Que Choisir disqualifie Free

Le 4 décembre 2012

Free dans le collimateur, Orange et SFR aussi dans le viseur. L'association de consommateurs vient de publier les résultats d'une enquête réalisée auprès de milliers de consommateurs, qui dénoncent la qualité de leur connexion Internet.

La guerre des tuyaux

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Derrière la lecture d'une vidéo YouTube sur votre écran, c'est la guerre. Fournisseurs d'accès à Internet et éditeurs ...

Un résultat “accablant”. L’association UFC Que Choisir dénonce “la qualité des connexions internet” sur le réseau fixe à la suite d’une enquête menée auprès d’internautes, le 19 novembre dernier. Et vise en particulier le trublion du secteur, Free.

L’opérateur décroche en effet le bonnet d’âne de ce questionnaire, qui a rassemblé plus de 16 000 réponses en 24 heures (“75 % des réponses émanent d’abonnés Free, 9 % des répondants sont des abonnés Orange, 7 % de SFR, 5 % de Numéricâble et 3 % de Bouygues Telecom”). “83 % des abonnés de Free ayant répondu en nombre à notre sondage confirment qu’ils sont dans l’incapacité [...] d’utiliser correctement YouTube”.

Le problème, qui est devenu un cas d’école pour expliquer les rapports souvent houleux entre les opérateurs français et les géants du web, concernerait aussi Orange et SFR, indique UFC Que Choisir. “Plus de 45 % de leurs abonnés ayant répondu au questionnaire se plaignent également de l’accès à YouTube (47 % pour le premier et 46 % pour le second)”.

Les autres services en ligne ne sont pas en reste. Et là encore, Free est plus que jamais dans le viseur :

En effet, parmi 13 services proposés (streaming, etc.), Free est l’opérateur le plus problématique sur 6 d’entre eux et premier ex-aequo sur un autre.

Le streaming vidéo, la télévision de rattrapage posent particulièrement problème. Du côté d’Orange et de SFR, le streaming n’irait pas non plus de soi, “puisqu’environ 20 % des consommateurs sont critiques vis-à-vis de la qualité de ce service”, poursuit UFC-Que Choisir.

“L’ensemble de ses résultats démontre qu’il y a un bel et bien un problème de qualité des connexions internet”, conclue l’association de consommateurs, qui appelle les “pouvoirs publics” à “se saisir de la question de l’interconnexion”, autrement dit, des modalités selon lesquelles opérateurs et acteurs du web se relient entre eux.

En avril dernier, le gendarme des télécoms (Arcep) avait manifesté son intention d’en savoir plus sur ces accords très opaques, le plus souvent conclus de manière informelle, sur un coin de table. Il avait alors dû faire face à une levée de boucliers d’une partie du secteur, notamment en provenance de l’étranger : ATT et Verizon l’ont d’ailleurs attaqué devant le Conseil d’Etat.

La société civile contrôlera aussi le Net

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Initialement, la qualité du service proposé par vos fournisseurs d'accès à Internet devait être contrôlée par... ces ...

L’UFC demande également la définition de “règles permettant de maintenir un accès à internet de qualité, et cela sans pénaliser l’innovation et la concurrence”. Pour y parvenir, elle souhaite que l’Arcep mette en place “sans délai, et de manière totalement indépendante, un observatoire de la qualité de service (QoS) pour les réseaux fixes et mobiles”.

Pour mémoire, l’autorité des télécoms s’est lancée il y a un an dans un chantier visant à mesurer la qualité de l’accès à l’Internet fixe. La démarche avait suscité de nombreux doutes, notamment du côté de l’UFC, quant à la neutralité du protocole de mesure choisi. L’Arcep avait fini par appeler à davantage de moyens pour pallier ce biais et parvenir à accomplir cette mission.

Une pétition a été ouverte par l’association de consommateurs afin de “permettre aux internautes de faire entendre leurs voix en vue d’une meilleure qualité de service.” L’organisation attend la réaction du cabinet de Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, à qui a été transmis les résultats de l’étude.


Gif qui rame par ici

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  • Romane le 4 décembre 2012 - 16:26 Signaler un abus - Permalink

    Il n’y a pas que la connexion internet qui pose problèmes avec Free, il y en a régulièrement avec la télévision où quasi quotidiennement la diffusion est bloquée et il faut attendre plusieurs minutes pour reprendre le cours d’une émission, d’un reportage ou d’un film. Et c’est lourd (surtout quand on ne peut pas voir la fin d’un reportage comme cela m’est arrivé récemment).

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    • corrector le 5 décembre 2012 - 11:05 Signaler un abus - Permalink

      Sur quelle chaîne?

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      • asLadofgstsd le 30 novembre 2016 - 12:07 Signaler un abus - Permalink

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  • François le 4 décembre 2012 - 17:50 Signaler un abus - Permalink

    Y’aurait pas un problème méthodologique ?

    “75 % des réponses émanent d’abonnés Free, 9 % des répondants sont des abonnés Orange, 7 % de SFR, 5 % de Numéricâble et 3 % de Bouygues Telecom”.

    La répartition des abonnés ne me semble pas tout à fait représentative des parts de marché des opérateur (Free aimerait sans doute avoir 75% des abonnés au net). Si Orange n’est pas mieux représenté, comment avoir une idée claire de la qualité de leur réseau ?

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    • Edddy le 5 décembre 2012 - 2:41 Signaler un abus - Permalink

      L’article indique clairement et avec honnêteté que ces chiffres sont basés sur les résultats d’un questionnaire, et non pas sur l’ensemble des abonnés à internet, je ne vois pas où il y aurait un problème méthodologique.

      Les sondages se font sur la base du volontariat ; pour avoir un résultat concernant l’ensemble des abonnés de France et qui soit “représentatif des parts de marché”, il aurait fallu que chaque opérateur impose à ses clients de répondre à ce questionnaire avant de pouvoir se connecter (je te laisse imaginer le tollé que cela aurait provoqué).

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    • Andréa Fradin le 5 décembre 2012 - 10:19 Signaler un abus - Permalink

      En effet, comme le signale justement Edddy, l’étude d’UFC Que Choisir repose sur un questionnaire adressé aux internautes qui ont souhaité y répondre. La représentativité est donc imparfaite mais confirme néanmoins les différentes alertes lues ici et là sur la qualité de l’accès à l’Internet fixe (en particulier les soucis Free/YouTube). C’est pour cette raison que l’association plaide pour aller plus loin, vers un Observatoire de la qualité, contrôlé de façon indépendante par l’Arcep.

      A ce sujet, je vous invite à lire nos différents papiers sur ce chantier, entamé il y a plus d’un an, et sur les doutes qu’il a soulevés, en particulier sur l’objectivité et la transparence du protocole de mesure. Au départ, les FAI étaient à la fois juges et parties mais la situation a progressivement évolué, jusqu’à ce que le régulateur reconnaisse explicitement avoir besoin de moyens supplémentaires pour mener cette mission à bien, et de façon indépendante.

      http://owni.fr/tag/qualite-de-service/

      Bien à vous,

      Andréa.

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    • asLadoguver2 le 5 décembre 2016 - 21:24 Signaler un abus - Permalink

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  • Yass le 4 décembre 2012 - 18:07 Signaler un abus - Permalink

    Je pensais être le seul à galérer pour matter un bon boulard, tout s’explique !

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  • Nico le 4 décembre 2012 - 18:23 Signaler un abus - Permalink

    et surtout très cher pour le service proposé !! Une connexion internet aux pays bas coûte environ 7€ alors qu’ici ça commence autour des 20€ !!

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  • emeline le 4 décembre 2012 - 20:42 Signaler un abus - Permalink

    je suis abonné avec eux , et j’ai jamais eu de problème sérieux !! peut être que je ne utilise pas beaucoup !

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  • mus le 5 décembre 2012 - 2:04 Signaler un abus - Permalink

    Avoir un problème d’accès à Youtube, l’équivalent web de TF1 est un souci ?
    Disons plutôt que free travaille pour la salubrité intellectuelle de ses abonnés.

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    • tib le 5 décembre 2012 - 8:18 Signaler un abus - Permalink

      YouTube est l’équivalent Web De la télé. Au même titre que TF1 ne représente pas la télévision, les vidéos “poubelle” de YouTube ne représentent pas tout ce qu’on peut y voir.

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    • moke le 5 décembre 2012 - 16:40 Signaler un abus - Permalink

      arrêté internet tout de suite, tu as rien compris :p

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  • tontondubled le 5 décembre 2012 - 5:44 Signaler un abus - Permalink

    oui ok et alors ???

    mattez sur son portable youtube, quel interet ?
    il me semblait qu’un telephone c’etait fait pour telephoner, dans se cas, force est de constater que free rempli tres bien son role.

    je suis passe recemment d’orange a 76 euro par mois a free 15 …. pour le meme service, à savoir que je puisse telephoner, aucun soucis depuis.

    pour le net, la freebox, quasi jamais de soucis.

    free c’est top et pour le prix, pourquoi allez vers des mecs qui nous vide le compte en banque pour un service deplorable ?

    que choisir dans se cas present ne sert a rien.

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    • Pepedubled le 5 décembre 2012 - 9:14 Signaler un abus - Permalink

      Tontondubled, je crois que tu n’as pas compris que l’article parle de l’internet fixe (résidentiel) et pas de l’internet mobile.

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    • moke le 5 décembre 2012 - 16:41 Signaler un abus - Permalink

      oui tu parles des années 90 on est en 2012 …

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    • Mick35 le 17 décembre 2012 - 14:54 Signaler un abus - Permalink

      Et voilà, c’est grace à ce genre de personne que Free est en train de détruire (j’éxagère un peu) mais de bien ralentir le domaine des télécoms.
      Les gens ne comprennent rien, ils ne voient que par l’argent, l’argent toujorus l’argent. Donc tout ce qu’il leur fait faire des économies c’est forcément bien. Bravo, vive les ignorants. Je vous laisse avec votre jambon eco+ bourré de flotte et de sel, voilà ce que c’est Free, un frein technologique qui profite d’un régulateur quelque peu désabusé !

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      • corrector le 17 décembre 2012 - 17:28 Signaler un abus - Permalink

        “voilà ce que c’est Free, un frein technologique qui profite d’un régulateur quelque peu désabusé !”

        Oulà, tu vas trop vite.

        1) Free freine qui/quoi?

        2) En quoi le régulateur est désabusé? Que signifie “désabusé” pour toi?

        3) En quoi le fait que régulateur soit désabusé profite à Free?

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        • Mick35 le 18 décembre 2012 - 13:51 Signaler un abus - Permalink

          1) De la bouche même de Xavier Niel : “La fibre est investissement dégueulasse”
          Sous prétexte que cela ne rapporte pas assez, Iliad n’iinvestiera pas dans la fibre, ba oui c’est plus simple de laisser les autres investir dans un réseau digne de ce nom et de venir ensuite tel un parasite profiter de tout ce qui a été mis en place, il aurait tord d’agir autrement !
          Et puis la baisse des prix ça a des impacts, déjà sur la qualité, non personne n’est un pigeon par contre tout le monde est avide, la soif de l’argent. On préfère manger de la merde pas chère, le fric est roi. Derrière c’est toute la R&D qui en patie, on priorisera des projets par rapport à d’autres, on avancera moins vite et moins bien, mais peu importe puisque ça coutera moins cher.
          Free freine tous les acteurs du marché et Free freine la technologie.

          2) et 3) Le régulateur a voulu bien faire en permettant l’insertion 4eme acteur. Il fallait bien entendu pour faciliter son entrée, lui donner des avantages, c’est tout à fait normal sinon il serait mort/né. Donc notamment la Terminaison d’Appels est encore très profitable à Free qui touche 2 à 3 fois plus que les autres lorsque “son réseau” est utilisé par un autre opérateur. Mais Iliad au lieu de s’insérer sur le marché et de se faire sa place, a juste voulu tuer le marché pour tuer un des acteurs et lui prendre sa place. Les forfaits à 2€ sont payés par les avantages offerts à Free qui profite du régulateur. Ils sont aussi payés par les bénéfices de l’ADSL. Il n’y a pas de vente à perte mais on est pas loin. Free profite trop du système en place et parfois on se demande si l’ARCEP a bien réfléchi à tous ces enjeux !

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          • corrector le 18 décembre 2012 - 15:59 Signaler un abus - Permalink

            “La fibre est investissement dégueulasse”

            Peut être.

            Tu penses que c’est à Free de son coté de faire cet investissement?

            Tu veux la concurrence par les infrastructures sur les réseaux fixes?

            “Sous prétexte que cela ne rapporte pas assez, Iliad n’iinvestiera pas dans la fibre”

            Quel prétexte odieux!

            Une boite privée devrait investir dans ce qui n’est pas rentable! Mais bien sûr!

            Bon, plus sérieusement, Free a signé un contrat de coinvestissement FTTH avec France Telecom.
            http://www.boursier.com/actions/actualites/news/iliad-free-va-etendre-le-degroupage-et-la-fibre-498536.html

            Chut, faut pas dire que Free investit, c’est mauvais pour le troll.

            “ba oui c’est plus simple de laisser les autres investir dans un réseau digne de ce nom et de venir ensuite tel un parasite profiter de tout ce qui a été mis en place,”

            Ah oui, tu as des preuves de ce que tu affirmes, ou bien c’est juste la haine de Free qui parle?

            Au fait, tu travaillerais pas pour un concurrent de Free par hasard?

            “Et puis la baisse des prix ça a des impacts, déjà sur la qualité”

            Et bien sûr, tu as des preuves de ça aussi?

            Non, bien sûr, puisque tu es un petit roquet anti-Free.

            “On préfère manger de la merde pas chère, le fric est roi. ”

            “le fric est roi” Niveau : ado boutonneux.

            “Derrière c’est toute la R&D qui en patie”

            Ah oui, quelle R&D?

            “Free freine tous les acteurs du marché et Free freine la technologie.”

            Ah ouais, vachement…

            “2) et 3) Le régulateur a voulu bien faire en permettant l’insertion 4eme acteur. Il fallait bien entendu pour faciliter son entrée, lui donner des avantages, c’est tout à fait normal sinon il serait mort/né. Donc notamment la Terminaison d’Appels est encore très profitable à Free qui touche 2 à 3 fois plus que les autres lorsque “son réseau” est utilisé par un autre opérateur.”

            Super.

            Pour combien de temps cette différence “2 à 3 fois plus”?

            Et combien de temps le 3ème opérateur a bénéficié qu’un avantage en Terminaison d’Appels?

            “Les forfaits à 2€ sont payés par les avantages offerts à Free qui profite du régulateur. Ils sont aussi payés par les bénéfices de l’ADSL.”

            Les bénéfices de l’ADSL à prix cassé, donc… Donc si Free est prédateur, on ne vois pas bien comment il faut (pour être prédateur, il faut dans le même temps être un gros rentier sur un autre marché, et oui).

            “Free profite trop du système en place et parfois on se demande si l’ARCEP a bien réfléchi à tous ces enjeux !”

            Lesquels?

            Ton message est nul, nul, nul.

            Aller, on a assez perdu de temps avec des loosers de ton espèce.

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            • Mick35 le 19 décembre 2012 - 9:36 Signaler un abus - Permalink

              Ahah tout faux, c’est toi qui est pro Free, moi je ne travaille ni pour Bouygues, ni pour SFR, ni pour Orange.
              Reconnaitre que la fibre est un investissement dégueulasse pour ensuite dire “pourquoi une entreprise privée investirait dans la fibre ??”

              Non mais tu ne connais vraiment pas ton sujet. Pour ta gouverne Free a investi dans la fibre, ils ont abandonnés. Orange qui investi énormément dedans actuellement est aussi une boite privée, actualise un peu tes sources tout de même, ça fait plus de 10 ans.
              Je veux pas de conccurrence par les réseaux, bien sur que non, on a déjà 3 réseaux mobiles à l’échelle national, c’est ridicule.

              Est-ce que tu sais comment fonctionne l’ADSL ?
              Tu connais la notion de Backbone ? Le dégroupage ça te parle ? Le réseau mobile tu connais ?
              Pour faire simple t’enlèves Orange, et le réseau de Free tombe. Oui Free a profité des infrastructures en place, regarde la 3G et l’itinérance. Mais tout cela est normal et je ne dénigre pas la conccurrence. En revanche oui Free est en train de tuer le marché par son agressivité, mais ça tout le monde le sait meme toi !

              Je vais arrétêr là discussion là avec toi, oui le fric est roi, si tu en avais tu t’en rendrais compte très facilement, tout s’achète, la preuve un gugus comme toi vient défendre une boite qui n’est plus ni moins qu’un parasite dont le gourou se permet d’aller investir dans un hotel à Courchevel tout en disant, moije suis là pour vous mes petits consommateurs, pour que votre porte feuille se porte bien. Pigeons !

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              • corrector le 19 décembre 2012 - 17:31 Signaler un abus - Permalink

                Re-bonjour, pitoyable bouffon.

                “Pour ta gouverne Free a investi dans la fibre, ils ont abandonnés. ”

                Source?

                “Orange qui investi énormément dedans actuellement est aussi une boite privée,”

                Et alors?

                Qu’est-ce que ça vient faire là? Tu ne comprends rien à rien, ma parole.

                “Est-ce que tu sais comment fonctionne l’ADSL ?”

                Bien sûr. Et toi?

                “Tu connais la notion de Backbone ?”

                Oui. Free a le sien, je te signale.

                “Le dégroupage ça te parle ?”"

                Oui. Puisque tu es si doué pour mette des mots les uns à la suite des autres, essaie d’expliquer ce que Free était supposé faire pour offrir l’ADSL.

                ” Oui Free a profité des infrastructures en place, regarde la 3G et l’itinérance.”

                Et alors, qu’est-ce que ça peut faire?

                “Mais tout cela est normal et je ne dénigre pas la conccurrence.”

                Donc tout va bien.

                CQFD

                “En revanche oui Free est en train de tuer le marché par son agressivité, mais ça tout le monde le sait meme toi !”

                Parle pour toi, mon pauvre. Tu délires complètement.

                Je suis persuadé que tu es un employé ou ex-employé d’un concurrent de Free, d’où tes messages d’aigri pitoyable.

                “Je veux pas de conccurrence par les réseaux, bien sur que non,”

                Voilà. Donc il n’y a aucune raison que Free ne dégroupe pas. Donc il n’y a aucune raison que Free fibre en parallèle des autres opérateurs. Il faut de la mutualisation, et du coinvestissement. Et justement Free a signé un contrat avec FT; est-ce que ce contrat a été dénoncé?

                Si oui donne des sources. Moi je donne des sources à l’appui de mes assertions.

                “Je vais arrétêr là discussion là avec toi, ”

                Tu fuis donc, la queue entre les jambes. C’est normal pour un pitoyable troll propagandiste qui n’a aucun argument.

                Je t’ai complètement humilié, comme j’aime à le faire avec les pitoyables trolls propagandistes. Qu’est-ce que ça te fait?

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                • Mick35 le 20 décembre 2012 - 9:45 Signaler un abus - Permalink

                  Tu te tues tout seul sombre limace.

                  Source, source. Voilà là bien la preuve que tu ne maitrises pas ton sujet, tu ne connais rien et tu oses intervenir, quelle tristesse !
                  Read The Fucking Manuel ! Tu as toutes les info sur Google soit un peu débrouillard.
                  Je vais quand meme t’aider, tu as de la chance malgré tout tu me fais pitié :
                  http://www.degroupnews.com/actualite/n7481-free-fibre_optique-deploiement-reseau-tres_haut_debit.html

                  Voilà Free a stoppé ses investissement, ce ne sont pas quelques accords à droite à gauche qui y changeront quelque chose, à part pour les gugus comme toi qui ont la gueule ouverte et qui gobent tout ce que dit Niel. Pour info, je vais me répéter; Niel l’a dit lui même la fibre est “investissement dégueulasse” es-tu assez limité pour ne pas comprendre ces mots ??

                  Es-tu au courant du nombre d’abonnés ADSL de Free à l’échelle de la France ?
                  Free a un backbone bien moins dimensionné (quelques PE voilà tout) que celui de FT ou SFR (anciennement neuf). Free ne fournit pas non plus les entreprises, juste quelques pro. Bref ce n’est pas du tout la meme échelle et bien entendu Free profite des infrastructures en place qui ne lui appartiennent pas.

                  Ah oui et si je te dis que je dénigre aussi (dans une moidnre mesure) Ryan Air qui a mis à la porte bon nombre d’employés Air France, ça fait de moi un employé d’Air France ou de British Airways ?? Et si finalement je n’étais juste qu’un ancien cadre d’Iliad ? Y a s tu seulement songé ?
                  Sombre guignol, continue d’enrichir ton gourou, qui il faut l’avouer est très fort.
                  Allez va te cacher maintenant et joyeuses paques.

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                  • corrector le 20 décembre 2012 - 10:14 Signaler un abus - Permalink

                    Réponse désindentée aux parties les moins délirantes de cette bouffonnerie ici :
                    http://owni.fr/2012/12/04/que-choisir-disqualifie-free/#comment-98051

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                  • asLadomqz0or le 10 décembre 2016 - 17:25 Signaler un abus - Permalink

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        • asLadotfwkqj le 11 décembre 2016 - 10:18 Signaler un abus - Permalink

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    • asLadogh9zwz le 30 novembre 2016 - 3:48 Signaler un abus - Permalink

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  • Walktapus le 5 décembre 2012 - 11:38 Signaler un abus - Permalink

    Le contexte : cette enquête a été relayée sur les réseaux sociaux ou les articles web, après quelques articles où on racontait les difficultés de free avec google. En gros on y invitait à aller se plaindre de free si on avait des problèmes.

    Bref, je ne pense pas que ce soit nul, mais pour moi ça n’a rien d’un sondage : c’est une pétition. C’est comme ça que je l’ai compris quand j’y ai répondu :)

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  • Aude le 5 décembre 2012 - 15:24 Signaler un abus - Permalink

    J’ai moi-même été invitée à répondre à ce questionnaire, alors que j’habite au Canada. Ancienne cliente de Free, j’y ai tout de même répondu en me basant sur mon expérience passée (bonjour la fiabilité car je ne pense pas être la seule dans ce cas ).

    Malgré tout le respect que je porte aux travaux de UFC-Que Choisir, je considère que ce sondage ne vaut rien, méthodologiquement parlant. Sa représentativité est bancale, ce qui pose d’entrée un problème d’extrapolation des résultats à l’ensemble des internautes.
    Cela revient un peu à dire : “Tous les répondants ayant des problèmes avec leur FAI ont répondu massivement à notre enquête”. Ce qui est peut-être intéressant en soi, mais ne permet pas de tirer des conclusions à grande échelle – ce qui devrait pourtant être l’objectif d’une enquête correctement menée.

    Par ailleurs, un terrain d’enquête d’une durée de 24h paraît particulièrement biaisée. Un bon sondage probabiliste devrait laisser à chacun autant de chances de se prononcer qu’à son voisin.
    En 24 heures, qui plus est en recrutant les répondants au hasard du web (et sans pouvoir garantir une exhaustivité des canaux), cette condition semble difficile à remplir.

    Je suis déçue, déçue, déçue car jusque là, UFC-Que Choisir faisait à mes yeux des enquêtes fouillées et rigoureuses.

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    • corrector le 6 décembre 2012 - 1:54 Signaler un abus - Permalink

      “Par ailleurs, un terrain d’enquête d’une durée de 24h paraît particulièrement biaisée.”

      C’est clair, cette méthode sélectionne ceux qui sont les plus remontés! Ceux qui n’ont rien de spécial à dire sur leur opérateur vont moins souvent répondre.

      En revanche on ne peut pas sérieusement soutenir qu’il n’y a pas un problème de Free avec Google, en peering IPv6 comme en transit Cogent.

      On sait que Free voudrait facturer tous les fournisseurs de contenus comme un opérateur de téléphone qui fait payer la communication à la durée, donc en appliquant de vieux principes ringards dépassés transposés d’une manière grotesques.

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    • joma74fr le 6 décembre 2012 - 14:14 Signaler un abus - Permalink

      Mis à part que ce n’est pas une étude statistique sur la qualité de service mais une enquête auprès de consommateurs qui souhaitent témoigner de leur expérience.

      Personne ne peut nier le manque de transparence des accords d’interconnexions entre opérateurs télécoms. Personne ne peut nier ces milliers de témoignages de consommateurs qui permettent de lancer l’idée qu’une régulation transparente profiterait à l’ensemble des utilisateurs des réseaux télécom.

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  • Clopinette le 7 décembre 2012 - 13:46 Signaler un abus - Permalink

    Je vient de quitter Free adsl, la connexion est de pire en pire et le sav est inutile.

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  • farfadet le 11 décembre 2012 - 13:52 Signaler un abus - Permalink

    J’ai un ami (freenaute) qui m’a dit avoir moins de souci sur youtube lorsqu’il passe par son VPN.
    Personnellement, je n’ai aucun souci avec mon opérateur et du youtube HD, avec un débit identique à celui de mon ami.
    Mais mon abonnement s’appelle ADSL NoTV! Ceci explique peut être cela : mon fournisseur d’accès n’a pas de conflit d’intérêt.

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  • corrector le 20 décembre 2012 - 10:11 Signaler un abus - Permalink

    Le pitoyable troll continue à s’enfoncer :
    http://owni.fr/2012/12/04/que-choisir-disqualifie-free/#comment-98042

    Je cite sa source le site degroupnews.com :

    “Selon la législation, les opérateurs sont tenus de fibrer un immeuble dans les six mois qui suivent la signature de la convention entre le prestataire et les copropriétaires.”

    “Préférant éviter une amende, le FAI a adressé une lettre type aux syndics des immeubles concernés. « Le délai de six mois pendant lesquels les travaux peuvent être effectués étant expiré, la convention est désormais caduque. Il vous appartient donc de vous adresser à l’opérateur d’immeuble de votre choix si vous souhaitez réaliser ces travaux. » ”

    Source : http://www.degroupnews.com/actualite/n6853-free-fibre_optique-deploiement-reseau-orange.html

    Les personnes comprenant le français et dotées d’un cerveau auront vu qu’il s’agit d’une obligation réglementaire d’un opérateur d’infrastructure (et non d’un FAI, mais passons) qui s’est trop avancé en quantité de conventions signées.

    Les autres sautent sur leur chaise en disant “désengagement! fin des investissements! fin du fibrage!”

    Je cite encore cette même page (c’est moi qui souligne) :
    “Malgré ce revirement dans sa stratégie de déploiement, Free reste toujours l’opérateur qui a le plus investi dans la fibre. Il en passe d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé il y a cinq ans, à savoir fibrer 4 millions de foyers. Il ne lui en reste plus que 400 000 à fibrer d’ici fin 2012.”

    et encore plus loin :
    “« Nous avons un accord dans les zones moins denses avec France Télécom ;”

    Revenons donc à la page citée :

    “« Free a stoppé ses déploiements. Non seulement, il rend certains immeubles avec lesquels il a signé des conventions (en dépassant les délais ou en résiliant simplement les contrats) mais en plus il a réduit ses objectifs pour les autres. Les signatures avec les syndics deviennent de plus en plus rares. » ”

    Donc d’après cette mystérieuse source, Free signe encore des conventions, mais moins. (Ce qui évitera sans doute de laisser passer le délai de 6 mois.)

    « Il n’y a pas de baisse de nos ambitions, ni ralentissement de nos investissements au contraire. »

    Est-ce que c’est bon maintenant?

    Il est calmé le troll?

    “Es-tu au courant du nombre d’abonnés ADSL de Free à l’échelle de la France ?”

    Oui.

    Et alors?

    “Bref ce n’est pas du tout la meme échelle et bien entendu Free profite des infrastructures en place qui ne lui appartiennent pas.”

    Lesquelles pitoyable troll?

    “Ryan Air qui a mis à la porte bon nombre d’employés Air France”

    C’est Ryan Air qui décide de l’emploi chez Air France?

    Il est sérieusement atteint.

    Bon, je m’attends encore à des tombereaux d’insanité du bouffon de service…

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    • Mick35 le 20 décembre 2012 - 12:09 Signaler un abus - Permalink

      Tiens une autre source :
      http://www.freenews.fr/spip.php?article12850

      Tiens encore une autre :
      http://24heuresactu.com/2012/12/05/free-critique-la-fibre-optique-alors-que-ses-abonnes-ne-peuvent-pas-regarder-de-videos-youtube/

      T’en veux d’autres ? Combien ils te payent chez Iliad pour troller ici et t’empecher d’ouvrir les yeux ?

      De toute évidence tu n’as pas participé à la conférence Graco.

      C’est de la bouche même de Free que ça sort. Et ils le prouvent sur le terrain. Free a décidé de ne plus investir tout de suite dans la fibre, je te le redis : “investissement dégueulasse”, tu comprends ces termes ??? ça vient de Niel.
      Ils en apportent donc la preuve sur le terrain, ils fabriquent eux-même leur DSLAM équipés de VDSL2 afin que les clients, déjà privilégiés du fait de leur proximité géographique au NRA, aient encore un meilleur débit, contribuant quelque peu à la fracture numérique …leur priorité c’est le VDSL2 pas la fibre. Ca coute bien moins cher c’est l’unique raison …l’avancée technologique et la fibre on verra ça plus tard en profitant de ce qui a été fait … CQFD
      (et démerde toi avec les sources, enrichi toi un peu ! Si tu sais lire, tu peux toujours acheter le livre de JP Jambes : Territoires et numérique, les clés d’une nouvelle croissance)

      A priori tu t’y connais autant en transport aérien qu’en télécommunications.
      RyanAir profite du système, ils contournent la loi. Leur tarif aussi bas est en autre issu du fait qu’ils ne paient pas de taxe parafiscale ni de cotisation sociale comme les autres compagnies à l’image d’Air France. En gros c’est le contribuable qui se fait enfler à son insu.
      Mais là encore tu manques cruellement de culture, et d’esprit critique. Le genre de français moyen qui regardent trop la TV nas réfléchir.
      Bref, voilà à quel prix on vole moins cher et on détruit par la même occasion des emplois chez Air France, tu vois Free, RyanAir, quel joli modèle sociale !

      Mais continue de défendre la politique de Niel, il ouvriera un hotel de luxe à Saint Tropez après Courchevel pour te remercier, toi le simple d’esprit. (Il a aussi acheté un Golf et tu sais quoi, il ne joue meme pas au Golf, mais il tient a garder une belle vue depuis son humble demeure …)

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      • corrector le 20 décembre 2012 - 13:27 Signaler un abus - Permalink

        Le bouffon décérébré anti-Free a encore excrété un message.

        “http://www.freenews.fr/spip.php?article12850″

        “Free, qui affichait il y a quelques années une détermination à déployer la fibre optique partout en France, a quelque peu revu ses ambitions à la baisse…”

        Ce qu’on a dit précédemment. Qu’est-ce qu’il y a de plus dans l’article?

        En quoi cela contredit les éléments précis que j’ai mentionné?

        “Tiens encore une autre :
        http://24heuresactu.com/2012/12/05/free-critique-la-fibre-optique-alors-que-ses-abonnes-ne-peuvent-pas-regarder-de-videos-youtube/

        ” Pour Free « Faire le lien entre l’équipement des ménages en fibre optique et la compétitivité du pays est abusif. »”

        Je suis plutôt d’accord avec ça.

        “C’est limite à se demander pourquoi Free offre une connexion supérieure du coup…”

        C’est limite à se demander si l’auteur de l’article s’est relu (hint : loisirs, TV…).

        “Les présents n’ont pas attendu pour réagir et remettre à sa place M. Laganier sur ses propos qui vont à l’encontre de tout ce que veulent le gouvernement, les collectivités, les entreprises et le monde économique en général.”

        Le monde économique en général veut le FTTH? À quoi voit-on ça? Les présents avaient tellement d’arguments pour contredire Free que l’auteur de l’article n’en a pas relevé un seul. Il est presque aussi pathétique que toi.

        “Que ce soit avec Google ou avec les chaînes françaises, Free se retrouver être le pire opérateur de France soit le moins apte à critiquer un plan de déploiement d’une technologie qui permet d’améliorer l’accès à internet.”

        Free le pire opérateur de France? Encore un pitoyable troll anti-Free.

        Au total : aucun argument, rien de nouveau, rien de précis…

        Tu fais vraiment pitié…

        “A priori tu t’y connais autant en transport aérien qu’en télécommunications.
        RyanAir profite du système, ils contournent la loi. ”

        Ils contournent surtout les réglementations aériennes.

        Bref, ça n’a strictement rien à voir.

        “Leur tarif aussi bas est en autre issu du fait qu’ils ne paient pas de taxe parafiscale ni de cotisation sociale comme les autres compagnies à l’image d’Air France. En gros c’est le contribuable qui se fait enfler à son insu”

        N’importe quoi, encore.

        Air France était juste une société en monopole qui était mauvaise, très mauvaise. Comme France Telecom, l’opérateur historique historiquement nul.

        “Mais continue de défendre la politique de Niel”

        Mais non, je ne défends pas Free.

        Je me contente de faire observer que tu racontes absolument n’importe quoi depuis le début.

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        • Mick35 le 20 décembre 2012 - 14:07 Signaler un abus - Permalink

          Tu n’as aucun argument, tu montres la bassesse de te réflexion en t’appuyant uniquement sur les autres et en tentant vainement de démonter les faits pourtant avérés.

          Les sources que je t’ai donnné je ne les ai meme pas lu, je n’en ai pas besoin, je suis déjà très bien informé, j’évite contrairement à toi de parler de choses que je ne maitrise pas.

          Mais évidemment comme tu ne peux contrer mes arguments et que tu te retrouves comme un con notamment face aux investissements abusifs de ton gouru, tu tentes de démonter des morceaux d’articles en t’éloignement complètement du sujet. RI DI CU LE !

          J’espère au moins qu’il te pait gracieusement chez Iliad pour te ridiculiser ainsi.

          Allez Adieu l’inculte !

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          • corrector le 20 décembre 2012 - 14:21 Signaler un abus - Permalink

            Bon, tes conneries ça commence à bien faire.

            Tu n’as pas cité un seul FAIT.

            J’ai cité des FAITS.

            Tu n’as pas été capable de réfuté une seule de mes affirmations.

            Tout le monde voit que tu n’es qu’un looser pathétique.

            Donc à partir de maintenant, tous tes messages ne contenant pas de PREUVES de tes affirmations seront signalés au modérateur.

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