompagnent les soulèvements arabes, en Tunisie ou en Egypte, jouant les trouble-fêtes quand l’Internet s’éteint. Gabriella Coleman y voit un phénomène de diversification:

Les Anonymous sont politiquement plus sophistiqués qu’avant. Ils sont passés du statut de troll à celui de militants. Les utilisateurs de 4chan (l’imageboard qui a vu naître le mouvement) ne sont plus seuls, on recense également des geeks lecteurs de Boing Boing ou des activistes technophiles locaux.

Finalement, le meilleur moyen d’appréhender la présence et l’action des Anon, c’est d’évoquer les chiffres plus que d’organiser le storytelling autour de l’arrestation d’un adolescent, qui tend à faire croire que les Anonymous sont des millions de soldats numériques connectés en armée invisible. Selon les estimations de Coleman, on a recensé des milliers d’Anon au plus fort de la bataille contre les organismes bancaires. Aujourd’hui, dans les nuages entre Le Caire et Tunis, 252 canaux IRC sur le serveur principal draineraient entre 365 et 400 personnes.

__

Crédits photo: Flickr CC Anonymous9000, Ben Fredericson

Laisser un commentaire

  • Anonymous le 1 février 2011 - 23:30 Signaler un abus - Permalink

    Les Anonymous n’ont absolument pas de chefs, et tout ce que je lis en ce moment dans la presse contient de fausses informations. Le principe est simple : Anonymous est composé de plusieurs centaines de personnes. N’importe laquelle peut évoquer un idée, et personne (aucun chef) n’est là pour la contrôler. Tous les Anonymous trouvant cette idée mauvaise l’oublieront. Tous les Anonymous trouvant cette idée bonne la suivront, et parmi eux, chacun est libre d’apporter son aide d’une quelconque manière, mais personne n’y est forcé.
    Cela marche de la même façon pour les sites ou les serveur IRC : chacun peut créer un serveur, et si les autres le trouvent utiles, ils s’y connecterons, sinon il tombera dans les oubliettes.
    De plus, historiquement, toute personne ayant dit, ou même insinué qu’il avait un rôle privilégié, une quelconque autorité, ou un grade supérieur aux autres a été automatiquement banni.

    En aucun cas une personne dira : “Attaquez Mastercard, c’est un ordre”. Par contre, tout un chacun peut dire : “Et si nous attaquions Mastercard ?” C’est comme cela que ça s’est passé.

    Avec mes amitiés.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Olivier Tesquet le 2 février 2011 - 12:30 Signaler un abus - Permalink

    @Anonymous: c’est précisément ce que j’essaye d’expliquer, non? ;)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • MARCABIAN PROJECT le 2 février 2011 - 12:35 Signaler un abus - Permalink

    LE MARCABIAN PROJECT POUR INVASION TEEGEEACK DECEMBRE 2012 NOUS AVONS ICI EN FRANCE AUSSI DES AMIS ANONYMOUS
    PLUS SUR
    http://www.ANONYMES-FRANCE.EU

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • MARCABIAN PROJECT le 2 février 2011 - 12:37 Signaler un abus - Permalink

    DERNIER RECENCEMENT ANONYMOUS WORLDWIDE
    14500
    LE CHIFFRE LE PLUS ELEVE EST AUX USA
    ENSUITE EUROPE
    AUSTRALIE
    IL Y A MEME DES ANONYMOUS EN AFGAHNISTAN…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • MARCABIAN PROJECT le 2 février 2011 - 12:39 Signaler un abus - Permalink

    LE CHEF DES ANONYMOUS FRANCE EST PEUT ETRE ????
    http://www.youtube.com/watch?v=Sjz31pQpW8I
    PIERRE DU BARREAU ???

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Anonyme le 2 février 2011 - 22:56 Signaler un abus - Permalink
    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Anon le 4 février 2011 - 19:43 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour,

    Je voudrais signaler le non-respect des licences Creative Commons par le site Internet Slate.fr, propriété du groupe Washington Post.

    Ce billet a été repris sur Slate.fr à la date du 4 février 2011. J’en tiens pour preuve ce lien:
    http://www.slate.fr/story/33671/anonymous-mythes

    Les articles d’Owni sont publiés, sauf exception signalée, sous licence Créative Commons BY-NC-SA 2.0. Cela autorise le site Internet Slate.fr à reprendre votre article, mais uniquement s’ils n’en font pas un usage commercial et s’ils partagent les conditions initiales à l’identique.

    1/ Sur l’usage commercial
    J’ai ici une preuve de l’usage commercial qui est fait par le site Internet Slate.fr de l’article de M. Olivier Tesquet:
    http://imgur.com/qCfkQ

    Si le carré de publicité situé à droite n’est pas vendu (sans doute pour des raisons liées au faible intérêt que porte le marché publicitaire aux sites délinquants), il est laissé à une communication vantant les mérites de l’application iPad du site Internet de Slate.fr.

    Or, si l’application iPad du site Internet Slate.fr est aujourd’hui gratuite, il n’en demeure pas moins que le site propriété du groupe Washington Post pourrait un jour la rendre payante, générant des revenus substantiels sur le dos de M. Olivier Tesquet.

    2/ Sur le partage des conditions initiales à l’identique
    Le site Internet Slate.fr ne fait nulle part mention de la licence Creative Commons liée à cet article.

    Pourtant, dans la légende de la photo, on peut lire “via Flickr CC License By”, signe que le site Internet Slate.fr connaît parfaitement l’usage des licences Creative Commons. En l’espèce, la violation de la licence liée à l’article de M. Olivier Tesquet est délibérée.

    Je veux faire ici un appel solennel à M. Nicolas Voisin, directeur de la publication du site Internet Owni.fr.

    Si vous laissez passer un tel écart, c’est tout l’édifice des licences libres que vous défendez dans ces colonnes qui pourrait s’effondrer. Le site Internet Slate.fr ne saurait être laissée dans l’impunité. Je vous demande de briser l’omerta qui règne dans le milieu de la presse parisienne et de poursuivre ce site en justice, si vous ne parvenez pas à régler cette déplorable situation à l’amiable.

    Cordialement.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Olivier Tesquet le 4 février 2011 - 20:08 Signaler un abus - Permalink

    @Anonymous: Vous avez tout à fait raison sur le fond, et ce n’est pas un hasard si Owni propose ses articles en Creative Commons: nous défendons ardemment cette ligne.

    Cependant, dans ce cas précis, il s’agit d’une cession de droit à titre exceptionnel à Slate.fr. En effet, j’interviens régulièrement sur le site, en tant que contributeur régulier (qui n’appartient que minoritairement au groupe Washington Post), et nous échangeons parfois des articles. Ce processus poserait problème si un site tiers venait récupérer ce papier sans mon accord ni celui de Slate.

    A ma connaissance, le site ferait même plutôt partie des médias les plus vigilants vis-à-vis des CC: les photos qui illustrent leurs articles sont sous licence dérivative, et peuvent être utilisées à des fins commerciales.

    En tout état de cause, merci de votre vigilance ;)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nicolas le 8 février 2011 - 16:10 Signaler un abus - Permalink

    “c’est précisément ce que j’essaye d’expliquer, non? ;)”

    Pas vraiment, l’article semble dire que les chefs sont planqués bien au chaud. Or le commentaire précise qu’il n’y a pas de chef, donc pas de manière de décapiter le mouvement.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Anonyme en colere le 23 avril 2011 - 2:54 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour

    Je cherche a contacter les anonymous .
    Ce que je connais d’eux : quasiment rien
    Par contre je sais que certains sont très doués et lutte contre certains abus intolérable.
    J’ai justement un de ces abus a mentionner avec eux sur une société internet qui amasse énormément d’argent en pratiquant ce que j’appellerai de l’escroquerie .
    Mon but est de forcer cette société à reconnaitre le droit des internautes et d’arrêter de se cacher derrière des CGU illégal mais qui font passer des vessies pour des lanternes.
    Voici mon mail je prend un risque en le diffusant mais je me dit que quelqu’un liras ce message :
    shiryuledragon2@live.fr
    Contactez moi.
    Et merci d’avoir répondu à cet appel .

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • yabababa le 20 janvier 2012 - 16:49 Signaler un abus - Permalink

    j’essaye de m’inscrire sur le forum http://www.ANONYMES-FRANCE.EU mais voila impossibe de s’inscrire le mot de passe ne corresspond jamais ,la FAK n’explique pas ce probleme et impossible de joindre l’ADMIN sans etre inscrit !!!!!!!! la blague ,si quelqun pouvait m’aider sa serait cool
    ps: le mot de passe j’ai tous essayer et le fuseau horaire est le bon!!!!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Anonymous_fr le 23 janvier 2012 - 7:47 Signaler un abus - Permalink

    Minecraft de + en + de personnes !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • jamal le 5 avril 2012 - 4:25 Signaler un abus - Permalink

    VOILA BONJOUR MESSIEURS OU MADAMES VOILA JE SUIS UN HOMME ET J AIMER UN SERVICE SVP IL y a UNE FEMME SUR UN SITE DE RENCONTREZ QUI S APPELLE INCHALLAH ET VOILA JE SUIS UNE PERSONNE RESPECTUEUX et il y a une femme quelle MANQUE DE respect envers moi et elle a vue ma photo mais moi non je sais pas comment elle est pas de photo c est personne je envie de lui montré que je vais pas rigole avec elle si tu c est me donne son adressé et voila elle ce croix maline sans photo et insulté ma famille je peut payée pour ce service dis moi l euro faut combien et son psd a c est personne c est firdawsahwa voila son psd et c est le site inchallah

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • walmout grove le 18 août 2012 - 14:14 Signaler un abus - Permalink

    04/08/2012 Cantona 2 ” Le retour ”

    Purge financière :

    à partir de la grèce sa va prendre c’est sur.

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    Peu importe comment est imbriqué le gouvernement et le systeme bancaire , il ne faut pas embrouiller la bonne volonté du citoyen lambda avec des explications sophistiqué inutile qui pourrais le faire douté (perte d’emploi ou autre , faut purger et on vérra plus clair).
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Il est temp pour les Banksters de passer à la caisse c’est à dire quil est temp de purger le systeme financier en purgons la chaine de crédit.

    Alors comme ça ,

    le systeme fonctionne sur l’empreint et c’est une grosse partie de leurs bénéfices donc pour purger il faut arrétez de payez les crédits et considéré les biens concerné comme étant payer (méme pour des ptits crédit télé ,chaine hifi ,voiture etc…à la source du financement c’est souvent une banque qui préte a ceux qui vous vendent et de toute façon sa rentre dans la purge financière, c’est les gros qui payent leurs dictature envers les petits, ) se qui remetra les compteurs à zéro à la charge des banquiers et des assurances . Il faudra amener sufisement de gens à ne plus payer leurs crédits pour que cette impulsion entraine les autres à suivre l’exemple car c’est quelque chose de nécéssaire pour remetre un peut d’ordre .

    Cette procédure entraine évidément une 2iémé action anti-bank puisquil faudra bien sur enlèver tout votre argents des banques pour ne pas étre saisi et si l’opération fonctione ,vous attendez un peu le temp quils reconstruisent le systeme bancaire et ensuitte tout le monde va remetres ses sous dans une banque dé que les pertes serons considéré comme étant les frais d’une catastrophe naturel (lorsquil y a un tremblement de terre on reconstruit et la vie continue avec le méme pouvoir d’achat ).

    Au final se sont les banquiers les plus solides qui resterons et les autres ferons faillitte pour faire de la place.

    Concernant les chefs d’entreprise qui n’ont pas fait de crédits mais qui vendent leurs produit avec des options de crédits, ils devrons etre indemniser à l’aide d’une caisse de dons sufisant aprés la purge (convention populaire, il faudra une listes de victime+les démonstrations+les perte ) . ils démontrent comme il faut et ils serons remboursé comme il faut.
    Les sociétées qui fabriquent des objets avec une usine ont financer avec du crédit bancaire donc pour eux c’est pareil,si les gens ne payent plus leurs crédits chez eux ils ne payerons plus leur crédit a la banque (n’ont pas le choix).

    Les conséquences d’une purge comme ça sont immédiatent ,donc le premier mois de crédit impayer suffit pour voir si l’opération a fonctionner ou si l’impulsion n’a pas était assez puissante. Dans le cas d’un echec, les gens qui ont marché dans l’opération ne perdrons rien , il devrons simplement payer leurs crédits du mois passer avec un peu de retard et attendre la prochaine tentative si les bank bidon n’ont pas fermer (de nouvelle bank plus généreuse au niveau des taux d’intérets :environ 7% sur l’épargne ,veulent un peu de place mais le systeme bancaire qui est déjà en place refuse).

    Remarque:
    Que se passe t’il lorsque les gens ne paye pas leurs crédits ?
    Il y a saisi donc il y a des forces de l’ordre et de l’administration qui sont utiliser mais ses force ont aussi des crédits donc sont aussi bénéficiaire de cette intéret général se qui alourdie la machine adminisrative dans les contres mesures.
    Au final il ne restera qu’une poigné de personne criant comme des hystériques:

    ” NON MAIS QUES QUE C’EST QUE SE CIRQUE !!! L’ARGENT DES CREDITS NE RENTRE PLUS!!! C’EST UNE BLAGUE OU QUOI !!!!!’

    Non c’est comme sa , c’est la nature , la loi du plus fort ,c’est darwin faut pas luter, merci et contacter vos psychiatre pour une bonne thérapie de groupe avec un ptit chapeau en forme de requin ou une grosse capote sur la téte.

    Bon sinon il faut faire attention avec une purge comme sa étant donner que c’est des milliards de perdu pour eux donc c’est un truc à faire sans représentant particulier c’est à dire que sa doit se faire avec une date , le téléphone arabe ( bouche a oreille ) et à l’aide d’un prospéctus anonyme bien détaillé contenant toutes les instructions (comment retirer tout son argent et ou le metre en attendant , quel sont les conduittent a tenir en cas de ceci ou cela ect…tout les cas de figure possible pour toutes les classes de citoyens ). Bon voilà, comment faire et si sa vous intéresse alors faite passer le message pour que des gens éclairé fassent les prospectus etc …(un ptit guide bien ficelé) les participans aurons aussi besoin de chiffre indicateur pour évaluer l’impact de l’opération de façon a voir le résultat des éffort pour motiver jusqua la bonne impulsion.
    A votre place je commencerais à préparer pour le septembre 2012 et si sa prend pas alors je recommence au mois de novembre et décembre et normalement sa devrai etre bon ,good by la valise, i partent pas en vacance, i doivent faire la thérapie.

    Bon voilà c’est comme ça.

    Ou alors comme ça: http://www.dailymotion.com/video/x3jpcz_anarchiste-grec_news
    comme vous voulez, c’est au choix.

    Goldorak

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • anthony le 29 août 2012 - 18:05 Signaler un abus - Permalink

    bonjour j’aimerai vous pirater habbo hotel fais leur malin -_- j’aime pas svp pirater leur site habbo hotel il gagne des sous en plus il passe a la télé svp pirater habbo hotel ça me commence a bien me faire chier svp pirater habbo hotel aider moi svp anonymous

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • anthony le 29 août 2012 - 18:07 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour j’aimerai vous pirater habbo hotel il gange des sous il passe a la télé commence faire chier habbo hotel svp aider moi a pirater habbo hotel le site http://www.habbo.fr
    svp pirater habbohotel

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • jupiter le 30 octobre 2012 - 23:06 Signaler un abus - Permalink

    bonne travail svp n’oublies le maroc

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • talapeche le 14 décembre 2012 - 12:49 Signaler un abus - Permalink

    je veux etre contacté par les anonymous , je crois que ce que je vois , c est bien de dire de belle parole , mais on ma toujour dit que les acte valent beaucoup plus que les mots , bref gardons une grande pencer pour la pauvre AMANDA TODD et trouvont les coupable oui oui j ai bien dit les coupables car ces connard d amis sont coupable de son mal etre .
    mon fb : naophel loveur

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • مسلم le 28 décembre 2012 - 0:31 Signaler un abus - Permalink

    I am a Muslim I want to join you for freedom of expression and revenge Almasson

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • LEDUC le 15 avril 2013 - 16:43 Signaler un abus - Permalink

    Je SUIS HARCELÉE PAR LE SITE DE VOYANCE COSMOSPACE DANS LE 06 VALBONNE
    LA SECRETAIRE VALERIE VANDEALE M’A MANACÉE D’APPELER LA GENDARMERIE, ET DE PLUS ILS REFUSENT D’EFFACER MES COORDONNÉES.
    LES CONSULTATIONS SONT CONFIDENTIELLES MAIS ILS FONT DES FICHES ET TOUT LE PERSONNEL EST AU COURANT DE NOTRE VIE ET ORIGINE, J’EN AI EU LA PREUVE CE MATIN MOI D’ORIGINE POLONAISE ,ELLE SAVAIT ALORS QUE SEUL MON MEDIUM RÉFERENT SUPER BASTIEN CE TRAITE D’ARABE LE SAVAIT………..
    EN PLUS DANS LA CHARTE DE DÉONTOLOGIE, ILS ASSURENT LA CONFIDENTIALITÉ, ET ENSUITE ON SE REND COMPTE QUE MÊME LA CONNE AU STANDARD CONNAIT LE NOM DE VOS ORIGINES
    AIDEZ NOUS FAITES LEUR PEUR
    JE SUIS PRÊTRE A FINANCER VOTRE GROUPE
    J’AVOUE JE SUIS FORTE, MAIS ILS FONT DU MAL ET L’INA ET CNIL ÇA LES FAIT RIRE
    HELP I NEED SOMEBODY
    EVY

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Popy le 25 avril 2013 - 17:43 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour,

    Je fais appel aux Anonymous car j’ai un proche qui renouvelle son récépissé depuis 3 ans maintenant.
    Ce titre de séjour valable 3 puis 4 mois depuis peu l’empêche de travailler car il est victime de discrimination.
    Il a fait la demande d’obtention de carte de séjour auprès de la sous-préfecture d’Argenteuil et voilà que 3 ans après, les agents qui le reçoivent lui répondent que son dossier est dans un placard de la sous-préfecture et qu’il en sortira uniquement lorsqu’un agent aura la volonté de le faire.

    S’il vous plaît, venez nous en aide et dîtes-nous pour quelles raisons cette sous-préfecture bloque le dossier?
    Merci.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • moreau sylvie le 15 juillet 2013 - 15:21 Signaler un abus - Permalink

    bonjour….ma demande va vous paraître débile,et j en suis par avance désolée…Mais 4 ans que j essaie de faire tomber ce site de pédophiles qui est cocoland…A ce jour on dévoile mon identité et celles de mes enfants sans que personne de ce site , n intervienne ..Aussi j aimerai un coup de pouce de votre part ,si cela est possible..Je ne peux pas adhérer à vos engagements ,je n ai pas la queue d un,mais j ai des neurones et une rébellion qui fonctionnent bien..Au plaisir de vous lire en espérant ne pas vous avoir importuner

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • munch le 13 novembre 2014 - 16:58 Signaler un abus - Permalink

    je cherche une aide chez les Anonymous
    ma situation est tres grave etje ne sais pas vers qui me touner
    ce n est pas politique mais d ordre de la finance
    je lance un appel au secours aupres d un Anonymous
    voici mon adresse munch.martine@orange.fr
    c est tellement urgent

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
5 pings

Derniers articles publiés